-
Albums pour la rentrée
Albums à étudier en septembre
sur le thème de la rentrée, de l'école, de l'apprentissage scolaire et ses difficultés
cliquez sur l'album que vous souhaitez pour avoir une idée d'exploiation (fiches de lecture...etc)
Louise Leblanc /Marie Claude Favreau
Becky bloom/Pascal BietSeonnet/geiger
En sortant de l'école
"Prisonniers d'un coffre de voiture, Suzanne et Théo s'en sortiront-ils ? Suzanne et Théo admirent une splendide voiture décapotable garée devant l'école. Américaine, en fer, avec du rose aux ongles, du bleu aux yeux et du rouge aux lèvres... elle ressemble à une star ! Les deux enfants décident de s'approcher et découvrent coffre aux dimensions démesurées. Ils approchent un peu plus et voient, avec horreur...le coffre se refermer sur eux !"
Cet album s'adresse à des élèves de niveau CE1. Pour l'exploitation je me suis largement inspirée de celle proposée chez Magnard que d'histoires
J'ai d'ailleurs utilisé les fiches d'exercices proposées dans le manuel (ce sont ces fiches qui sont référées dans mes fiches de prep)
Avec mes élèves de niveau ce1, nous étudions un chapitre à la fois (environ 1 ou 2 par semaine). je n'ai pas de tapuscrit ni de fiche de lecture car j'avais assez d'albums pour en donner un à chacun de mes élèves.
J'ai classé cet album ici mais il fait plutot penser à un roman policier.
Je vous propose ici mes fiches de prep qui datent un peu je l'avoue (lorsque je débutais en clis en 2005 et que je "pataugeais beaucoup" lol). Depuis je n'ai pas réétudié cet album , les capacités de mes élèves n'étant plus de ce niveau.
Voici une exploitation de ce même album dans une ULIS chez Céline Dubus ICI
Lectures offertes
Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école
Marie Léonard
« Tibili pense qu’il ne pourra jamais faire
semblant d’avoir mal au ventre tous les jours.
Et puis Tibili n’aime pas mentir à sa maman. »Pour des élèves niveau cp, j'ai utilisé le texte tel quel. On étudiait une double page tous les 2 jours.
Samira ne veut pas aller à l'école
"Ce matin-là, Samira ne veut pas aller à l’école. Elle boude, elle pleure, si bien que sa maman l’emmène avec elle au bureau. Mais de l’immeuble où celui-ci est situé, Samira voit sa classe et la cour de récré. Et elle s’aperçoit peu à peu que sa place n’est pas dans un bureau, mais plutôt à l’école, avec ses amis."
Histoire sur le même thème que Tibili mais en plus moderne.
L'école ça sert à quoi
"Torino a horreur d'aller à l'école. Il ne comprend pas à quoi ça sert. Il n'écoute pas, il embête tout le monde; Alors, ses amis en ont assez et ils vonyt lui faire découvrir que l'école c'est intéressant et que l'on apprend plein de choses"
Torino me rappelle un de mes petits élèves (pas vous?!). Histoire courte mais avec une sympathique morale et puis il y en a sur tous les thèmes (en cliquant sur le nom de l'auteur vous en découvrirez plein!)
La petite casserole d'Anatole
"Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples... "
J'ai proposé cet album en lecture plaisir à mes élèves. une histoire émouvante qui les a beaucoup touchée (car eux aussi ont une petite "casserole" à trainer). J'aimerais un jour l'exploiter pédagogiquement. En attendant j'ai trouvé ceci pour des élèves niveau CE1 : ICI
Je ne veux pas aller à l'école
Stéphanie Blake
"C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond? "
Quel parent n'a pas un jour été confronté à ce refus?
Le petit ogre veut aller à l'école
Marie-Agnès Gaudrat
"La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu'il y entraîne ses parents... Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis ! "
La rentrée des animaux
Samir Senoussi
"Imaginons que les animaux, eux aussi, aient leur rentrée des classes...Humour, tendresse et clins d'œil irrésistibles à savourer avec les petits. Vive l'école !"
Le loup veut apprendre à lire
"Notre ami le loup a très envie d'apprendre à lire, parce que quand on sait lire, fini l'ennui. Il va donc réveiller tous ses amis, mais tous sont bien embêtés : eux non plus ne savent pas lire. Tous ensemble, ils vont donc se rendre chez le petit chaperon rouge, qui elle sait lire. Mais elle est bien incapable de leur apprendre, il va falloir convaincre la maîtresse de faire rentrer un loup et toute une série d'animaux dans la classe..."
Léo
"Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu'il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : "moi aussi, je sais le faire"..."