• * Le cahier jaune de temps libre

    Le cahier de temps libre

     

    Le cahier de temps libre

    Dans un coin de la classe, une table avec 2 ou 3 porte vues (selon le niveau des enfants).

    Dans chaque porte vues, des fiches de jeux (coloriages magiques, points à relier...) adaptées aux compétences des élèves et sur le thème travaillé du moment.

    Chaque fiche est numérotée et l'élève doit d'abord prendre la n°1, puis la n°2...etc. Il ne peut pas abandonner un jeu sauf exception, il peut demander de l'aide ponctuellement.

    J'ai mis le prénom de l'élève sur chaque fiche, car beaucoup de mes élèves se trompaient, oubliaient une fiche ou prenaient 2 fois la même...

    Les fiches sont collées dans l'ordre par l'élève dans le cahier jaune de temps libre.

    L'enfant devient autonome,il apprend à gérer ses fiches, à les prendre dans l'ordre et les coller dans l'ordre également.

    Pour 3 semaines (généralement la durée d'un projet sur un thème fédérateur) je mets environ 15 fiches de jeux.

    Cela peut vous paraître peu, mais il faut savoir que lorsqu'ils ont du "temps libre", les enfants ne font pas forcément du cahier de temps libre (ils peuvent choisir d'aller à la bibliothèque, à l'ordinateur...) et puis certains jeux demandent du temps (comme les coloriages magiques)

    Je ramasse ce cahier une fois par semaine,chaque vendredi midi et je note ainsi leur travail avec des tampons

    Le cahier de temps libre

    chaque "bonhomme content" permet à l'élève de gagner un bon point.

    Chaque "bonhomme pas content" fait perdre un bon point à l'élève.

    Bien sûr, j'avais des petits filous qui ne faisaient jamais de cahier de temps libre et d'autres par contre qui me faisaient toutes les fiches très rapidement.

    Du coup, j'ai mis en place comme un contrat: "il faut faire au moins une fiche de jeux par semaine sinon on a d'office un mauvais point. 2 semaines sans faire de jeux=2 mauvais points...etc. De même, je note le soin (pour les petits rapides qui me baclaient les jeux en moins de 2) ainsi un jeu réussi mais bâclé (mal colorié...etc) n'aura pas de bon point.

    Pour mieux comprendre mon système de bons points c'est ICI

    Ce système marche plutôt bien depuis 7ans que je l'ai mis en place en clis.

    J'aime bien entendre les élèves faire des "stratégies": "tiens moi je vais faire un peu de cahier jaune car je veux gagner des bons points pour m'offrir un cadeau à la boutique" ou d'autres "moi j'ai eu que des mauvais points cette semaine, j'ai pas été sage, je vais faire du cahier jaune pour rattraper, je veux pas être dans l'orage!"

     

    * Le cahier jaune de temps libre

      

    Des exemples de fiches de "temps libre" ICI

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    haouamed-ribeiro
    Mardi 25 Octobre 2016 à 19:34

    C' est très bien mes demander de  l'aide serre a rien.

     

    2
    Dr House
    Samedi 18 Août 2018 à 23:43

    Désolé de la critique mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de libre dans ce fonctionnement (du "temps libre" en général, pas juste cet article). Tout est prévu, organisé, programmé, stérilisé par l'adulte.
    Les élèves ont juste la possibilité (en réalité l'obligation) de participer aux ateliers mis en place par la maîtresse, leur seul choix se limite à dire quelle activité obligatoire ils vont faire.
    Et encore, même pas tous, puisqu'apparemment c'est très limité en fonction des autorisations qu'on obtient en fonction du comportement, et je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui aient toutes les possibilités.

    Si on parle de "temps libre", alors il faut qu'il soit réellement libre, c'est à dire que l'élève ait le droit de se déplacer, de se servir dans les outils et matériaux de la classe, de choisir et de gérer SES propres projets (et non pas ceux de l'enseignant).

    Et même s'il a juste envie d'écouter de la musique, de regarder une mouche qui vole ou d'aller se reposer sous l'olivier dans la cour, il doit pouvoir le faire.
    Il n'y a pas de limites à l'imagination, donc il ne peut pas non plus y avoir une liste limitée d'activités possibles.
    Sinon ce n'est pas du temps libre ! wink2

    Ce n'est de toute façon pas du temps perdu, parce que pendant qu'il va observer une mouche sur la fenêtre ou les branches de l'arbre dans la cour, il va forcément au minimum réfléchir, méditer, et dans une classe riche on a toutes les chances que ça débouche sur des activités et des projets.

    Évidemment ce que je décris ce n'est pas quelque chose qu'on balance d'un coup en classe, ça se met en place très progressivement, mais en tout cas c'est vers ça qu'il faut tendre à mon avis, et non pas vers une petite poignée d'activités obligatoires. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :