• * Méthode de lecture en clis D

     

    Voici un petit dossier qui détaille ma méthode de lecture en clis D

    Elle est basée principalement sur l'étude d'albums de littérature de jeunesse (mais pas que), sur l'étude de sons  et sur la production d'écrits hebdomadaire.

    L'étude de sons s'appuie sur la méthode Borel Maisonny (gestuelle pour mémoriser les sons) ainsi que sur les personnages des alphas

    * Méthode de lecture en clis D

    * Rentrée: un fanion pour se présenter

     

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  • Commentaires

    1
    Claireladroma
    Mercredi 13 Février 2013 à 22:35

    Ta méthode me plait beaucoup... Je la mixerai bien avec la méthode picot pour partir tous d'un même texte puis rester dans la combinatoire pour les petits et l'étude de la langue pour les moyens et grands...

    A méditer pour l'année prochaine!!!!

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    2
    Mercredi 13 Février 2013 à 22:40

    Je ne connais pas la méthode picot. C'est celle que tu utilises en clis claire?

     
    3
    kékélibrius Profil de kékélibrius
    Mercredi 13 Février 2013 à 22:45

    Un coucou en passant merci pour ce blog que je n'ai pas fini de découvrir. Il a l'air de faire froid chez vous, bon courage alors. Moi je suis de Toulouse, il y fait plus chaud, 10°C en ce moment.


    Bonne continuation et à bientôt!


     

    4
    Mercredi 13 Février 2013 à 22:57
    Merci de ton passage. Ici il fait froid l'hiver mais chaud l'été! Sinon, j'adore le sud ouest car j'y ai grandi!!
    5
    claireladroma
    Vendredi 15 Février 2013 à 22:48

    La méthode Picot est une méthode d'étude de la langue qui se base sur un texte et sur des collectes ( relève tous les noms, adjectifs, les sujets....) et des transpositions ( change le pronom il en elle ...) pour en déduire après les changements. C'est assez dans l'air du temps et c'est filié avec la méthode j'entends, je vois, j'écris.

    J'ai acheté au Scéren la méthode pour les CP et les CE1. La méthode CP est très bien faite et ça reste les bases, l'étude à partir de texte commence vraiment au CE1.

    Je cherche un moyen de l'adapter en classe...Sanleane en parle très bien de cette méthode!

     

     

    6
    sanmart
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:54

    Comment fais-tu pour gérer tes 3 groupes de niveaux quand tu fais l'étude de son le lundi? tu ne peux être qu'avec un groupe que font les 2 autres groupes? merci 

    7
    Vendredi 14 Août 2015 à 19:46

    Quand je fais étude de sons, un groupe est avec moi pour la découverte du son, un groupe avec l'avs pour révision/entrainement, un groupe en autonomie. On tourne sur 3 semaines

    8
    sanmart
    Vendredi 14 Août 2015 à 20:35

    merci pour ta réponse. Je suis seule dans ma clis,je n'ai pas d'AVS. J'ai 12 élèves et au moins 3 niveaux voire 4 (3 élèves sont en attente de place en IME) pas toujours très simple de donner à chacun ce dont il a besoin.

    9
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 18:15

    merci beaucoup,grâce à toi je n'ai plus besoin de chercher des sites

    10
    Mzelle bulle
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:35
    Merci pour ce travail partagé. Je suis en ULIS et je suis T1. C'est beaucoup de travail alors c'est bien de trouver des sites comme le tien . Merci
    11
    Win
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 11:51

    Merci beaucoup pour ce travail partagé !!! Une aide bien précieuse..

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