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* Journée mondiale de l'autisme: 2/04/2019
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.
L’autisme est un handicap neuro-développemental qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec les autres, et plus globalement avec tout son environnement.
On parle de « troubles du spectre autistique » pour rendre compte de la variabilité du handicap, autour d’un noyau commun : les difficultés dans les interactions sociales, la communication et les intérêts souvent restreints. On peut parler aussi de « Troubles Envahissants du Développement » qui incluent l’autisme sous ses différentes formes et des syndromes comme le syndrome de Rett.
plaquette du site planète autisme drôme ardèche
Affectant le développement du système nerveux et des fonctions cognitives dès la petite enfance, l’évolution du handicap est lié à la précocité du dépistage et de la mise en place d’un traitement de type éducatif.
Le rythme des apprentissages est différent d’un enfant à un autre. Pour les formes considérées comme les moins invalidantes (autisme dit de haut niveau, syndrome d’Asperger), les apprentissages généraux, avec un cadre et des approches adaptées, peuvent suivre une trajectoire proche de la normale, les difficultés les plus grandes se maintiennent dans les interactions sociales.
Pour les formes modérées à sévères, les apprentissages suivent un rythme différent, et nécessitent précisément un accompagnement intensif et précoce qui permettront d’évacuer la plupart des troubles graves de comportement associées à l’autisme.
Il existe quelques clis TED hélas pas assez nombreuses (elles sont référencées ICI). A défaut, les CLIS "ordinaires" sont amenées à accueillir des enfants TED.
Dans ces classes on utilise différents outils de référence :
-Le programme TEACCH, pour structurer le temps et l'espace de manière visuelle.
-Le PECS (système de communication par échange d'image), pour aider l'enfant à communiquer.
-La méthode ABA, pour aider à remplacer les comportements « défi » par des comportements adaptés.
-Les enseignements Montessori, pour aborder les apprentissages scolaires de manière concrète.
Pour plus de renseignements sur ces méthodes, c'est ICI
L'autisme expliqué aux enfants et aux ados:
en BD
en vidéo avec "mon petit frère de la lune" (6 min très émouvantes)
avec des albumsL'autisme expliqué aux adultes:
un dossier très simple mais très bien fait réalisé par un sessad
des livres pour comprendre et accompagner les enfants et adultes autistes
Quelques blogs tenus par des parents d'enfants autistes
Soutenez la fondation autisme: http://fondation-autisme.org
Faites un don pour soutenir leurs actions: http://fondation-autisme.org/faire-un-don/
Tags : autisme, ecole, TED, Trouble, spectre autistique
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Commentaires
Merci pour cette récap. La seule expérience que j'ai eu avec un enfant autiste m'a marquée. Je ne l'oublierai jamais...
Merci pour cet article sur l'autisme, ainsi que pour les références. Ca m'éclaire beaucoup sur ce sujet.
J'ai participé cette année scolaire à une animation péda sur l'autisme d'une journée complète à l'iufm de valence. une super journée, j'ai appris plein de choses qui m'aident au quotidien dans ma classe. Cet article me tenait à coeur
merci beaucoup : J'accueille Kenzo dès mardi prochain et je n'avais pas certains de ces documents !
Très intéressant, je vais donner l'adresse de ton blog à des collègues car nous avons 2 classes pour autistes dans notre école.
8sandrineSamedi 5 Avril 2014 à 13:09bonjour,
tout d'abord je vous remercie de référencer notre blog sur le votre!
Ensuite, en ce qui concerne les TED, le terme utilisé désormais est TSA ( Troubles du Spectre Autistique) et donc cela peut prêter à confusion pour les lecteurs de votre blog avec les troubles spécifiques des apprentissages, autrement appelés troubles "dys".
Je ne doûte pas un instant que vos connaissez ce terme mais iĺ se peut que des lecteurs non expérimentés dans le champ du handicap soient quelque peu déroutés.
Dans tous les cas, BRAVO pour votre blog!
Estelleb_
Bonjour,
merci beaucoup pour votre investissement, c'est vraiment chouette de voir votre boulot! Je suis maman d'un pré-ado de 11 ans autiste qui est scolarisé en milieu ordinaire, mais je suis aussi instit et j'aime venir sur votre blog pour voir ce que vous faites (même si je suis en milieu ordinaire, je suis certaine que ce que l'on fait pour nos petits "extra" ordinaires peut être bénéfique pour nos petits "ordinaires"). Je tiens moi-même un blog sur notre parcours et sur l'autisme au quotidien, si vous souhaitez y faire un tour : www.pourquoitesgrossemadame.fr.
Merci et bonne continuation.
Stéphanie PTGM (Pourquoi T'es Grosse Madame, lol)
Merci Stéphanie. J'ai découvert votre site il y a quelques semaines...J'ai été très émue par votre parcours. D'ailleurs je suis inscrite à la newsletter et ça me fait toujours sourire quand je reçois une notif de "pourquoi t'es grosse madame"
à bientôt
ici ou ailleurs
12Stéphanie PTGMVendredi 5 Juin 2015 à 19:50Merci Meroute, moi je vous suis sur Facebook. Bonne continuation. Stéphanie13LauRpct18Samedi 2 Avril 2016 à 08:56
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Encore un très bel article ! Merci Meroute !