• * La semaine du développement durable 

    L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable. Il s'agit également d'apporter des solutions concrètes et d'inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

    Dans notre classe, nous y contribuons un peu avec:

    Dans la classe:

    -Le tri des déchets:

    * La semaine du développement durable

    notre poubelle de recyclage

    * La semaine du développement durable

    la récupération des piles usagers avec la boite à piles

     

    -Le recyclage des déchets en arts visuels

    voir "la recup selon meroute"

    * La semaine du développement durable

     

    -Le recyclage du papier: à voir ici

    * La semaine du développement durable

    -Economiser l'énergie

    un métier de classe: "l'électricien"

     

    Dans notre jardin/potager:

    -Fabriquer des moulins à vent

    * La semaine du développement durable

    Télécharger « MOULIN.pdf »

     

    -Récupérer l'eau de pluie au potager

     

    -fabrication de compost au potager: pour éviter les engrais chimiques au jardin

    * La semaine du développement durable

    -Fabriquer une mangeoire à oiseaux (à voir chez ritamoutarde)

    attirer les oiseaux afin qu'ils éliminent certains insectes nuisibles du potager comme les chenilles...ceci évite l'utilisation de pesticide

      

     

    -Observer les animaux: notre élevage de chenilles/papillons, notre élevage de phasmes. Préserver la biodiversité.

       

     

    * La semaine du développement durable Pour réaliser un tas d'expérience écolo avec des enfants et avec du matériel facile à dénicher, allez voir le site ECOLO-LABO

    * La semaine du développement durable

    toutes les expériences en vidéo; fabriquer son papier, son compost...etc

     

    * La semaine du développement durable Et un site à visiter avec vos élèves pour s'amuser avec le tri

    * La semaine du développement durable

     Quelques bouquins sur le thème:

    Pin It

    4 commentaires
  • Notre projet de correspondance scolaire.

    Depuis que je suis en clis j'ai toujours fait de la correspondance scolaire entre mes élèves et d'autres élèves de clis également.

    D'abord une correspondance avec une clis de Bourgogne, qui nous a permis d'échanger et d'apprendre sur une autre région (nous étions nous du Nord Pas de Calais) mais aussi de faire des recherches sur notre propre région pour les transmettre à nos correspondants.

    Puis pendant 2 ans, nous avons fait une correspondance avec une clis de notre département qui a permis une rencontre en fin d'année scolaire.

    Depuis que je suis dans la Drôme, notre projet de correspondance se fait avec une clis de la ville d'à côté! et là c'est merveilleux car nous avons pu mettre en place PLUSIEURS rencontres, des échanges beaucoup plus concrets.

    Pourquoi une correspondance scolaire?

    Elle permet la mise en place d'une pédagogie du projet.  Elle est un véritable ferment de la vie coopérative de la classe car elle favorise le travail d'équipe et développe l'esprit de coopération (l'organisation des groupes, la répartition des tâches s'imposent). Les questions des correspondants motivent des travaux de recherches ; l'enfant est amené à travailler pour que d'autres le lisent

    - Elle réveille le désir de lire et d'écrire et se révèle être un support particulièrement efficace pour l'apprentissage de la langue (communication en situation réelle).

    - Elle est pluridisciplinaire ; elle motive la mise en oeuvre de travaux touchant les différents domaines d'activités. 

    - Elle permet aux enfants de s'ouvrir aux autres, à un monde différent (connaissance et compréhension de l'autre, acceptation des différences, confrontation de modes de vie, usages, coutumes, opinions.....).

    - Elle favorise le développement de liens d'amitié (importants pour la formation de la personnalité et la connaissance de soi).

    Que peut-on envoyer?

    - Des lettres individuelles : dans cette forme de correspondance, c'est l'aspect affectif qui prédomine. L'enfant écrit  ce qu'il veut à son copain, raconte sa vie plus personnelle (ses goûts, ses sorties, sa famille...)

    - Une lettre collective : il s'agit souvent d'un échange de questions et de réponses intéressant toute la classe .

    - Des documents écrits réalisés collectivement : albums, journaux de classe, comptes-rendus d'activités, de sorties, d'enquêtes, des recettes avec le plus souvent des photos pour illustrer (rédaction de légendes...etc).

    - Des jeux sur support papier ou numérique 

    - Des CD audio : chants, poésies, commentaires de classe et enregistrés.

    - Des CD vidéo ou petits films en pièce jointe (avec appareil photo par exemple).

    - Des réalisations d’art plastique

    Concrètement cela donne quoi?

     Nous échangeons et recevons une lettre à chaque période (tous les 2 mois)

    ex: Nos correspondants nous ont écrits en septembre, nous leur avons répondus en octobre.

    Ce qui fait 5 envois et 5 réponses environ. Ainsi que 3 rencontres: Nous leur avons rendu visite en décembre. Ils viendront nous voir au printemps. Puis nous ferons une dernière rencontre dans un parc où nous nous rejoindrons en juin.

     

    la correspondance scolaire

     

     Sites utiles pour trouver une correspondance:

    - Sites pour trouver une école désirant mettre en place une correspondance scolaire (international) : http://www.cartables.net/corres/

    - Forum pour trouver une école désirant mettre en place une correspondance scolaire (international) : http://forum.momes.net/ecoleeducation/correspondants-scolaires/liste_sujet-1.htm

    - Base de donnée d’écoles désirant mettre en place une correspondance scolaire en France http://www.cartables.net/ecoles/region.php

     

     
     
     
     Voici du papier à lettre à télécharger et à imprimer:

    * La correspondance scolaire

     
     
    Pin It

    3 commentaires
  • Théâtre "Benoit le chevalier"

    en lien avec la lecture de l'histoire de Anne Marie Samoun

     

    Après avoir lu l'histoire de "Benoit le chevalier", nous avons mis en scène cette histoire  avec les enfants.

     Voici notre pièce de théâtre de fév 2012
    (à voir ici)

    Mon Projet

     

    Projet théâtre: "Benoit le chevalier"Les textes et la mise en scène

    Projet théâtre: "Benoit le chevalier"

     

    Projet théâtre: "Benoit le chevalier"  La confection des costumes

    Plein d'idées à voir ICI

    Projet théâtre: "Benoit le chevalier"

     

     

    Projet théâtre: "Benoit le chevalier" La confection d'une fresque

     

    Projet théâtre: "Benoit le chevalier"

    Le fond est réalisé à l'encre (4 feuilles A2)

    Les enfants ont peint (à la gouache) à l'arrière plan une montagne avec la tanière du dragon

    ainsi qu'en premier plan, un chemin avec un cour d'eau et un petit pont

    Ensuite nous avons fait toutes les décos en mosaïque de papier: une forêt, des maisons pour le village, le château.

    Ensuite nous avons collé les personnages de l'histoire (que j'avais imprimé sur du papier bristol)

     Projet théâtre: "Benoit le chevalier"

    Des châteaux en volume qui ont décoré notre couloir

    ainsi que des princes et princesses habillés de costumes de papier et décorés de jolis sequins.

    Un pantin chevalier (cliquez sur l'image)

     

    PLEIN D'IDEES SUR LE THEME DU MOYEN AGE

    "clique clique clique"

     
     
     
    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Projet: jeux coopératifs

    Dans le cadre d'un projet avec les CP, nous avons mis en place durant 5 séances (une séance par semaine), des ateliers jeux de coopération où mes élèves de clis (les grands) étaient animateurs d'un plateau de jeu.

    J'ai lancé ce projet auprès de mes élèves en leur présentant les 2 affiches (celle, ci dessus) et celle làProjet: jeux coopératifs

    En effet mes élèves ont un grand esprit compétitif mais dés qu'il s'agit de coopérer, ils ont énormément de mal. Pour avoir plus de précision sur l'intérêt des jeux coopératifs, allez ICI

    Nous avions donc emprunté à la ludothèque 8 jeux coopératifs adaptés pour des enfants de 6ans et plus et tous sur la thématique du jardin et de la forêt (un autre de nos projets d'école)

    Je vous présenterai ici chaque jeu utilisé qui seront "cliquable" pour en savoir davantage.

    Projet: jeux coopératifs"Sauvez la forêt" de chez bec et croc

     

     

     

    Projet: jeux coopératifs"Le verger" de chez haba

     

     

     

     

    Projet: jeux coopératifs"Le ver de terre" de chez haba

     

     

     

    Projet: jeux coopératifs"le paysan et les souris" de chez haba

     

     

     

     

    Projet: jeux coopératifs

    "la cité des fourmis" de chez haba

     

     

     

     

    Projet: jeux coopératifs

    "la forêt enchantée" de chez bioviva

     

     

     

     

     

    Projet: jeux coopératifs"A la campagne" de chez haba

     

     

     

     

    Projet: jeux coopératifs

     

    "Au bal masqué des coccinelles" de chez selecta

     

     

    Voici une liste publiée par le CDDP de l'indre, qui liste les jeux éducatifs et coopératifs intéressants

     
     
     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique