• Le règlement

    Le règlement

     

    Le règlement de classe est élaboré par mes élèves eux même. Il définit le fonctionnement de la classe ainsi que les droits et obligations de chacun.

    Le règlement place l'élève, en le rendant responsable, en situation d'apprentissage de la vie en société, de la citoyenneté, de la démocratie. Toute atteinte au règlement mérité sanction.L'effort mérite récompense.

    Concrètement, comment est conçu le réglement?

     

    Quelques jours après la rentrée, je mets les enfants par groupe hétérogène de 4 élèves environ.

    Je leur donne ces petites images: ICI ainsi que 3 feuilles A4 portant comme titre: "je peux " - "je ne peux pas " - " je dois "

    Puis je leur demande de coller les images sur les feuilles selon s'ils pensent que c'est autorisé, non autorisé ou obligatoire.

    Le règlement

    Chaque groupe passe ensuite au tableau montrer son classement. On en discute (généralement ils ont tous fait le même classement, quoique parfois il y a objet à discussion!)

    Enfin on valide le règlement que je retape au propre sur de grandes affiches (voir photo ci dessus). Les élèves le signent ce qui montre qu'ils s'engagent à le respecter.

     

    Plus tard lors du conseil de classe, nous classons les sanctions et récompenses par degré d'importance/de gravité (que je leur impose! car il faut bien leur imposer quelques petites choses parfois! et puis c'est quand même moi la maîtresse, non?!) 

    ******************************************************

    Voici le règlement à afficher dans la classe:

    Télécharger « règlement à afficher.doc »

    Voici le règlement que je donne aux élèves et que les parents signeront:

    Télécharger « reglement en clis.doc »

     

    Les sanctions et récompenses font partie intégrante de notre monnaie intérieure. C'est un système de bonus/malus, bon point/mauvais point.