• Jeu d'abstraction: le quarto

    LE QUARTO

    (à partir de 7 ans)


    Description du jeu

    Les joueurs ont à leur disposition 16 pièces qui se distinguent les unes entre elles suivant quatre caractéristiques :

    • la couleur : blanche ou noire,
    • la taille : grande ou petite,
    • la forme : ronde ou carrée
    • la consistance : pleine ou creuse (en fait un trou au sommet de la pièce).

    Chaque pièce est unique et, avec 16 pièces, toutes les combinaisons de caractéristiques possibles sont épuisées. Les pièces sont communes aux deux adversaires (en particulier la couleur ne distingue pas un camp comme on en a l’habitude).

    Pour gagner, il faut réaliser un alignement de 4 pièces ayant au moins une caractéristique en commun (4 blanches, 4 grandes, etc.) sur le diagramme du plateau de jeu qui comporte 16 cases (4 sur 4).

    Le plateau de jeu offre 10 possibilités d’alignement (4 horizontales, 4 verticales et 2 diagonales). c’est peu mais il ne faut pas oublier que les pièces sont communes aux deux joueurs.

    Lorsque la seizième pièce est posée, le diagramme est rempli. Si aucun alignement n’est réalisé, la partie est nulle.


    Il y a cependant à Quatro une règle fondamentale : la pièce qu’un joueur pose à son tour de jeu est choisie par son adversaire ! Autrement dit, vous ne pourrez gagner que sur une faute d’inattention de votre adversaire ou si vous préparez le terrain pour que celui-ci n’ait plus le choix parmi les pièces qui restent à jouer.


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