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    Obtenir le capa-sh option D

     

    Le CAPA-SH

     certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap

    OPTION D:

     enseignements spécialisés et  aide pédagogique adaptée aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives

     

     

    le capash, option D est la certification qui permet d'enseigner en clis (et d'être titulaire de son poste) mais il permet aussi d'enseigner en ULIS, en IME, en ITEP...etc

     

     L'examen

    L’examen du CAPA-SH est composé de deux épreuves consécutives  que l'on passe entre mai et octobre de l'année N:

    1. Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d’activités professionnelles (séquences consécutives d’une durée de 45 minutes chacune), suivies d’un entretien avec un jury (composé de 4 personnes) d’une durée d’une heure.

    Cette épreuve doit permettre d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences spécialisées, et notamment les adaptations pédagogiques mises en oeuvre ainsi que la capacité à les référer à un cadre théorique et institutionnel maîtrisé.

    L’entretien doit permettre au candidat de justifier le choix de ses démarches en mettant en valeur les adaptations proposées et de rendre compte de modalités de partenariat, interne ou externe à l’établissement, qu’il est possible ou nécessaire de mettre en pratique.

     

    Voici les deux séances que j'ai présentées lors de mon examen en mai 2010, et pour lesquelles j'ai eu la note de 13/20

    -une séance de production d'écrits sur la recette du pain

    Télécharger « PREP CAPASH production d'écrits.doc »

    -une séance d'arts plastiques sur le thème de la petite poule rousse

    Télécharger « PREP CAPASH arts.doc »

     

    2. Une épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel.

    Le mémoire professionnel (30 pages maximum à rendre en avril de l'année N) consiste en une étude de situation témoignant d’un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l’option choisie, articulant savoirs et expérience.

    La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n’excédant pas 10 minutes.

     Voici mon mémoire professionnel pour lequel j'ai eu la note de 10/20 (la partie théorique a été très appréciée mais la partie pratique manquait de structure. De plus, je n'ai pas assuré lors de ma soutenance et n'ai pas réussi à "restructurer", beaucoup trop stressée).

    Télécharger « problématique mémoire.doc »

    Télécharger « SOMMAIRE.doc »

    Télécharger « Mémoire capash.doc »

    Télécharger « biblio.doc »

    Télécharger « ANNEXE 1.doc »

     les autres annexes étaient des productions d'enfants

     

    La première épreuve est notée globalement sur 20.

    La seconde épreuve est notée sur 20.

    Pour chacune des deux épreuves, une note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire.

    Une note minimale de 20 sur 40 à l’ensemble des deux épreuves est exigée pour l’obtention du certificat. Les résultats sont communiqués en décembre de l'année N.

    texte de référence ICI

     

    Obtenir le capa-sh option D

     

    La formation

    Il est possible ( même fortement conseillé) de partir en formation un an afin de préparer l'examen du CAPA-SH (année N-1). Cette formation est dispensée dans les ex iufm par des équipes de formateurs qualifiés. La formation vise la construction de compétences professionnelles définies par l'option D.

    La formation de base préparant au CAPA-SH est dispensée à des enseignants titulaires  affectés à titre provisoire sur un poste correspondant à l’option D. Leur formation est organisée en deux périodes distinctes :

    • une première période d’une durée minimale de trois semaines de regroupement est organisée l’année scolaire précédant celle durant laquelle le stagiaire est nommé à titre provisoire sur un poste correspondant à l’option (généralement en juin année N-1)
    • une seconde période, organisée de préférence au cours des premier et deuxième trimestres de l’année scolaire N, a pour objet de mettre en oeuvre une formation valorisant au mieux les questionnements issus de la mise en situation professionnelle. La formation comprend 400 heures de regroupement. Elle est en alternance, généralement, 3 semaines en classe / 3 semaines en formation (avec à chaque fois le même remplaçant dans la classe) et ce, de septembre à avril)

    Pour en savoir plus, c'est ICI

     

    Partir en formation est très enrichissant, on fait des rencontres formidables, on peut discuter, partager, structurer, apprendre...

    Mais c'est aussi une année  stressante et épuisante...certains abandonnent en cours de route...Il faut s'accrocher! L'alternance classe/iufm est éreintante, préparer le mémoire pro demande une énergie et une organisation rigoureuse, on passe par des hauts et des bas..beaucoup de bas, des doutes...on pense qu'on n'y arrivera jamais...Mais on trouve toujours une aide du côté des profs ou des collègues en formation, on n'est jamais seul. Souvent, l'iufm de formation se trouve loin de votre domicile, à tout cela donc, il faut ajouter le temps de route, les bouchons (et la fatigue).

    S'il fallait repartir en formation, je le referai sans hésiter!! sincèrement!

     

    A l'heure actuelle, il existe des formations hybrides, renseignez vous auprès de votre recteur.

     

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  • Changement d’appellation dés la rentrée 2015

    Les CLIS deviennent ULIS école

     
     
    Qu'est ce qui change concrètement?
    (pas grand chose à mon sens)
     

    Une appellation unique

    Tous les dispositifs collectifs de scolarisation reprendraient désormais l’appellation d’« Unité localisée pour l’inclusion scolaire » (ULIS), qu’ils soient implantés dans le premier (ULIS école) ou le second degré (ULIS collège).

     

    Un profil des élèves mieux défini

    Les élèves concernés sont ceux qui, orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans un établissement scolaire ordinaire, nécessitent « un enseignement adapté dans le cadre de regroupements ». Cet enseignement est dispensé par le coordonnateur de l’ULIS, dans un lieu dédié. L'ULIS école reste donc une classe mais il faudra inclure au maximum les élèves en classe ordinaire.

     

    Les effectifs restent inchangés

    Dans le premier degré, l’effectif reste limité à 12 élèves et est pris en compte à l’identique de la précédente circulaire pour les opérations de carte scolaire et l’attribution des décharges de direction. L’effectif peut être « sensiblement diminué » si les besoins des élèves le justifient.

     

    Les AVS-co, indispensables

    Le projet de l’ULIS peut prévoir l’affectation par l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, d’un AVS-co.

     

    Projet d’ULIS, projet d’école

    La circulaire indique que le projet d’école ou d’établissement comporte un volet sur le fonctionnement de l’ULIS et prend en compte les projets personnalisés de scolarisation. Plus facile à dire qu’à faire : pour le SNUipp, la rédaction du projet doit associer l’ensemble des acteurs concernés et ne pas reposer sur le seul enseignant coordonnateur. Cela implique de dégager les temps nécessaires.

     

    (source: snuipp-FSU)

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    18 commentaires
  • 27 août 2015 circulaire ULIS ( école, collège, lycée) au BO

    La circulaire ULIS école est sortie

    ICI

     

    Allez voir chez ONAYA, elle en a fait un très bon résumé

    Circulaire Ulis école: 27/08/15

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    1 commentaire


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