• La classe pour l'inclusion scolaire (ULIS école)

     

    La classe pour l'inclusion scolaire

     

    La clis a pour vocation d'accueillir des élèves en situation de handicap dans des classes dites ordinaires afin de leur permettre de suivre partiellement ou totalement un cursus scolaire ordinaire.

     

    J'enseigne actuellement en CLIS 1 (D) qui a pour vocation d'accueillir des enfants présentants un handicap mental se présentant sous la forme de trouble des fonctions cognitives (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...)

     

    Je suis titulaire, depuis 2010, du CAPA-SH option D (Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides  spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap)

     

    La classe pour l'inclusion scolaire

    Ma mission est de permettre à mes élèves de poursuivre leur scolarité malgré leur handicap, en adaptant les programmes scolaires en fonction de leurs capacités et des dispositifs possibles.

     

    La scolarisation des élèves de clis s'articule autour du PPS (Projet personnalisé de scolarisation) élaboré et mis en oeuvre lors des ESS (équipe de suivi de scolarisation) et validé par le MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

     

    Participent aux ESS pour l'élaboration du PPS:

    -Les parents et/ou famille d'accueil

    -L'enseignant de CLIS et autres enseignants susceptibles d'accueillir l'élève dans sa classe

    -Le directeur d'école

    -L'enseignant référent

    -Le psychologue scolaire et le médecin scolaire (ou infirmière scolaire)

    -Les  thérapeutes (psychologue, éducateur, orthophoniste...etc)

    -Les partenaires sociaux

     

    L'enseignant de clis, quant à lui, élabore son PPI (projet pédagogique individualisé) en fonction du PPS et des besoins de l'élève, tout en s'appuyant sur les programmes officiels de l'école primaire mais également en essayant de mettre en place des intégrations individuelles dans les autres classes de l'école (dans les domaines où l'élève est en réussite)

     

    Voici de très bons ouvrages:

     
     Pour plus de précisions sur l'ASH: 

    Télécharger « le mémo de l'ash.pdf »

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    Changement d’appellation dés la rentrée 2015

    Les CLIS deviennent ULIS école

     
     
    Qu'est ce qui change concrètement?
     

    Une appellation unique

    Tous les dispositifs collectifs de scolarisation reprendraient désormais l’appellation d’« Unité localisée pour l’inclusion scolaire » (ULIS), qu’ils soient implantés dans le premier (ULIS école) ou le second degré (ULIS collège).

     

    Un profil des élèves mieux défini

    Les élèves concernés sont ceux qui, orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans un établissement scolaire ordinaire, nécessitent « un enseignement adapté dans le cadre de regroupements ». Cet enseignement est dispensé par le coordonnateur de l’ULIS, dans un lieu dédié. L'ULIS école reste donc une classe mais il faudra inclure au maximum les élèves

     

    Les effectifs restent inchangés

    Dans le premier degré, l’effectif reste limité à 12 élèves et est pris en compte à l’identique de la précédente circulaire pour les opérations de carte scolaire et l’attribution des décharges de direction. L’effectif peut être « sensiblement diminué » si les besoins des élèves le justifient.

     

    Les AVS-co, indispensables

    Le projet de l’ULIS peut prévoir l’affectation par l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, d’un AVS-co.

     

    Projet d’ULIS, projet d’école

    La circulaire indique que le projet d’école ou d’établissement comporte un volet sur le fonctionnement de l’ULIS et prend en compte les projets personnalisés de scolarisation. Plus facile à dire qu’à faire : pour le SNUipp, la rédaction du projet doit associer l’ensemble des acteurs concernés et ne pas reposer sur le seul enseignant coordonnateur. Cela implique de dégager les temps nécessaires.

     

    (source: snuipp-FSU)

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  • Commentaires

    1
    mel64 Profil de mel64
    Vendredi 23 Août 2013 à 16:20

    j'adore ton blog il est jolie

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    2
    mimi 12
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 20:04
    Bonjour,
    Tout d'abord Bravo pour votre site que je viens de découvrir.
    Je viens d'être nommée sur un poste de remplacement en CLIS et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire.
    Je n'ai jamais enseigné dans une classe spécialisée.
    Pourriez-vous me conseiller des ouvrages/ manuels intéressants que vous avez testés et que je pourrais utiliser.
    En vous remerciant par avance.
    Myriaml
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