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Par meroute le 13 Janvier 2013 à 15:43
Le fermier et les souris
haba
Klaus le fermier, grand étourdi, a mélangé les différentes espèces de céréales avant de les semer.
Il s'agit donc de coopérer afin de trier l'orge, l'avoine, le blé ...avant que les souris, à l'affut, ne sortent des champs pour manger toutes les graines.
2 niveaux de jeu, dés 3 ans
De 2 à 6 joueurs
Règle du jeu: ICI
. Voici un album à mettre en lien avec ce jeu "la vieille dame et les souris"
D'autres jeux coopératifs ICI
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Par meroute le 10 Janvier 2013 à 20:59
sauvez la forêt
Magnifique jeu artisanal tout en bois
Jeu xxl sur une thématique écologique. Thème des incendies en forêt et le travail des pompiers.
Jouez en équipe contre un événement extérieur : combattre ensemble le feu qui menace la forêt.
Avancez votre camion de pompier sur le plateau de jeu géant pour éteindre l'incendie et ensuite reboisez la forêt avant que le sapin ne soit détruit. Les enfants doivent coopérer pour gagner.
Plusieurs niveaux de difficulté.Pour en savoir plus: ICI
Jeu collectif de 2 à 6 joueurs
D'autres jeux coopératifs ICI
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Par meroute le 10 Janvier 2013 à 20:42
Jardinage ou "les vers de terre"
Description
Dans la grosse boite de chez Haba, vous trouverez un grand plateau en bois d'un seul tenant, 3 jardiniers, un gros dé et pleins de jetons ver de terre. Tout est fait donc pour les enfants.
Le but du jeu est de fertiliser son tas de fumier. Pour cela, il faut inviter les vers de terre et éviter les choses qui leur font peur.
C'est un jeu coopératif où les pions jardiniers appartiennent à tous et où tout le monde gagne ou perde ensemble.
A son tour, on lance le dé. On choisit alors un jardinier que l'on fait avancer du nombre de case. Il n'y a pas beaucoup de choix possible mais c'est suffisant pour les plus jeunes. Cela peut entraîner des discussions entre les joueurs pour rechercher la meilleure solution et pour les petits leur faire découvrir des notions de stratégie.
Si deux jardiniers se retrouvent simultanément sur une case où il y a un ver, celui va se placer sur le tas de compost.
Par contre, si un jardinier est obligé d'aller sur les cases corbeau, soleil… bref tous ce que détestent les vers, ou si le dé indique un corbeau, un des vers du tas de compost retourne dans la terre. Heureusement, une case spéciale permet de les faire remonter tous d'un coup.
Les joueurs gagnent si le tas de compost est plein de vers et perdent si le nombre de vers du tas diminue trop.De 2 à 4 joueurs
Règle du jeu: ICI
D'autres jeux de coopération ICI
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Par meroute le 10 Janvier 2013 à 15:19
Huit petites coccinelles sont chacune sur un pétale autour d'une grande fleur. Au début de la partie, elles sont un peu monotones, puisqu'elles sont recouvertes d'une seule couleur de petits points sur le dos. Au cours de la partie, les petites coccinelles cherchent à trouver des copines qui acceptent d'échanger des points de couleur, car seules les coccinelles couvertes de points de couleurs différentes peuvent se rendre au bal masqué.Mais attention, le temps presse, sinon les fourmis mangeront toute la nourriture au buffet.
Le mécanisme génial du jeu est basé sur de petits aimants situés à hauteur de la tête des coccinelles. Petite explication pour les grands: 4 coccinelles ont un aimant orienté pôle positif, 4 autres coccinelles ont un aimant orienté pôle négatif. Lorsque l'on approche les coccinelles, soit elles s'embrassent (lorsque l'on approche des pôles opposés), soit elles se tournent le dos (lorsque l'on approche des pôles identiques). Toute l'astuce pour les petits bouts sera d'être attentifs et mémoriser quelles coccinelles sont copines, et chercher en coopération des échanges fructueux. C'est inventif et on ne se lasse pas de regarder et participer au jeu.
De 2 à 6 joueursComment on y joue ?
Mise en place
Placez cinq points (bâtonnets) d'une même couleur sur le dos de chaque coccinelle et posez la sur le pétale de la couleur correspondante. On place les fourmis à côté du plateau de jeu et le buffet (table ronde) du côté de la marguerite près du plateau de jeu.
Déroulement du jeu
A son tour, on fait tourner la flèche et regarde si elle s'est arrêtée sur un pétale ou sur une petite feuille verte.
Sur une petite feuille verte : oh zut ! c'est une fourmi qui s'en va vers le bal. Son chemin vers le bal masqué se fait en deux temps, le premier est de grimper sur la marguerite pour atteindre par la suite la première feuille de la tige. Les fourmis se placent sur la tige du haut vers le bas. Si la dernière fourmi grimpe sur la 7ème et dernière feuille de la tige, tout les enfants perdent la partie.
Sur un pétale : la coccinelle qui est sur ce pétale peut aller tenter de faire un échange de couleur avec une autre coccinelle de son choix. L'enfant dirige la coccinelle vers une autre de manière à ce que les deux coccinelles soient face à face en disant par exemple : "Petite coccinelle rouge (si on va vers la rouge), veux tu faire un échange avec moi ?". Maintenant il y a deux possibilités :
- La coccinelle est d'accord de faire l'échange : chouette ! Elles se font un gros bisous ! Concrètement, les deux aimants s'attirent. La règle d'échange est la suivante : on échange uniquement les couleurs des deux pétales concernés, c'est à dire la couleur du pétale indiqué par la flèche et la couleur du pétale où se passe l'échange. Une coccinelle ne peut pas faire deux fois le même échange avec une autre coccinelle : autrement dit, elle ne peut pas porteur deux points de même couleur autres que les siens. De plus, la coccinelle qui réussit un premier échange peut directement tenter un nouvel échange vers une autre coccinelle dont elle n'a pas encore le point de couleur sur le dos et ainsi de suite jusqu'à ce que l'échange échoue, ou que la coccinelle porte sur son dos cinq points de couleur différents. Dans ce cas elle est déguisée et s'envole immédiatement au bal masqué. On la place sur la première place libre sur la grande feuille de haricot. Le tour du joueur est terminé et c'est au joueur suivant de tourner la flèche.
- La coccinelle n'est pas d'accord de faire l'échange : dommage ! Elles sont fâchées et se tournent le dos ! La coccinelle visiteuse, celle désignée par la flèche, retourne bredouille sur son pétale. C'est au tour du joueur suivant de faire tourner la flèche.La flèche s'arrête sur un pétale vide : le joueur choisit la coccinelle d'un autre pétale pour tenter un échange avec une autre coccinelle.
Suite à un échange, s'il y a deux coccinelles déguisées : les deux coccinelles s'envolent ensemble au bal masqué et le joueur les dépose toutes les deux sur la feuille de haricot.
Les deux dernières coccinelles ne veulent pas faire l'échange : les règles d'échange n'ont pas été respectées. Les coccinelles ne pourront pas toutes aller au bal masqué. Les fourmis gagnent automatiquement la partie.Fin de la partie
La partie se termine quand toutes les coccinelles sont sur la grande feuille de haricot ou si les 7 fourmis sont sur la tige. Si les coccinelles arrivent avant les fourmis, tous les enfants remportent la partie. Par contre, si les 7 fourmis grimpent sur les feuilles avant que toutes les coccinelles ne soient déguisées, les enfants ont perdus.
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