-
Par meroute le 27 Février 2013 à 11:00
Le cahier jaune de temps libre
Voici quelques exemples de fiches que je mets dans le fichier de temps libre
Ce sont des fiches de jeux que l'élève fait en autonomie lorsqu'il a du temps libre.
Pour chaque fiche faite correctement, il remporte un bon point.
Je ramasse et corrige ce cahier chaque vendredi.
Les fiches correspondent plutôt à un niveau MS/GS/CP
17 commentaires -
Par meroute le 25 Février 2013 à 08:27
Et oui, j'ai sauté le pas!!
J'ai longtemps hésité, tergiversé et puis je me suis lancée...cette année!
La raison: une élève que j'avais besoin de canaliser avec de gros soucis de comportement et que je ne voyais calme que lorsqu'elle jouait avec de véritables jouets comme des marionnettes, des petits sujets...etc
Alors je suis allée à la chasse aux jouets dans mon école ainsi qu'à la maison!! et j'ai trouvé:
-Des poupons et tout le nécessaire de nursery, un landau trouvé aux encombrants!
-Une dinette complète de toutes les couleurs (assiettes, verres, couverts, casseroles...etc) avec la plaque chauffante et quelques fruits et légumes en plastiques. j'ai également récupéré chez moi les boites en carton de type céréales, boites à oeufs, camembert....pour jouer pour de vrai!
-Une table et des petites chaises
-Une chariot de ménage avec balai, seau, aspirateur, pelle et balayette + une table à repasser et son fer récupéré de ma fille
-Des barbies, le camping car et la ferrari qui viennent de moi petite
-Des malettes de docteur
-Des legos, des mecanos, des clippos, des cubes, des puzzles
-Des playmobils avec des maisons en bois (fait main par mon papa)
-Des petites voitures avec un tapis (ou des routes à imprimer pour créer ses propres circuits ICI)
-Des animaux en plastique
A part la dinette qui est rangée sur l'étagère qui sert de cloison, les jouets sont rangés dans de grands bacs en plastique sur lesquels j'ai mis des étiquettes autocollantes représentant les jouets pour faciliter le rangement!!
Bien sûr ces coins jeux sont régis par "la météo du comportement" délivrée chaque semaine.
Ainsi seuls les enfants ayant "un soleil" ou "un arc en ciel" peuvent aller dans ces coins. Evidemment on ne va dans les coins que lorsqu'on a du "temps libre", c'est à dire quand on a fini son travail. C'est la récompense!!
3 commentaires -
Par meroute le 21 Janvier 2013 à 08:10
Des logiciels gratuits pour la classe
chez logperr
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Offre spéciale pour les établissements scolaires
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
10 logiciels gratuits
complets avec une licence multiposte
Il s'agit de :
Maths : Armoire (Calcul mental), Oppuzz (Reconstitution d'opérations), ProbMini (Initiation aux problèmes)
Français : Quel temps? ( Conjugaison), Mots2à12 (Orthographe), Traversée (Lecture rapide)
Jeux : Crypto (Décryptage), MCroisés (Mots croisés), Moqu (Jeu de lecture)
Divers : Révision (Pour créer ses propres exercices de révision)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
1- Fournissez à l'auteur (mperraut@club-internet.fr) , par email , le nom et l'adresse POSTALE de l'établissement, ainsi que son code RNE (pour vérifier que vous êtes bien enseignant(e).
2- Vous recevrez les codes de déverrouillage de ces 10 logiciels, personnalisés avec le nom de votre établissement.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Dans ma classe, j'ai un ordinateur tout beau tout neuf sur lequel est installé le logiciel G compris. Lorsqu'ils ont du temps libre, les élèves ont le droit d'aller sur l'ordinateur pour utiliser ce/ces logiciel(s). Attention! seuls les enfants ayant un "arc en ciel" pour leur "météo du comportement", ont le droit d'aller au coin informatique. Plus d'info ICI
votre commentaire -
Par meroute le 4 Novembre 2012 à 00:11
Les mandalas
Petit atelier où l'enfant crée ses propres mandalas
développe la créativité, la concentration, la motricité
A découvrir aussi des mandalas de Noël à colorier: ICI
et LA des mandalas plus complexes (africains notamment)
Un logiciel pour créer ses propres mandalas
NB: Le mandala est une activité que je propose au coin "temps libre activité manuelle"
Plus de détails ICI
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique