-
* Le jour de la rentrée en CLIS
Voici un rallye liens à découvrir chez
Le jour de la rentrée dans ma CLIS
8h30: J'accueille les élèves qui sont rangés. Nous montons à l'étage devant notre classe. Je leur demande de poser leur cartable devant leur porte manteau sur lesquels j'aurais mis leur étiquette de porte manteau (ainsi j'évalue s'ils reconnaissent leur prénom)
8h40: Nous faisons une visite de l'école puisque certains élèves sont primo arrivants. La visite sera plus ou moins guidée par les anciens élèves. Ainsi nous remettons au goût du jour les règles importantes de la cour de l'école. J'évalue alors la prise de parole à l'oral.
9h: retour en classe. J'aurais préalablement posé sur les tables les étiquettes prénoms des élèves. Ils devront trouver leur place et s'installer.
Ils auront également un petit cadeau: un marque-page personnalisé (2013)
ou une sucette papillon (2014) ou une boîte à bons points (2015)
Je me présente brièvement et présente les animaux qui m'accompagnent: les cochons d'inde et les phasmes. Je présente également l'AVS de la classe.
Dés lors je leur distribue leur panier avec leur petit matériel
Le matériel est annoté au nom de l'élève. Au fond du panier j'ai collé une étiquette avec le prénom de l'élève
J'en profite pour expliquer aux enfants que leur trousse restera dans le cartable et ne servira donc qu'à la maison pour les devoirs. J'explique que les élèves qui ne respecteront pas cela pourront avoir une sanction.
Alors, J'explique directement le système de monnaie intérieure qui régira notre classe cette année.
Ensuite,Je donne le petit fanion (2013)ou la fleur (2014)de présentation à chacun des élèves et leur promet un bon point s'ils s'appliquent à me le faire avec goût.Je peux alors évaluer s'ils savent écrire leur prénom, lire les consignes, colorier à l'intérieur d'une forme, dessiner, comprendre une consigne...
Pour mes élèves plus performants, je leur demande de m'écrire un petit texte de présentation en complément. Ainsi j'évalue leurs compétences en production d'écrits.
9h20: Chaque élève va présenter son fanion ou sa fleur à l'oral. En complément, je vais leur poser quelques questions à l'oral, notamment sur leur famille (nombres de frères et soeurs...etc). Ainsi j'évalue leurs compétences à l'oral et leurs capacités de compréhension.
Dés qu'ils sont passés au tableau, l'AVS les prendra en photo individuellement comme ceci
Elle découpera également les fanions ou les fleurs pour les mettre en valeur dans notre couloir. Pour les fanions, on les colle sur du papier coloré afin de créer une banderole.
9h35: Nous passons au coin regroupement pour les fameux rituels qui sont alors expliqués en long en large et en travers.
clic! pour plus de détails!
10h: C'est la récré!!!
Je profite de cette pause pour imprimer les photos individuelles des élèves prises un peu plus tôt.
10h20: Nous rentrons en classe et c'est l'heure de la collation. Avant cela, j'introduis et explique le rôle des élèves de services.
Nous choisissons les élèves de service pour la semaine.
Les "serveurs" peuvent servir la collation. On passera alors un certain temps à expliquer comment distribuer équitablement la collation, qu'il faille attendre que tout le monde soit servi avant de manger, puis comment bien faire la vaisselle (voir fiche "bien faire la vaisselle")..etc.
10h50: Préparation et présentation du cahier de français et de temps libre
Petite activité d'écriture dans le cahier de français. Puis fiche n°1 du cahier de temps libre sur le thème de la rentrée.
J'explique le fonctionnement du cahier de temps libre ainsi que du système de notation des cahiers.
11h10: Activité "tous à bord". La matinée prend fin et je leur demande s'ils sont prêts à continuer l'aventure avec moi...
Je leur propose de monter à bord de
mon train(2013) ou de mon bateau(2014) ou de ma mongolfière (2015)
On découpera leurs photos pour les coller dans les wagons ou dans le bateau. Moi même et l'avs auront collé nos photos dans la locomotive.
Collectivement, nous décorerons notre affiche.
11h30: Repas
13h30: Présentation du rituel du chaque jour compte
Préparation du cahier de Mathématiques
Trace écrite du 1er jour d'école: Aujourd'hui nous sommes le premier jour d'école. En chiffre il s'écrit 1. En lettres il s'écrit UN. Je dessine UN ballon
13h50: Petits jeux de connaissance en salle polyvalente ou en extérieur selon le temps
-Qui est ce?
-Le chef d'orchestre
-Les sculpteurs
-Le jeu du miroir
-Dans le bus...
14h20: retour au calme en classe
Activité d'écoute et de concentration avec le jeu "les sons à la carte" (fuzeau)
14h40: Préparation du cahier de liaison, distribution des divers papiers à donner aux parents (présentation de la clis, autorisation, papier assurance, fiches de renseignements, questionnaire clis...)
15h: récréation
15h20: Copie des "devoirs"
15h30: Préparation et présentation du cahier de vie
Dans ce même cahier: Production d'écrits "ma rentrée en clis"
En autonomie pour les grands.
En dictée à l'adulte pour les plus jeunes.
Ainsi ils auront déjà un petit quelque chose à montrer et à raconter à leurs parents.
16h: Pour finir la journée en douceur, Présentation du coloriage du mois et du but de l'activité
16h20: Préparation du cartable et explication du jeu du "roi du silence le mieux organisé". Tous les soirs, 5min avant l'heure, je dis aux enfants qu'il est l'heure de ranger et de préparer son cartable. Ils ont 5min pour être prêts, mettre leur chaise sur la table et être au "garde à vous" en silence. Dés que la sonnerie retentit, je récompense 3 élèves qui reçoivent un bon point chacun.
16h30: Sortie
nb: Les pages de garde de mes cahiers proviennent de chez "la maîtresse et ses monstrueux"
Tags : rentrée, clis, programme du jour, premier jour
-
Commentaires
Une bien belle journée en perspective! j'aime beaucoup l'idée de la visite de l'école pour nos petits nuveaux......je vais vous la piquer!!!
3TampopoLundi 19 Août 2013 à 11:13Oh je me sens en retard, tu as déjà tout de prêt !! Moi je n'ai encore aucune idée de ce que je vais faire...
Elles ne sont pas de moi les pages de garde mais je ne sais plus sur quel blog je les ai téléchargées...Impossible de retrouver...si quelqu'un sait, je mettrais un lien volontiers!
Merci pour ta participation. J'utilise les mêmes paniers que toi, mais je n'en ai que 12 (il n'y en avait pas plus en rayon quand je les ai acheté), cela me rappelle, qu'il faut que je retourne en acheter une petite quinzaine...
Merci à toi sanleane!!
Moi aussi je n'ai trouvé que 12 paniers...Bon c'est pile poil pour mes 12 élèves finalement
Ils sont très pratiques je trouve,à la bonne taille!
Merci pour tous ces détails. Plein de bonnes idées et des matrices sympas; j'aime beaucoup les étiquettes-crayons par exemple.
11ELoradanaMercredi 27 Août 2014 à 15:48C'est un exemple de très belle rentrée! Merci pour ton travail et toutes les idées que ça donne!!Bonjour,
Je me demandais comment articuler une rentrée en CLIS, voici une idée de la réponse trouvée. A moi de l'adapter à ma sauce maintenant.
Merci pour le partage.
13cancreluneMardi 11 Août 2015 à 23:14Merci pour toutes tes idées, je débute en CLIS à la rentrée et j'ai des milliers d'idées à mettre en place mais je pars un peu dans tous les sens. Cet article va m'aider à préparer cette première journée, bonne rentrée!
Super ton partage! Une amie aura une classe de clis à la rentrée pour la première fois, je vais lui conseiller ton site :).
15amelMardi 25 Août 2015 à 17:26Alors qu'il est l'heure pour moi de préparer ma 1ère rentrée en CLIS, je séchais clairement sur l'articulation des premières heures... Merci pour le détail de ta 1ère journée de classe, je vais grandement m'en inspirer! Bonne préparation!
16marieMardi 1er Septembre 2015 à 21:30Je te suis très reconnaissant de partager ton travail ! Merci mille fois !Ayant obtenu une mutation en cours d'année après cinq années d'attente, je commence lundi en CLIS :) ! Je saute sur l'occasion pour faire de toi ma première nouvelle référence sur mon futur poste ! J'ai un excellent pressentiment sur l'enseignement en CLIS ! ^_________^Tu as eu ton ineat/exeat? C'est trop chouette Elau!! Bienvenue en Ulis école!! (nouvelle appellation des clis). A bientôt
OUI, j'ai eu mon ineat-exeat ^_______________________^ !
Aujourd'hui, je boucle les valises, scotche les premiers cartons avec l'essentiel jusqu'à octobre et hop... je pars vers ma nouvelle vie ! Vivent mon (ancien) DASEN et les Ulis écoles ! :D
Même si je vais aussi bien regretter mes élèves de CP-CE1, leur famille et mes (plus-que-)collègues, je suis tellement, tellement heureuse de rejoindre enfin mon conjoint !
Merci pour toutes ces ressources qu'il me tarde de (re)découvrir à la lueur de mes nouvelles futures fonctions ! *___*
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
oh, sympa le train avec les photos des gamins, j'aime l'idée !
Chouette ta première journée !