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Par meroute le 21 Mai 2013 à 06:32
Suite à l'étude du documentaire "le pain" qui faisait référence à la création du premier pain à la préhistoire, j'ai travaillé sur l'homme au paléolithique.
En salle informatique, je leur ai montré cette courte vidéo
L'Histoire à premières vues (extrait... par SignesdesensJe leur ai proposé de chercher une illustration/photo de l'art pariétal en France qu'ils ont du intégrer à un document word et écrire une légende (titre de l'oeuvre et/ou lieu). Beaucoup de mes élèves ont trouvé cette photo de la salle des taureaux de la grotte de Lascaux.
Le document mis en page et imprimé est collé dans le cahier de vie.
En histoire, nous avons travaillé avec les fiches de
que je trouvais très bien faites pour mes élèves
nb: mes élèves non lecteurs niv gs/cp n'ont étudié que les documents illustrés, la compréhension a été travaillée à l'oral uniquement. Les autres ont travaillé sur les docs originaux avec + ou - d'aide
A l'issue de la séance 2 qui portait notamment sur les outils, nous avons un peu manié les outils à la manière des hommes préhistoriques afin de bien identifier leurs fonctions:
-atelier "découpe" d'une feuille cartonnée au silex
silex que j'avais acheté dans une grotte en dordogne
-atelier "concasser des grains de blé pour en faire de la farine" à l'aide de galets
Ils ont collé un échantillon de farine dans leur cahier de vie
Petite précision: Ce dernier atelier m'a permis de rebondir sur l'étude du moulin et de ses fonctions, puisqu'après avoir concassé leurs grains, les élèves étaient tous d'accord pour dire que c'était un travail long et fatiguant. Ainsi, j'ai pu leur proposer d'étudier le fonctionnement d'un moulin, fascinante création de l'homme moderne!
A l'issue de la séance 3, nous nous lancerons dans l'art à la manière des hommes préhistoriques et c'est chez ma cybercollègue
que j'ai trouvé l'inspiration
Quelques lectures complémentaires
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Par meroute le 18 Mars 2013 à 00:06
Structuration de l'espace
Paysage de Montagne et Relief Français
Voici ma séquence
niv cp/ce1
L'affiche montagne été/hiver
utilisée lors de la séance 1
le poster
Les photos des paysages, animaux et activités de Montagne
utilisées lors de la séance 1 et 2
Les fiches d'exercices
une fiche plutot cp et une plutot ce1Le diaporama montagne jeune/ancienne
utilisé à la séance 3
La carte du relief français
utilisée avec les élèves niv ce à la séance 3
Petit aperçu du travail de mes élèves6 commentaires
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Par meroute le 22 Janvier 2013 à 06:21
Je travaille actuellement sur la thématique du moyen-âge avec l'étude de l'album "Benoit le chevalier".
Voici donc un dossier qui permet d'aborder quelques notions avec des élèves de niveau ce1. A savoir:
-les caractéristiques des châteaux forts,
-les nobles (la châtelaine, le seigneur),
-le fermier et la basse cour,
-la fête au château,
-les tournois et les chevaliers.
Les documents sont issus du magazine toboclic et le questionnaire réalisé par coraliecaramel
D'autres documents dont je me sers:
2 commentaires
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Par meroute le 19 Janvier 2013 à 08:00
Élever des animaux en classe est une expérience pédagogique riche . Elle permet d’introduire la pratique des sciences au quotidien, de mettre les élèves en position d’observer, de questionner le vivant, , de structurer le temps, d’aborder la problématique de respect du vivant, la compréhension des équilibres biologiques et de responsabiliser les élèves autour d’un projet collectif.
LES ELEVAGES DANS MA CLASSE
-Les cochons d'inde
Carla (décédée l'été 2012 ouf
pendant les grandes vacances, on a échappé au drame!!) donc,Lana et Cracotte sont deux cochons d'inde femelles (qu'une collègue m'a donné) que le père Noël a apporté à mes élèves de clis en décembre 2010.
Ce sont de véritables mascottes dans la classe et les élèves ont beaucoup d'affection pour elles. Ils doivent les nourrir, les caliner, nettoyer leur cage, faire les commandes de nourriture et de copeaux ou foin.
Chaque semaine, on nomme "un vétérinaire" (métier de classe) qui s'occupe des cochons d'inde durant une semaine. C'est un métier qu'ils prennent très au sérieux.
Allez voir le dossier "les cobayes" sur le site de la main à la pâte
-Les phasmes
Des oeufs de phasmes commandés chez fnac éveil et jeux avec ce kit:
4 ans plus tard, j'en suis à ma ...euh... 7ème ou 8 ème génération je crois....J'ai trouvé un vieux terrarium dans l'école que j'ai aménagé comme suit:
Ils se nourrissent de lierre que nous ramassons dans l'école. Nous les vaporisons d'eau une fois par jour.Pour en savoir plus, voir la fiche de la main à la pâte
Les poissons rouges
Deux poissons rouges offerts à mes élèves lors du 100ème jour d'école en avril 2010.
Nos poissons s'appelaient "bubulle"" et "bubble". Ils sont morts cet été 2012.
Voici le dossier "poisson rouge" sur site la main à la pâte
Voici également un "kit pédagogique" sur les écosytèmes sous marins.
Les escargots
Dans le jardin de mon papa, j'ai récolté des dizaines d'escargots de toutes tailles. Hop! un élevage de plus en classe. Vous trouverez un super dossier chez GOMME ET GRIBOUILLAGE, ainsi qu'un dossier sur la main à la pâte. Et LA un projet tout prêt.
Mode d'emploi pour monter une escargotière
Bref vous l'aurez compris, la CLIS de meroute est une véritable arche!!
Les papillons
(un élevage temporaire)
J'ai acheté ce kit qui permet de recevoir des larves de papillon et leur nourriture et de les élever dans une mini serre jusqu'à leur métamorphose. Excellent!!
petit exercice très simple sur nos élevages en classe
Les élevages permettent d'aborder les points suivants des programmes (BO du 19juin 2008) :
ECOLE MATERNELLE
Découvrir le monde : découvrir le vivant.
–« Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que
constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.
–« Les enfants sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à
respecter la vie. »
CP – CE1
Découverte du monde : découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
- « Les enfants dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. »
- « Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et
reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. […] Ils comprennent les
interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter
l'environnement. »
CE2, CM1, CM2
Sciences expérimentales et technologie.
– L'unité et la diversité du vivant
(comme point de départ ou pour favoriser l'observation)
– Le fonctionnement du vivant : les stades du développement d'un être vivant / les modes
de reproduction des êtres vivants.
– Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
La règlementation sur les élevages en classe: ICI
Quelques guides pour vos élevages:
Des kits d'élevage tout prêts
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