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*Les CLIS deviennent ULIS école
Changement d’appellation dés la rentrée 2015
Les CLIS deviennent ULIS école
Qu'est ce qui change concrètement?(pas grand chose à mon sens)Une appellation unique
Tous les dispositifs collectifs de scolarisation reprendraient désormais l’appellation d’« Unité localisée pour l’inclusion scolaire » (ULIS), qu’ils soient implantés dans le premier (ULIS école) ou le second degré (ULIS collège).
Un profil des élèves mieux défini
Les élèves concernés sont ceux qui, orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans un établissement scolaire ordinaire, nécessitent « un enseignement adapté dans le cadre de regroupements ». Cet enseignement est dispensé par le coordonnateur de l’ULIS, dans un lieu dédié. L'ULIS école reste donc une classe mais il faudra inclure au maximum les élèves en classe ordinaire.
Les effectifs restent inchangés
Dans le premier degré, l’effectif reste limité à 12 élèves et est pris en compte à l’identique de la précédente circulaire pour les opérations de carte scolaire et l’attribution des décharges de direction. L’effectif peut être « sensiblement diminué » si les besoins des élèves le justifient.
Les AVS-co, indispensables
Le projet de l’ULIS peut prévoir l’affectation par l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, d’un AVS-co.
Projet d’ULIS, projet d’école
La circulaire indique que le projet d’école ou d’établissement comporte un volet sur le fonctionnement de l’ULIS et prend en compte les projets personnalisés de scolarisation. Plus facile à dire qu’à faire : pour le SNUipp, la rédaction du projet doit associer l’ensemble des acteurs concernés et ne pas reposer sur le seul enseignant coordonnateur. Cela implique de dégager les temps nécessaires.
(source: snuipp-FSU)
Tags : clis, ulis école, inclusion, 2015
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Commentaires
2judeVendredi 21 Août 2015 à 11:12Merci pour cette info...j'étais passée au travers... Comprends tu dans ce texte que les AVS_co vont redevenir obligatoires? Parce que dans mon département elles ont été supprimées il y a 4 ou 5 ans et comme tu le dis, c'est pourtant indispensable !
Merci en tout cas pour cet article !Comme toi Jude, j'espère que ce texte suggère l'obligation d'avoir la présence d'une AVS-CO. Même chose de mon côté, cette année j'ai du me battre pour garder mon AVS... que je n'aurai plus à la rentrée prochaine, et pour qui le contrat ne sera pas renouvelé, donc à la recherche d'un autre travail alors qu'elle était excellente dans ma classe... S'il faut faire une demande spécifique, parce qu'il est noté "peut prévoir" , alors je la fait tout de suite !
4marionVendredi 21 Août 2015 à 12:23De mon côté, je devais avoir 14 élèves à la rentrée dans ma clis (ulis école), mais un élève ayant une place en Ime je n'en aurai «que» 13, ca vaut le coup de prévoir des quotas...C'est rageant quand, ni l'enseignant référent, ni l'ien, ne respecte les quotas. J'ai déjà eu le cas...j'étais jeune...j'ai accepté sans rien dire.
Pour les AVS, rien d'obligatoire encore, c'est au bon vouloir des inspecteurs...J'espère que cela va changer car je trouve que les élèves de clis sont de plus en plus difficiles à gérer du point de vue des patologies...sans avs cette année...je n'aurais pas fini l'année...
Je suis d'accord avec toi Meroute je trouve aussi que c'est de plus en plus difficile. Mon AVS m'a bien soutenue quand elle est arrivée en décembre et j'ai clairement vu le avant/après. En CLIS on imbibe beaucoup de choses. Les familles sont souvent défavorisées, les gamins vivent de sacrés choses et en parlent. J'ai du mal à être seule face à ça, d'où la présence des AVS quasi-essentielle.
7Laurent BernardiVendredi 21 Août 2015 à 15:46Malheureusement si la présence d'une AVS Co est recommandée dans le texte nous n'avons pas réussi à ce qu'elle soit obligatoire. L'arbitrage financier du 1er ministre est passé pas là ...
Laurent Bernardi - secteur ASH du SNUipp-FSUDans la circulaire de rentrée il n'y a pas grand chose justement....as tu des infos concrètes ?
9VérotteVendredi 21 Août 2015 à 19:31Cela sous entend-il que les élèves qui ne peuvent pas être inclus n'auront plus leur place en Clis ?
Subtile changement comme l'a été celui du passage des UPi aux Ulis-collège ....@Verotte: je le comprends comme ça également....Or c'est en contradiction avec l'évolution des clis depuis 10 ans...Les élèves que j'accueille dans ma classe, à l'heure actuelle, sont des élèves qui auraient été en IME il y a 10ans. Les élèves que j'avais en classe, il y a 10 ans, sont maintenant maintenus en classe ordinaire avec AVS. Le niveau des élèves de clis baisse, les pathologies sont plus lourdes et on nous demande d'inclure davantage...
Personnellement j'inclus bien moins qu'avant...Du moins individuellement...c'est compliqué.
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chris333jMardi 20 Septembre 2016 à 17:19
Bonjour et pareil pour moi qui enseigne depuis +15ans dans ma clis. Avant j'intégrais (ancienne nomenclature) beaucoup plus que maintenant. Comment peut-on quantifier de la qualité d'une inclusion en fonction d'une comptabilité horaire ? Pour moi on passe de l'intégration choisi à l'intégration subit, on ancre les parents dans le déni et on les maintient dans le circuit traditionnel sans formation professionnelle comme en IME (voir en SEGPA pour certain). Personnellement ce sera moins de stress, pression... mais pour les élèves je trouve cela fort violent.
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Merci Meroute pour cet article! Espérons toutefois que les choses seront un peu mieux précisées à la rentrée car beaucoup restent floues. Peut-être la ministre en dira-t-elle plus lors de la conférence de rentrée (mardi 25/08)?
C'est quand même un sacré bazar cette histoire !!! A une semaine de la rentrée on n'a aucune info supplémentaire...
J'ai 2 élèves que je n'ai pas du tout pu inclure cette année. A la rentrée j'essaierai peut-être l'un des 2 en EPS avec l'AVS-CO présente. Pour l'autre ça me semble très compliqué...
Sinon en formation CAPASH on nous a dit qu'il fallait qu'il y ait un volet sur les CLIS dans le projet d'école. Il faut que j'en parle au directeur à la rentrée car ici la CLIS n'apparait nulle part...
Sinon, comme certain(e)s, je bénis tous les jours d'école mon AVS-CO ! Elle m'est d'une aide essentielle, et prend de supers initiatives en plus d'être trèèèèèèèès patiente. Sans elle, je n'aurais pas terminé l'année non plus je pense !
14ClemSamedi 28 Mai 2016 à 21:15L'inspection vient de nous annoncer la création d'une ulis pour la rentrée 2016. Je t'avoue que je suis un peu perdue..... Les inclusions se font à la journée ? Comment sont ils intégrés ? Dans leur classe d'âge ?
on doit refaire nos classes, penses tu qu'il faille prévoir des places dans les classes plutôt en cycle 2? Est ce toi qui fournis le boulot ou pas? Tu vois je suis un peu désorientée
en plus notre école est très sauvegardée jusqu'à présent et les élèves plutôt sympas et bien suivis par les parents autant te dire que cette annonce questionne un peu tout le monde .....
Tu vois j'aurai besoin de tes éclairages pour y voir plus clair
merci
Franchement je n'ai aucune réponse à ces questions avec la nouvelle circulaire ulis parue en 2015. Chacun interprète la circulaire ulis comme il l'a comprend...les inspections ne donnent aucune directive claire...Bref c'est le flou pour moi aussi...
Dans notre école, nous ne changeons rien au fonctionnement (on se calque sur l'ancien fonctionnement clis) si ce n'est que les élèves seront inscrits dans une classe de référence et que les inclusions seront obligatoires dans au moins un domaine selon compétence de l'élève (sport, math...). En cas d'inclusion en classe ordinaire c'est évidemment le maître d'accueil qui fournit le travail. Les élèves d'ulis sont inclus le plus souvent en ce1 ou ce2 (pour math et français) et selon leur âge en sport. Un élève d'ulis peut faire math en ce2, lecture en ce1 et sport en cm2....Tu vois? c'est à l'école de s'adapter à l'enfant.
Désolée pour le peu de précision...
Je quitte le spécialisé à la rentrée 2016....un peu à cause de cette refondation...
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clemMardi 31 Mai 2016 à 20:23
Je comprends quand même un peu mieux le fonctionnement. Mais il est vrai que ce changement d'appellation implique une très grande flexibilité et surtout une entente et un travail énorme entre le coordonateur et les enseignants!! j'avoue que je suis un peu sceptique quand au temps qu'il faudra pour connaître les enfnats et pouvoir par la suite créer des emplois du temps adéquats pour CHAQUE ELEVE.....
En tout cas merci à toi pour tes réponses et bonne chance pour la suite....
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16littorinetteLundi 6 Juin 2016 à 21:20bonjour, je suis enseignante en CLIS et nous sommes (comme bcp d'entre vous), en plein rédaction du projet d'école. c'est bien sur moi qui remplit la fiche action concernant le fonctionnement inclusif de l'ULIS mais je sèche un peu ! vous l'avez fait ? qu'y avez vous mis ??
17CAROLINELundi 19 Juin 2017 à 23:27Bonjour
pouvez vous me dire comment faire pour etre ajouter au groupe merci beaucoup
moi j ai une ulis depuis 8 ans (clis avant lol)
merci pour vos idées
caroline
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Bonjour, bonjour.
Je suis une abonnée et te remercie pour toutes ces infos.
Pense à prendre un peu de temps pour toi avant d'attaquer la rentrée qui arrive très vite...
A bientôt
Lu