• Le dobble

    jeu d'observation/concentration et de reflexe

    *Descriptif produit : Repérez plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix. Ensuite, récupérez la carte comportant le même symbole que la vôtre, défaussez votre carte ou donnez-la à un adversaire, selon les règles de la variante à laquelle vous jouez. Vous pouvez jouer à tous les mini jeux dans l'ordre, dans le désordre, ou rejouer toujours au même.

     *Age minimum : 6 ans

    *Durée d'une partie : 15 minutes

    *Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs

    *Contenu de la boite: 55 cartes + 5 cartes règles de jeu

     

    Les variantes:

     

    *Mini Jeu n°1 : La tour infernale .

    Le but du jeu est d'être le joueur qui a récupéré le plus de cartes de la pioche quand le jeu s’arrête. Au top départ, les joueurs retournent leur carte face visible. Chaque joueur doit être le plus rapide à repérer le symbole identique entre sa carte et la première carte de la pioche.Le premier joueur à le trouver, le nomme, prend la carte de la pioche et la pose devant lui sur sa carte. En prenant cette carte, une nouvelle carte est ainsi révélée. La partie continue jusqu’à ce que toutes les cartes de la pioche aient été récupérées. Cartes

    *Mini Jeu n°2 : Le puits .

    Le but du jeu est d'être le plus rapide à se débarrasser de toutes ses cartes et surtout ne pas être le dernier ! Au top départ, les joueurs retournent leur pioche face visible. Il faut être plus rapide que les autres pour se défausser des cartes de sa pioche en les posant sur la carte du centre. Pour cela, il suffit de nommer à chaque fois le symbole identique entre la carte du sommet de sa pioche et celle du centre. Comme la carte du centre change dès qu’un joueur pose une de ses cartes dessus, il faut être très rapide. Le dernier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes perd le jeu.

    *Mini Jeu n°3 : La patate chaude .

    Le but du jeu est d'être plus rapide que les autres joueurs à se débarrasser de sa carte. Au top départ, les joueurs révèlent leur carte en s’assurant que tous les symboles soient bien visibles par tous les joueurs (le mieux est d’avoir la carte dans votre main bien aplatie, comme sur le schéma). Dès qu’un joueur trouve le symbole identique entre sa carte et celle d’un autre, il le nomme et place sa carte sur celle de son adversaire . Ce dernier doit maintenant chercher le symbole identique entre sa nouvelle carte et celle des joueurs restants. S’il y arrive, il donne toutes ses cartes d’un coup. Le dernier joueur qui se retrouve avec toutes les cartes perd la manche et les pose sur la table près de lui. Les joueurs relancent autant de manches qu’ils le souhaitent (minimum 5). Lorsqu’il n’y a plus de cartes à distribuer, le jeu s’arrête et le perdant est le joueur qui a récupéré le plus de cartes.

    *Mini Jeu n°4 : Attrapez-les tous !

    Le but du jeu est de récupérer un maximum de cartes plus rapidement que les autres joueurs. Au top départ, chaque joueur retourne en même temps une des cartes qui entoure la carte du centre. Les joueurs doivent trouver le symbole identique entre la carte du centre et les cartes qui viennent d’être retournées. Dès qu’un joueur trouve un symbole identique, il le nomme, s’empare de la carte concernée et la place de côté (attention : il ne faut jamais piocher la carte du centre).

    *Mini Jeu n°5 : Le cadeau empoisonné .

    Le but du jeu est d'être le joueur qui a récupéré le moins de cartes de la pioche quand le jeu s’arrête. Au top départ, les joueurs retournent leur carte face visible. Chaque joueur doit repérer le symbole identique entre la carte de n’importe quel autre joueur et celle de la pioche . Le premier joueur qui trouve un symbole identique le nomme, pioche la carte centrale et la pose sur la carte du joueur concerné. En prenant cette carte, une nouvelle carte est révélée. La partie continue jusqu’à ce que toutes les cartes de la pioche aient été récupérées.

     

    Pour voir les autres jeux d'observation: * Jeu d'observation et de reflexe: le dobble

    Pin It

    1 commentaire
  • Pyramide d'animaux

    de chez haba

    Jeu d'équilibre qui demande de l'habileté et de la concentration! Chaque joueur
    prend 7 animaux. Le crocodile est placé au milieu de la table. Le premier joueur
    lance le dé. Le dé indique s'il doit poser 1 ou 2 animaux de sa réserve, sur la
    pyramide ou à côté du crocodile, s'il doit donner un de ses animaux à un autre
    joueur, etc. Le gagnant est le premier joueur qui n'a plus d'animaux. Les
    enfants, petits et grands, adorent!

     

    Contenu: 29 animaux en bois (longueur du
    crocodile: 10 cm), 1 dé, règle avec variantes

     

    • De 4 ans à 120 ans
    • 2 - 4 joueurs
    • durée: 15 mn

    D'autres jeux


    votre commentaire
  • * Jeux sur le thème du pain

    Des jeux à faire 

    en mai

    sur le thème du pain, de la ferme et de la campagne

     

     Mes achats à la boulangerie: jeu de dénombrement

    * Jeux sur le thème du pain  * Jeux sur le thème du pain et de la campagne

    c'est un jeu créé par "babou bricole" dont voici la description: " Pour le jeu du boulanger, chaque enfant est muni d'un liste de course, et tourne sur le plateau de jeu en lançant un dé. On prend des pâtisseries en fonction de la case sur laquelle on arrive. Celui qui complète sa liste le premier a gagné."

    Pour ce jeu Babou a fabriqué différents pains en procelaine froide mais on peut utiliser aussi des miniatures à acheter chez amazon

     

     

    Le jeu de la marchande de pain

    * Jeux sur le thème du pain

     

    La règle du jeu que j'ai inventée: On doit passer commande de pâtisseries et viennoiseries avec de l'argent en euros. L'acheteur paye et le marchand doit lui rendre la monnaie.

    Voici le même genre de jeu mais en version "mini"

     

    On peut créer aussi ses propres jeux en utilisant ce genre de pains vendus chez amazon

     

     

    La sorcière au pain d'épices de chez haba

    Jeu d'adresse sur le thème d'Hansel et Gretel. On emboîte les 10 cartes pain d'épices dans la boîte pour faire les murs puis on fabrique un toit avec les 36 cartes petit beurre. Chaque joueur à son tour retire délicatement une carte petit beurre du toit et la pose devant lui face friandise visible. Si c'est la même friandise que la dernière carte qu'il a gagnée, il doit la remettre sur le toit. Sinon il la pose sur sa pile. Quand un joueur fait s'écrouler le toit le tour s'arrête. Tous les joueurs, sauf celui qui a cassé le toit, comptent leurs cartes. Celui qui en a le plus gagne un jeton bonbon et c'est reparti pour un tour! En cas d'égalité les joueurs comptent les sucres d'orge. Beaucoup de délicatesse et un peu de stratégie sont utiles pour ce jeu qui illustre bien le conte d'Hansel et Gretel.

     Le labo pain

    25 expériences scientifiques sur le thème du pain.

    Découvrez toute l’histoire de la levure, de la farine et du pain. Notice avec de nombreuses expériences et recettes pour comprendre: - Comment fabriquer sa propre farine? Comment gonfler un ballon avec de la levure? Comment séparer l’amidon et le gluten? Comment cultiver de la moisissure à partir de pain?

     

    Les jeux milgraines

    à voir ici

    Les plantes de nos régions

    * Jeux sur le thème du pain

    Des cultures pour les abeilles

    * Jeux sur le thème du pain

    Les plantes pour nourrir les animaux d'élevage

    * Jeux sur le thème du pain

     

    A la campagne de chez haba

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Mamie Ginette. Les joueurs veulent lui faire un gâteau avec des oeufs, du lait, de la farine et des pommes. Mais ce n’est pas si simple : si on trouve facilement les pommes sur l’arbre, il faudra offrir du foin à la vache pour qu’elle donne du lait, et du grain à la poule, pour avoir ses oeufs. Et pour le fromage, il faudra, après la traite, aller à la laiterie…

     

    D'autres jeux par thème à voir ICI

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    vu sur Pinterest

    * Jeu de reconnaissance des lettres

    J'ai donc réalisé une version numérique de ce jeu

    * Jeu de reconnaissance des lettres

    J'ai créé 3 versions pour des niveaux différents allant de la maternelle au cp

    VERSION n°1:

    * Jeu de reconnaissance des lettres

     Associer les lettres en majuscule et minuscule SCRIPT

     

     

    VERSION n°2:

    * Jeu de reconnaissance des lettres

    Associer les lettres en majuscule et minuscule CURSIVE

     

     

    VERSION n°3:

    * Jeu de reconnaissance des lettres

    Associer les lettres en minuscule SCRIPT et minuscule CURSIVE

      

     et voici la version modifiable pour d'autres créations

    * Jeu de reconnaissance des lettres GS-CP

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique