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Par meroute le 24 Octobre 2012 à 09:49
Le jeu du serpent
pour le rallye lien jeux mathématiques de "abcdefgh" sur son blog
Jeu simple pour aborder les premiers mécanismes opératoires de l’addition et de la soustraction
à créer soi même ses serpents de différentes couleurs pour jouer à plusieurs. (avec le logiciel paint)
Jeu niveau MS/GS/CP
(adaptable au niveau des enfants)
Matériels:
-un serpent de couleur par enfant
-des jetons de la couleur du serpent
-un dé (constellations, chiffres...) selon le niveau des enfants
-facultatif: un dé + et - (pour introduire la notion d'ajouter et de retirer)
But:
remplir son serpent avec ses jetons. En lançant le dé je prends le nombre de jetons indiqué par le dé.
Variante: avec le dé + ou -, j'ajoute ou je retire le nombre de jetons indiqué.
(un papa ou un mari bricoleur vous fabriquera aisément un dé en bois sur lequel vous noterez au marqueur + et -.)
désolée j'ai créé ce jeu il y a a plus de 8 ans et j'ai perdu la version numérique. Il est tout simple à créer avec le logiciel paint.
Ci dessous vous téléchargez le serpent et vous faites "ouvrir avec paint", vous pourrez alors changer les couleurs du serpent (ou des jetons) pour créer une infinité de serpent de différentes couleurs pour une multitude de joueurs!
A imprimer sur bristol et à plastifier! le mien à 8ans et est intact!
Je vous propose de télécharger le serpent jaune avec ses jetons:
4 commentaires
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Par meroute le 19 Octobre 2012 à 19:02
QUORIDOR kid
(gigamic)
à partir de 5 ans
2 à 4 joueurs à partir de 5 ans, 15 minutes
Vous devez atteindre le premier le bord opposé de ce jeu en bois avec votre souris pour grignoter le fromage, mais vos adversaires posent des barrières pour vous ralentir ! Ils doivent vous laisser au moins un passage. Qui arrivera le premier ?
télécharger la règle du jeu ICI
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Par meroute le 17 Octobre 2012 à 10:45
LE QUARTO
(à partir de 7 ans)
Description du jeuLes joueurs ont à leur disposition 16 pièces qui se distinguent les unes entre elles suivant quatre caractéristiques :
- la couleur : blanche ou noire,
- la taille : grande ou petite,
- la forme : ronde ou carrée
- la consistance : pleine ou creuse (en fait un trou au sommet de la pièce).
Chaque pièce est unique et, avec 16 pièces, toutes les combinaisons de caractéristiques possibles sont épuisées. Les pièces sont communes aux deux adversaires (en particulier la couleur ne distingue pas un camp comme on en a l’habitude).
Pour gagner, il faut réaliser un alignement de 4 pièces ayant au moins une caractéristique en commun (4 blanches, 4 grandes, etc.) sur le diagramme du plateau de jeu qui comporte 16 cases (4 sur 4).
Le plateau de jeu offre 10 possibilités d’alignement (4 horizontales, 4 verticales et 2 diagonales). c’est peu mais il ne faut pas oublier que les pièces sont communes aux deux joueurs.
Lorsque la seizième pièce est posée, le diagramme est rempli. Si aucun alignement n’est réalisé, la partie est nulle.
Il y a cependant à Quatro une règle fondamentale : la pièce qu’un joueur pose à son tour de jeu est choisie par son adversaire ! Autrement dit, vous ne pourrez gagner que sur une faute d’inattention de votre adversaire ou si vous préparez le terrain pour que celui-ci n’ait plus le choix parmi les pièces qui restent à jouer.votre commentaire
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Par meroute le 16 Octobre 2012 à 15:17
Le gobblet
(gigamic)
à partir de 6ans
J'utilise pour ma part le gobblet junior esthétiquement plus sympa
Gigamic - GOBKID - Jeu de Stratégie - GOBBLET KID
But du jeuEtre le premier à aligner 4 pions de sa couleur, en ligne, colonne ou diagonale.
Matériel- Un plateau de jeu de 4 x 4 cases
- 3 piles de 4 gobblets-gigogne par joueur
- Une règle du jeu illustrée, en plusieurs langues (dont le français)
- Un petit sac plastique pour ranger les Gobblets
PrincipeAu départ le plateau est vide et chaque joueur prend devant lui ses 3 piles de "Gobblets" empilées. Chacun son tour doit:
- soit prendre un gobblet de sa réserve et le poser sur une case vide du plateau
- soit déplacer un gobblet du plateau vers une case vide ou vers une case occupée par un autre gobblet plus petit. Dans ce dernier cas il y a "gobbage" de la pièce plus petite.
Il existe une petite exception à ces règles. Si un joueur forme un alignement de 3 pions, son adversaire est autorisé à gober l'un des trois pions avec un des gobblet de sa réserve. Par ailleurs il est possible de gober des pièces de sa couleur ou de l'adversaire.
Dès qu'un joueur réalise un alignement de 4 pions de sa couleur, quelle que soit leur taille, il gagne immédiatement. Cela peut arriver suite à un gobage, ou au contraire suite à la révélation d'un gobblet qui était gobé par un autre.
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