• Afrique

    Afrique et Moyen Orient

    Afrique

    albums étudiés en juin 

     

    Afrique

    Dans la jungle de Balawé de Alicia

      

      

      

    Lectures offertes

     

     

    BAOBONBON de S. Ichikawa

    "Paa vit dans un village en Afrique. Son prénom signifie "gazelle"; ce qui est plutôt normal quand on court aussi vite. La mission de Paa, c'est d'aller au marché pour vendre des bananes, gagner de l'argent afin d'acheter du sel, de l'huile, du café, du savon et des allumettes pour Maman. Il adore ça ! Pourtant la route est longue et il fait très très chaud. L'aventure commence quand Paa entend qu'on lui parle. Mais qui peut bien lui parler... à part ce gros baobab ?... "

    Texte et diversité du vocabulaire, exotisme de l'histoire, beauté des illustrations font de ce livre un petit bijou

      

     RAFARA, un conte populaire africain de A.C De Boel

    "C'est l'histoire émouvante et mystérieuse d'une petite Cendrillon d'Afrique, que ses sœurs jalouses oublient dans la forêt. Capturée par un monstre effrayant, répondant au nom de Trimode, Rafara est engraissée afin d'être dégustée par cet énorme bonhomme recouvert de motifs géométriques. La fillette, enfermée dans l'antre du monstre, fait la rencontre d'une petite souris qui va lui sauver la vie."

     Très belle histoire avec une sympathique morale. Les illustrations sont magnifiques!

     ALBA, de A.C De Boel

    "Le papa d’Alba est parti. "Savez-vous où il est allé ?" demande la petite fille aux fourmis. "Il nous a dit qu’il voulait voir la forêt", répondent-elles. Dans la forêt, Alba se retrouve nez à nez avec un éléphant. "Je cherche mon papa", dit-elle. Alors, l’éléphant la saisit avec sa trompe, la dépose sur sa tête et se met à courir en direction du lac..."

    C'est une histoire à structure répétitive et l'adulte reste saisi à la fin de l'histoire. Les enfants qui ont connu la douleur de perdre un parent s'y reconnaissent sans que la mort soit évoquée. La fin est ouverte, elle laisse la place à la réflexion...Les illustrations sont magnifiques!

     

     

     Y A T-IL DES OURS EN AFRIQUE de S. Ichikawa

    Cet album très agréable est le récit d'une histoire d'amitié et de solidarité gratuite. Un famille de touriste passe dans un village Africain et la fillette y laisse son doudou par mégarde : un petit ourson en peluche portant un ruban rouge. Temo, le petit garçon Africain part à la recherche de la fillette pour le lui rendre. C'est sa course contre la montre que nous suivons et l'aide efficace des animaux de la savane pour lui permettre de devancer le 4x4 transportant la fillette vers son avion. Un beau récit de solidarité, fluide, concis, efficace

     

       L'OISEAU DE PLUIE de M. Bermont

    "Le petit Banioum part dans la brousse à la recherche de l'oiseau de pluie qui offrira à tous de bonnes récoltes. Il le trouve et le met en cage, mais l'oiseau se tait. Etonné, Banioum va voir le sage du village qui, au lieu de lui donner des explications, l'enferme pour lui apprendre l'importance de la liberté."

    MADASSA de  M. Séonnet

    "Dans son pays, Madassa a connu la guerre. Madassa a l’âge où tous les autres enfants de l’école savent lire et écrire, mais Madassa, lui, n’y arrive pas. Alors la maîtresse lui lit des livres.Et voilà que dans la tête de Madassa l’histoire du Petit Poucet laisse des mots pour dire la peur, l’histoire de la Petite Marchande d’allumettes laisse des mots pour dire la tristesse, et d’autres contes pleins de gaieté et d’espoir lui donnent envie de danser. Un jour, il y a tant de mots dans la tête de Madassa qu’il ne peut plus les retenir : il prend un stylo, un cahier, et il écrit maladroitement... c’est un poème dit la maîtresse ! Les mots des livres sont devenus les mots de Madassa. "

    L’illustration est bouleversante : le visage du petit garçon, triste et fermé au début de l’album, s’ouvre et s’éclaire de l’intérieur tandis qu’il trouve le chemin des mots. On découvre une autre culture, une enfance différente, un enfant qui a des diffciultés d'apprentissage...Bref une belle ouverture sur l'autre.

     

     MA CHEVRE KARAM-KARAM de S. Ichikawa

    "Deux amis, Konta et Samba, vont en pirogue au marché. Konta doit y vendre ses poissons, Samba veut y vendre sa chèvre. Les poissons n'ont plus leur mot à dire, la chèvre si. En tout cas, elle le pense. Et cette chèvre a décidé qu'elle ne serait pas vendue au marché."

     Une belle hsitoire d'amitié

     

     LE MAGASIN DE MON PERE de S. Ichikawa

    "Le père de Mustafa vend des tapis. Il essaye de lui apprendre les langues étrangères afin qu'il devienne un bon vendeur. Mais Mustafa trouve cela ennuyeux et dès que son père a le dos tourné, il sort dehors avec le tapis qu'il lui a donné. Il rencontre un coq qui va l'aider à découvrir le charme des langues..."

    Ouvrez cet album et vous serez frappé par la chaleur, les couleurs, la vie et la qualité des illustrations. Elles nous transportent dans ces pays où l'on boit du thé à la menthe, où les tapis nous font rêver. L'histoire est amusante et le texte simple; il présente quelques expressions anglaises, qui seront les premiers bagages pour les futurs voyages de nos jeunes lecteurs

     

     

     

     SHYAM ET SHANKAR de S.Ichikawa

    "Shyam vit seul dans un pays qui n'est pas le sien. Il joue de la musique et chante des chansons pour gagner sa vie. Mais le hasard des rues et des passants fait qu'un jour il rencontre un ami inattendu : un petit singe, vagabond comme lui. Désormais Shyam ne sera plus jamais seul à rêver de son pays: maintenant il y a Shankar pour danser sur sa musique et ses paroles ! Ces deux amis insolites forment un numéro exceptionnel !"

     

     KIRIKOU ET LA SORCIERE de M.Ocelot

    "Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant, chantent les enfants du village C'est peut-être pour cela qu'il va se poser la question essentielle : pourquoi la sorcière, celle qui ruine le pays et terrorise tout le monde, pourquoi la sorcière est-elle si méchante?"

     

     

     AZUR ET ASMAR de M.Ocelot

    "Azur, blond aux yeux bleus, et Asmar, brun aux yeux noirs, grandissent ensemble. Enfants, ils se battent et s'aiment comme des frères. Adultes, ils se retrouvent rivaux, chacun ayant maintenant le même but : conquérir la Fée des Djinns..."

     

     

    JUNGLES de F. Lanting 

    De l Amérique du Sud à l Afrique, gros plan sur la flore et la faune des forêts pluviales.

    Jungles, c'est une exploration personnelle de la nature tropicale par le grand photographe, conteur et naturaliste Frans Lanting. Dans un recueil unique de clichés pris sur une vingtaine d'années des jungles des basses terres de la République démocratique du Congo aux forêts montagneuses humides des Andes, Frans Lanting rend compte de la richesse esthétique et de la remarquable histoire naturelle de la forêt tropicale - un royaume d'une complexité fascinante où les apparences sont toujours trompeuses. "

     

    ASHA de c. Norac 

    "Depuis toujours, les animaux parlent à Asha. Et elle leur répond. Lorsqu'un jour des moustiques apportent une maladie mortelle en ville, le maharajah qui s'est fait piquer promet une fortune à qui le sauvera. Le père d'Asha, guérisseur, est aussi piqué, et Asha décide de trouver le remède avec l'aide des animaux ses amis. Eshana, la vache sacrée, lui indique où trouver dans la montagne les herbes jaunes qui protègent de la maladie. Asha trouve les herbes et revient, à temps pour sauver son père et le maharajah..

    Une belle histoire, des illustrations splendides aux couleurs intenses : voilà un album d'une grande beauté, à mettre entre toutes les mains à partir de 6 /7 ans.