• * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    26/08/2015: Ajout de 8 ateliers

    ********

    Voici les ateliers libres de type Montessori que j'ai mis en place dans ma classe.

    Concrètement, ce temps "ateliers libres" dure de 20 à 30 min maxi, 1 à 2 fois par semaine.

    Les ateliers sont rangés dans des colonnes à tiroirs

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    L'enfant prend le tiroir et va à sa place pour réaliser son atelier. Quand il a fini, il range tout soigneusement et replace son tiroir.

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    J'ai 16 tiroirs....donc 16 ateliers autonomes.

    Je change les ateliers tous les 2 mois ou chaque trimestre.

     

    Voici le détail de mes ateliers.

    Ce tableau sera complété au fur et à mesure de mes trouvailles.

     

    Des poupées gigognes

    Mathématiques:

    Ordonner selon la longueur

    Des fiches de graphisme plastifiées

    Motricité fine/écriture:

    Reproduire un graphisme simple à complexe

    Des Lettres mobiles  

    Les fiches "écritures essayées" de la classe de Laurène

    Lecture/écriture:

    Encoder un mot

    -Des pots de couleurs

    -Des Perles hama

    -une pince à épiler

    Motricité fine:

    utiliser la pince à épiler

    Mathématiques et logique: trier et classer par couleur

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -une boîte d'oeufs vide

    -des marrons

    -une petite cuillère

    Motricité fine:

    utiliser la cuillère pour mettre un marron dans chaque compartiment.

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    - des vis et des écrous Motricité fine: visser/dévisser les écrous

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -un tangram et des fiches modèles

    Mathématique/Logique:

    Reproduire une figure en suivant une fiche modèle (niveau de difficulté croissant)

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -des kapla ou buchettes en bois

    -des fiches modèles

    Mathématiques/Motricité:

    Réaliser une construction libre ou utiliser une fiche modèle pour réaliser une construction en 3D

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -des images séquentielles:

    Jeux Histoires Sequentielles Niveau 2 

    Lecture:

    Remettre les images dans l'ordre de l'histoire (niveau croissant selon le nombre d'images utilisées)

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -des boîtes à sons (oeufs kinder) qui vont par paire

    à l'intérieur: du riz, du sucre, de l'eau, des boules de papier...

    Ecoute et concentration, discrimination auditive:

    Retrouver les boîtes à sons qui vont ensemble c'est à dire qui émettent le même son

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -jeu de grosses perles à enfiler Ulysse - 58304 - Loisir Créatif - Boite de Perles en Bois

    -fiches modèles

    Mathématiques:

    Enfiler les perles comme sur la fiche modèle

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -des Formes géométriques de couleurs et de tailles différentes

     

    Mathématiques/logique:

    Je trie/classe les formes selon un critère non donné (couleur, forme, taille...)

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -puzzles magnétiques de chez djeco Enfants déguisés DJECO

     

    Lecture/Mathématiques/Logique:

    -Niv 1: réaliser les personnages

    -Niv 2: Déguiser les personnages pour qu'ils n'aient plus rien de leurs costumes d'origine

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -Jeu de dominos alphabet

     

    Lecture:

    -Reconstituer la continuité du jeu de dominos

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -Planches nombres du loup

    -Pinces à linge

     

    Mathématiques et motricité fine:

    -Accrocher à la planche le bon nombre d'épingles indiqué par le loup

    -Niv 2: puis ranger les planches dans l'ordre croissant ou décroissant au choix

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

     

    -cubes mosaïque (Jeu de mosaique) et fiches modèles

     

    Mathématiques/logique:

    -reproduire le modèle de la fiche

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

     

     

    -Des paires de chaussettes et des épingles

     

    Mathématiques/motricité:

    -ranger par paire

    -épingler ensemble les chaussettes identiques

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

     

     

    -Des récipients avec couvercle

    -Du riz

    -Une louche

     

    Motricité:

    -remplir les récipients de riz à l'aide de la louche sans renverser de riz puis fermer les couvercles

    * Atelier Montessori: les nuanciers de couleurs

     

     

    -Un nuancier de couleurs

    à imprimer ICI

    -Des pinces à linge

     

     

    Observation/Motricité:

    -épingler les pinces de couleur sur la bonne couleur du nuancier

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

     

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -Un jeu de mosaïques  et des cartes modèles 

     

     

     

    Observation/Motricité:

    -Reproduire le dessin sur la carte modèle avec les formes mosaïques

     

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -Un jeu de marteau et formes

    à voir ICI  

    -Des modèles (à venir)

     

     

    Observation/Motricité:

    -Reproduire le dessin sur la plaque en liège à l'aide des formes à clouer et du marteau

     

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -Un jeu en bois "fromage et souris"

    à voir ICI

     

     

     

    Observation/Motricité/patience:

    -Faire passer la souris dans les trous du fromage pour la libérer

     

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -Des fiches prêtes à découper

    à imprimer ICI ou à acheter LA ;

    -Des ciseaux

     

     

    Concentration/Motricité:

    -Découper les modèles en suivant les pontillés (degré de difficulté croissant selon les modèles)

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

     

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -Un morceau de  tapis de douche découpé (on utilise les ventouses dessous) ou porte savon ventouse

    à acheter ICI

    -Un flacon pipette avec de l'eau colorée

     

    à acheter  LA

     

     

    Concentration/Motricité:

    -A l'aide de la pipette, verser une goutte d'eau colorée sur chaque ventouse.

    -Puis ôter l'eau colorée en aspirant avec la pipette et la remettre dans le flacon

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

     

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -Un  porte savon ventouse

    à acheter ICI

    -Une pince à sucre

    à acheter  ICI

     

    -Des pompons 

    à acheter LA

     

    Concentration/Motricité:

    -A l'aide de la pince, déposer une boule sur chaque ventouse.

    (possibilité de colorer aux feutres posca les ventouses et la consigne sera "déposer une boule sur une ventouse de la même couleur)

     

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -des bouchons

     

    -des punaises

     

     

    Concentration/Motricité/rapidité:

    -Piquer les punaises sur les bouchons

    (possibilité de mettre un minuteur, défi: punaiser  sur les bouchons avant le décompte)

    *Atelier libre type montessori: les cadres d'habillage

     

    * Mes ateliers libres (Montessori en clis)

    -des cadres d'habillage montessori

     

    (à voir ICI)

     

     

    Concentration/Motricité:

    -Ouvrir le système de fermeture du cadre d'habillage (fermeture éclaire, boutons...) puis le refermer

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 18:43

    C'est intéressant vraiment! Est ce que tu pars ensuite de leur production/création pour aborder une notion? Je me suis lancée dans qqch qui s'y rapproche ce sont les créations mathématiques.

    2
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 19:16

    Non je n'ai jamais vraiment abordé une notion à partir de leurs créations mais c'est une très bonne idée sophie!

    3
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 20:05

    Les élèves qui travaillent librement et individuellement sur du matériel de manipulation doivent inventer qqch de mathématiques et doivent pouvoir le schématiser ou le dessiner sur une feuille. Ceux qui le veulent peuvent ensuite expliquer ce qu'ils ont trouvé au restant de la classe. Je me note les idées intéressantes et j'essaye d'embrayer là-dessus lors des séances de maths suivantes. Mais bon je débute seulement dans cette démarche, je t'en dirai plus plus tard..

    4
    Tampopo
    Samedi 24 Janvier 2015 à 19:22

    Très inspirant tout ça, je vais y cogiter... Merci du partage Ritamoutarde !

    5
    mymy26
    Vendredi 20 Février 2015 à 13:01

    J'adore les ateliers libres type Montessori. Les enfants aussi!

    6
    goloomette
    Lundi 24 Août 2015 à 17:11

    super partage!!! merci  :)

     

    7
    Lundi 24 Août 2015 à 17:52

    Merci pour ta liste ! Je pensais avoir fait un grand tour mais non, j'en ai encore découvert ! Je suis en train de préparer les miens aussi. Par contre, j'ai acheté un rangement comme le tien mais les tiroirs ne s'enlèvent pas très bien. Et avec le tri de graines, j'ai un peu peur. Sinon mettre une barquette. A voir ;) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    maikresse ninine
    Lundi 24 Août 2015 à 17:59

    J'adore ces ateliers, je les trouve vraiment très top !

    Par contre, j'aimerai savoir la moyenne d'âge de vos élèves en clis ? Car les miens ont entre 8 et 12 ans et j'ai peur que ces ateliers fassent "trop bébé" pour eux (même si certaines compétences travaillées lors de ces ateliers leurs seraient utiles !).

    Merci pour votre réponse !

    9
    Lundi 24 Août 2015 à 19:12

    @Luccia: ah oui c'est dommage que les tiroirs soient résistants surtout qu'ils sont manipulés par les enfants...Ici pas de souci, ils résistent un peu mais ça va.

    @maikresse ninine: Les miens ont entre 7 et 12ans. Ils n'ont jamais rechigné...Bien au contraire....Aucune réflexion de leur part. Pour certains ateliers (pour les grands) je leur mets un minuteur, ça leur fait un défi supplémentaire (terminer avant que ça ne sonne), ils adorent.

    10
    moun
    Mardi 25 Août 2015 à 10:50

    pour luccia


    mes tiroirs bloquaient aussi mais j'ai coupé les petites languettes plastiques sur les côtés et maintenant ils se retirent sans problème

    11
    Mardi 25 Août 2015 à 12:11

    Très chouettes!!! Moi je démarre avec 15 ateliers (6 élèves de maternelles) et je rajouterai après... Par contre j'ai aussi le jeu du marteau et j'ai qq modèles faits par mon fils....si ça t'intéresse, je peux te les envoyer. Merci pour ton blog :-)

     

    12
    Maikresse ninine
    Mardi 25 Août 2015 à 12:33
    Merci pour ta réponse !
    Je vais leur proposer quelques ateliers !
    13
    Mardi 25 Août 2015 à 22:32

    @amclera64: je t'ai envoyé un mail! Merci pour ta proposition.cool

    14
    emmanuelle
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:48

    génial tous ces ateliers; je démarre en ULIS école (!!!) cette année et votre blog va beaucoup m'aider. Bonne préparation de rentrée

    15
    Marine
    Samedi 29 Août 2015 à 12:35

    Merciiii beaucoup pour ton travail. Je viens d'être affectée en CLIS pour ma première année et je suis vraiment perdue. Ton blog me remonte un peu le moral et me motive :) Merci

    16
    Marcia
    Samedi 14 Novembre 2015 à 13:57
    Bonjour. Et bravo pour tout ce travail c'est super et merci de partager. Je voulais savoir de quelle dimension sont vos meubles tiroirs? Merci d'avance.
    17
    Samedi 14 Novembre 2015 à 14:40

    Les mesures du meuble composé de 8 tiroirs sont d'environ 38x30x85cm

    18
    Stephanie
    Lundi 2 Janvier 2017 à 20:29
    Les tiroirs sont bloqués par des encoches comment avez vous fait pour les enlever ? Merci
      • Samedi 14 Janvier 2017 à 12:11

        bonjour. les miens n'avaient pas d'encoche. je sais que certains les ont coupées au cutter

    19
    emilie
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 10:51

    Merci beaucoup pour toutes ces idées!

    Emilie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :