•  

    jeu coopératif: la cité des fourmis

    La cité des fourmis

    (haba)

    Vite, les petites fourmis partent à la recherche de brindilles de bois pour construire leur abri avant que le fourmilier n'arrive. Elles partent à l'exploration de la prairie environnante et s'unissant à la queue-leu leu pour regrouper les brindilles. Les enfants devront coopérer pour mener la tâche habilement et rapidement.

    C'est un jeu tactique où la réflexion, la logique, l'esprit mathématique sont mis en avant. La cité de fourmis  peut également se jouer avec des versions compétitives, c'est-à-dire, les uns contre les autres.

    Age A partir de 6 ans
    Nombre de joueurs Jusqu'à 4 joueurs

    règle du jeu ICI

    jeu coopératif: la cité des fourmis

    Pin It

    votre commentaire
  • Candy

    Belleduc

    Quarante et un bonbons multicolores sont répartis sur le tapis de jeu. Les joueurs doivent lancer trois dés de couleurs avant de tenter de retrouver le plus rapidement possible le bonbon comportant la bonne combinaison de couleurs .Il existe trois manières différentes de jouer et de gagner.

    Ce jeu développe :- Le sens de l'observation,- L'apprentissage des combinaisons de formes et de couleurs.

    de 2 à 8 joueurs

    Un jeu auquel mes élèves adorent jouer lorsque l'on étudie l'album Hansel et Gretel


    1 commentaire
  • A LA CAMPAGNE

    haba

    Jeu de coopération: à la campagne

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Mamie Ginette. Les joueurs veulent lui faire un gâteau avec des oeufs, du lait, de la farine et des pommes. Mais ce n’est pas si simple : si on trouve facilement les pommes sur l’arbre, il faudra offrir du foin à la vache pour qu’elle donne du lait, et du grain à la poule, pour avoir ses oeufs. Et pour le fromage, il faudra, après la traite, aller à la laiterie…

    C’est un beau jeu de dé avec de grosses pièces en bois. Il permet aux enfants de mener la tâche ensemble et de comprendre d’où viennent les aliments qu’ils trouvent dans les grandes surfaces !

    Jeu de coopération: à la campagne C'est l'occasion de travailler sur l'histoire de "la petite poule rousse"

     

    D'autres jeux coopératifs ICI

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    LE VERGER

    haba 

    Descriptif :
    Pommes, poires, prunes et cerises sont à récolter dans de beaux paniers en osier avant que le corbeau gourmand ne les mange ! Un jeu de coopération simple où les enfants sont amenés à s'entraider pour gagner tous ensemble contre le corbeau. Un jeu de société reconnu, dans une présentation de grande qualité.

    Règle du jeu: ICI

    Je vous présente également

    LE PETIT VERGER

    = version différente du jeu (on ne ramasse que des cerises avant que le corbeau n'arrive) il faut coopérer mais aussi faire preuve de mémoire

    Règle du jeu: ICI

     

    En fait, les deux jeux sont aussi intéressants.

     

    Quinze cartes portent au dos une fleur : trois de chaque type. Pour chaque type de fleur, qui correspond à une face du dé, on trouve trois faces de cartes :

     

    • Les cerises permettent de cueillir une cerise sur l'arbre, mais ensuite la carte est retirée du jeu.
    • L'animal endormi n'a pas d'effet. Surtout, il n'a pas d'effet négatif. Il est ensuite retourné.
    • Le corbeau fait avancer le vilain oiseau d'une case vers l'arbre, puis il est retourné à nouveau.

     

    Puisqu'il faut trouver cinq cerises avant que le corbeau n'atteigne l'arbre, il faut se souvenir des cartes « corbeau » pour ne tirer que les cartes « animal endormi », une fois que la cerise, correspondant à la fleur tirée au dé, a été retirée du jeu. Le corbeau a donc une chance raisonnable d'arriver à l'arbre, avant que toutes les cerises n'aient été cueillies. Il faudra donc un peu de chance, et beaucoup de mémoire, pour gagner tous ensemble.

     Le verger version jeu de cartes

      

    D'autres jeux de coopération: ICI


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique