-
* Lecture offerte: le feuilleton d'Hermès (mythologie grecque)
Le feuilleton d'Ulysse est sorti
************************************************
Le feuilleton d'Hermès
La mythologie grecque en 100 épisodes
Depuis cette année, chaque mercredi matin, je propose à mes élèves une lecture offerte de un ou deux épisodes du feuilleton d'Hermès. Le découpage en feuilletons favorise la lecture orale de ce texte. Il est assez simplement écrit pour être compris par mes élèves de clis. Il est un bon moyen de faire découvrir cette fantastique mythologie aux enfants.
Je propose une lecture assez romanesque, je m'applique à ce qu'elle soit vivante, prenante...car rebondissements et suspens sont omniprésents. Chaque fin d'épisode se termine avec la formule "à suivre", ce qui suscite l'enthousiasme et l'envie de connaître la suite.
Ce moment de lecture offerte est à la fois un moment calme et vivant:
calme, car les enfants sont silencieux, reposés, certains la tête entre les bras "rêvent" l'histoire d'Hermès.
Vivant: car je leur demande de "faire vivre" cette histoire dans leurs têtes en se faisant un "film", une image mentale de ce que je leur lis. Pour les aider, je n'hésite pas à théâtraliser ma lecture par des gestes, par la voix aussi. Mais je les aide aussi en leur proposant des référents imagiers:
Nb: Le fichier ci dessus n'est pas encore complet. Je le compléterai au fur et à mesure.
Je ne propose pas de "travail" sur ces lectures, mais si vous voulez aller plus loin, faites un tour chez
*******************************************
L'année prochaine, je poursuivrais avec la lecture "le feuilleton de Thésée"
L'école d'Ailleurs nous annonce la sortie "le feuilleton d'Ulysse"
Les questionnaires des autres feuilletons:
– « le feuilleton de Thésée » chez Mallory et chez Zinneke
-"le feuilleton de Ulysse" chez Ailleurs
Tags : lecture offerte, hermès, mythologie, clis
-
Commentaires
Ah Meroute je ris en lisant ton article car je fais pareil. Cette année, je me lance avec Thésée mais cela fait 2 ans que dans ma classe (CE2), je faisais Hermès. Si tu savais je changeais ma voix pour faire parler Polyphème, je tapais sur le côté de mon bureau pour imiter les pas des Titans qui approchaient,… Bref, les enfants apprécient ! Alors moi avec le TBI, au début de l'histoire d'Hermès, je commence un tableau et pour chaque épisode, on ajoute la nom et la photo (si dispo) du personnage de l'épisode en rajoutant au fur et à mesure. Si je dois refaire Hermès, j'ajouterai une partie vocabulaire dont l'idée m'a été donnée par ? Je cherche et je reviens te dire !
4bubbleMardi 28 Octobre 2014 à 12:25Je compte faire la lecture de cet ouvrage tous les jours avec mes élèves de Clis à partir de la deuxième semaine de la rentrée. Je compte faire un tableau avec les personnages et les lieux. Je suis en train de mettre en place cette exploitation.
J'ai retrouvé Meroute du coup j'en ai fait un article. C'est là : http://www.lecoledailleurs.com/le-feuilleton-d-hermes-en-lecture-offerte-fichier-de-vocabulaire-a100150453
7ewyzaMercredi 29 Octobre 2014 à 23:21ça me fait écho... En plein dans la lecture de Serge Boimare (année du CAPASH pour moi!!!) ce livre correspond tout à fait à ce qu'il propose. J'adhère ;) Une idée de plus pour ma classe. Merci beaucoup!
Après avoir fait Hermès et Thésée, je me lance l'année prochaine dans Ulysse. J'ai donc commencé la rédaction des questionnaires donc devoir de vacances pour moi
Bonnes vacances Meroute !Merci Ailleurs! j'ai ajouté un lien vers ton site. Bon courage pour la suite du questionnaire.
Tout comme Ewiza, j'ai immédiatement pensé à Serge Boimare. J'aimerai vraiment me lancer dans cette thématique!
Fonce Ritamoutarde...
Les enfants adorent, ils en redemandent encore et encore je suis toujours étonnée de ce résultat !
Bref que des retours positifs !
Ajouter un commentaire
En ce qui concerne ma classe, j'hésite, car je trouve les textes un peu compliqués malgré tout. Effectivement, il me semble indispensable de "théâtraliser" la lecture.