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Jeux de math: le serpent
Le jeu du serpent
pour le rallye lien jeux mathématiques de "abcdefgh" sur son blog
Jeu simple pour aborder les premiers mécanismes opératoires de l’addition et de la soustraction
à créer soi même ses serpents de différentes couleurs pour jouer à plusieurs. (avec le logiciel paint)
Jeu niveau MS/GS/CP
(adaptable au niveau des enfants)
Matériels:
-un serpent de couleur par enfant
-des jetons de la couleur du serpent
-un dé (constellations, chiffres...) selon le niveau des enfants
-facultatif: un dé + et - (pour introduire la notion d'ajouter et de retirer)
But:
remplir son serpent avec ses jetons. En lançant le dé je prends le nombre de jetons indiqué par le dé.
Variante: avec le dé + ou -, j'ajoute ou je retire le nombre de jetons indiqué.
(un papa ou un mari bricoleur vous fabriquera aisément un dé en bois sur lequel vous noterez au marqueur + et -.)
désolée j'ai créé ce jeu il y a a plus de 8 ans et j'ai perdu la version numérique. Il est tout simple à créer avec le logiciel paint.
Ci dessous vous téléchargez le serpent et vous faites "ouvrir avec paint", vous pourrez alors changer les couleurs du serpent (ou des jetons) pour créer une infinité de serpent de différentes couleurs pour une multitude de joueurs!
A imprimer sur bristol et à plastifier! le mien à 8ans et est intact!
Je vous propose de télécharger le serpent jaune avec ses jetons:
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Commentaires
Je découvre ce jeu que je vais ajouter à mon atelier de "jeux mathématiques". Je pense que les enfants vont aimer. Je n'hésiterai pas à le réinvestir en APE afin de consolider les notions : j'ajoute, je retire ! Merci !
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Je viens de découvrir ton jeu du serpent. C'est tout simple mais je ne connaissais pas. Je suis à la recherche de ce type de jeu pour mes élèves qui ont un niveau maternelle et qui ont du mal à entrer dans les apprentissages autrement que de façon ludique. Et c'est vrai que tout fabriquer soi-même prend du temps, notamment quand on a une AVS une demi-journée par semaine. Alors j'enregistre et je te remercie!
En fait pour moi, le jeu du serpent j'y joue autrement: les enfants sont en cercle au coin regroupement, le premier dit "1", celui à côté dit "2" etc.. et on refait la file numérique le plus rapidement possible. Alors le rapport avec le serpent je sais pas vraiment! Ensuite tu as des variantes: si un élève se trompe on doit recommencer du début, tu peux faire cela aussi pour l'alphabet, et le serpent de la file numérique à l'envers ça devient le jeu de la fusée (10-9-8-7-6 etc..)!