• Histoire: les hommes préhistoriques

    Suite à l'étude du documentaire "le pain" qui faisait référence à la création du premier pain à la préhistoire, j'ai travaillé sur l'homme au paléolithique.

    Histoire: les hommes préhistoriquesEn salle informatique, je leur ai montré cette courte vidéo


    L'Histoire à premières vues (extrait... par Signesdesens

     

    Je leur ai proposé de chercher une illustration/photo de l'art pariétal en France qu'ils ont du intégrer à un document word et écrire une légende (titre de l'oeuvre et/ou lieu). Beaucoup de mes élèves ont trouvé cette photo de la salle des taureaux de  la grotte de Lascaux.

    Histoire: les hommes préhistoriques

    Le document mis en page et imprimé est collé dans le cahier de vie.

     

    Histoire: les hommes préhistoriquesEn histoire, nous avons travaillé avec les fiches de Histoire: les hommes préhistoriques 

    que je trouvais très bien faites pour mes élèves

    Histoire: les hommes préhistoriques

    Vous les trouverez Histoire: les hommes préhistoriques 

    nb: mes élèves non lecteurs niv gs/cp n'ont étudié que les documents illustrés, la compréhension a été travaillée à l'oral uniquement. Les autres ont travaillé sur les docs originaux avec + ou - d'aide

     

    Histoire: les hommes préhistoriquesA l'issue de la séance 2 qui portait notamment sur les outils, nous avons un peu manié les outils à la manière des hommes préhistoriques afin de bien identifier leurs fonctions:

    -atelier "découpe" d'une feuille cartonnée au silex

     

    Histoire: les hommes préhistoriques

    silex que j'avais acheté dans une grotte en dordogne

    -atelier "concasser des grains de blé pour en faire de la farine" à l'aide de galets

     

    Histoire: les hommes préhistoriques    Histoire: les hommes préhistoriques

    Ils ont collé un échantillon de farine dans leur cahier de vie

    Petite précision: Ce dernier atelier m'a permis de rebondir sur l'étude du moulin et de ses fonctions, puisqu'après avoir concassé leurs grains, les élèves étaient tous d'accord pour dire que c'était un travail long et fatiguant. Ainsi, j'ai pu leur proposer d'étudier le fonctionnement d'un moulin, fascinante création de l'homme moderne!

    Histoire: les hommes préhistoriques A l'issue de la séance 3, nous nous lancerons dans l'art à la manière des hommes préhistoriques et c'est chez ma cybercollègue

    Histoire: les hommes préhistoriques

     que j'ai trouvé l'inspiration

    Histoire: les hommes préhistoriques

     

    Quelques lectures complémentaires

    Pin It

    votre commentaire
  • Structuration de l'espace

    Paysage de Montagne et Relief Français

     

    * Espace: paysage de MontagneVoici ma séquence

    niv cp/ce1

    * Espace: paysage de Montagne

    * Espace: paysage de Montagne

     * Espace: paysage de MontagneL'affiche montagne été/hiver

    utilisée lors de la séance 1

    * Espace: paysage de Montagne

    le poster

    * Espace: paysage de Montagne

     

    * Espace: paysage de MontagneLes photos des paysages, animaux et activités de Montagne

    utilisées lors de la séance 1 et 2

    * Espace: paysage de Montagne

    * Espace: paysage de Montagne

     

     

     * Espace: paysage de MontagneLes fiches d'exercices
    une fiche plutot cp et une plutot ce1

    * Espace: paysage de Montagne

    * Espace: paysage de Montagne

    * Espace: paysage de Montagne Le diaporama montagne jeune/ancienne

    utilisé à la séance 3

    chez "J'ai rêvé que..."

     

     

    * Espace: paysage de Montagne La carte du relief français

    utilisée avec les élèves niv ce à la séance 3

    chez Lutin Bazar

     
     Petit aperçu du travail de mes élèves

    * Espace: paysage de Montagne

     
    Pin It

    6 commentaires
  • Les châteaux forts

    Je travaille actuellement sur la thématique du moyen-âge avec l'étude de l'album "Benoit le chevalier".

    Voici donc un dossier qui permet d'aborder quelques notions avec des élèves de niveau ce1. A savoir:

    -les caractéristiques des châteaux forts,

    -les nobles (la châtelaine, le seigneur),

    -le fermier et la basse cour,

    -la fête au château,

    -les tournois et les chevaliers.

    Les châteaux forts

    Les documents sont issus du magazine toboclic et le questionnaire réalisé par coraliecaramel

     

    D'autres documents dont je me sers:

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    un élevage en classe

    Élever des animaux en classe est une expérience pédagogique riche . Elle permet d’introduire la pratique des sciences au quotidien, de mettre les élèves en position d’observer, de questionner le vivant, , de structurer le temps, d’aborder la problématique de respect du vivant, la compréhension des équilibres biologiques et de responsabiliser les élèves autour d’un projet collectif.

     

    LES ELEVAGES DANS MA CLASSE

     

     

    -Les cochons d'inde

    un élevage en classe

    Carla (décédée l'été 2012 ouf  pendant les grandes vacances, on a échappé au drame!!) donc,Lana et Cracotte sont deux cochons d'inde femelles (qu'une collègue m'a donné) que le père Noël a apporté à mes élèves de clis en décembre 2010.

    Ce sont de véritables mascottes dans la classe et les élèves ont beaucoup d'affection pour elles. Ils doivent les nourrir, les caliner, nettoyer leur cage, faire les commandes de nourriture et de copeaux ou foin.

    Chaque semaine, on nomme "un vétérinaire" (métier de classe) qui s'occupe des cochons d'inde durant une semaine. C'est un métier qu'ils prennent très au sérieux.

    un élevage en classe  

      Allez voir le dossier "les cobayes" sur le site de la main à la pâte

      

    -Les phasmes

    un élevage en classe

    Des oeufs de phasmes commandés chez fnac éveil et jeux avec ce kit:

     

    un élevage en classe

     
     4 ans plus tard, j'en suis à ma ...euh... 7ème ou 8 ème génération je crois....

    J'ai trouvé un vieux terrarium dans l'école que j'ai aménagé comme suit:   un élevage en classe

     Ils se nourrissent de lierre que nous ramassons dans l'école. Nous les vaporisons d'eau une fois par jour.

    un élevage en classePour en savoir plus, voir la fiche de la main à la pâte 

      

    Les poissons rouges

    un élevage en classe

    Deux poissons rouges offerts à mes élèves lors du 100ème jour d'école en avril 2010.

     un élevage en classeNos poissons s'appelaient "bubulle"" et "bubble". Ils sont morts cet été 2012.

    Voici le dossier "poisson rouge" sur site la main à la pâte

    Voici également un "kit pédagogique" sur les écosytèmes sous marins.

     

     

    Les escargots

    un élevage en classe

    Dans le jardin de mon papa, j'ai récolté des dizaines d'escargots de toutes tailles. Hop! un élevage de plus en classe. Vous trouverez un super dossier chez GOMME ET GRIBOUILLAGE, ainsi qu'un dossier sur la main à la pâte. Et LA un projet tout prêt.

    Un élevage en classeMode d'emploi pour monter une escargotière

    Bref vous l'aurez compris, la CLIS de meroute est une véritable arche!!

     

    Les papillons

    (un élevage temporaire)

    Un élevage en classe

    J'ai acheté ce kit qui permet de recevoir des larves de papillon et leur nourriture et de les élever dans une mini serre jusqu'à leur métamorphose. Excellent!!

    Un élevage en classe   Un élevage en classeUn élevage en classe   Un élevage en classe

    un élevage en classepetit exercice très simple sur nos élevages en classe

     Un élevage en classeLes élevages permettent d'aborder les points suivants des programmes (BO du 19juin 2008) :

     

    ECOLE MATERNELLE

    Découvrir le monde : découvrir le vivant.

    –« Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que

    constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.

    –« Les enfants sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à

    respecter la vie. »

     

    CP – CE1

    Découverte du monde : découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

      - « Les enfants dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. »

      - « Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et

     reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. […] Ils comprennent les

    interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter

    l'environnement. »

     

    CE2, CM1, CM2

    Sciences expérimentales et technologie.

    – L'unité et la diversité du vivant

     (comme point de départ ou pour favoriser l'observation)

     – Le fonctionnement du vivant : les stades du développement d'un être vivant / les modes

     de reproduction des êtres vivants.

     – Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

    Un élevage en classeLa règlementation sur les élevages en classe: ICI

    Un élevage en classeQuelques guides pour vos élevages:

     

    Un élevage en classeDes kits d'élevage tout prêts

      

      

     

     
    Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique