-
Montessori en clis
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »
* Mettre à disposition de l'enfant un matériel concret
*Respecter les périodes sensibles de l'enfant selon son évolution
la période sensible du langage, plus ou moins entre 2 mois et 6 ans ;
la période sensible de la coordination des mouvements, environ de 18 mois à 4 ans ;
la période sensible de l'ordre, environ de la naissance à 6 ans ;
la période sensible du raffinement des sens, environ de 18 mois à 5 ans ;
la période sensible du comportement social, environ de 2 ans et demi à 6 ans ;
la période sensible des petits objets, au cours de la 2e année sur un temps très court.
*Favoriser l'autonomie de l'enfant
– l'attitude de retrait de l'éducateur ;
– l'utilisation du matériel sensoriel et progressif que l'enfant peut manipuler seul et avec plaisir ;
– la possibilité d'autocorrection offerte par la quasi totalité de ce matériel.
*L'attitude de l'éducateur
en retrait, observateur, respectueux de l'enfant avec un regard ultra positif
*Du matériel sensoriel à disposition
Le matériel montessorien est conçu pour donner à l'enfant la possibilité de découvrir des notions abstraites de façon sensuelle et concrète
*L'autocorrection ou contrôle de l'erreur
La plupart du matériel Montessori offre à l'enfant la possibilité de contrôler seul l'exactitude de ce qu'il vient de faire
Les sites à voir:
tout pour fabriquer son matériel montessori:
http://www.atelier-montessori.com/blog/
Des documents gratuits à télécharger (photos langage):
http://www.montessoriforeveryone.com/Cultural-Materials_ep_61-1.html
acheter son matériel Montessori
http://www.montessoristreet.fr/fr/67-vie-pratique
Montessori en clis
Dans ma classe, les activités inspirées de Montessori:
-Le service de collation du matin: les enfants servent le lait et font la vaisselle. Puis range la vaisselle
-Des jeux de manipulation en français et en math
-Un atelier cuisine chaque mois
A lire absolument:
-
Par meroute le 26 Août 2015 à 07:54
Cela fait un moment que je voulais des cadres d'habillage Montessori, mais à défaut d'avoir le budget, j'ai décidé de les fabriquer moi même avec les moyens du bord (peu de moyens donc...)
J'ai utilisé des vêtements en taille 2 et 3 ans de mes enfants que j'ai cloué sur des cadres en bois de chez ikéa (NYTTJA 18x24cm) dont je n'ai gardé que le contour en bois.
J'ai coupé les manches (sauf pour le gilet zippé car il était sans manche ^^) La taille 2/3 ans est idéale pour la taille du cadre (ici la veste noire a été raccourcie, c'était du 5 ans)
Ils ne sont pas très esthétiques mais ils font l'affaire.
Ils sont de taille idéale pour rentrer dans mes tiroirs: ICI
Et ils sont facilement manipulables par les enfants.
J'ai donc 2 cadres pour l'instant:
-Fermeture éclaire
-Boutonnage de gros boutons
Bientôt je ferai celui "petits boutons de chemise"
et puis d'autres suivront selon ce que je trouverai dans les armoires de mes enfants ou sur les vides greniers...
***********
Pour les doué(e)s en couture, il est possible de fabriquer de très jolis cadres
chez blog Montessori
chez apprendre avec maman
Elles utilisent aussi les cadres ikéa
***********
Pour voir mes autres ateliers type Montessori, clique:
4 commentaires
-
Par meroute le 24 Août 2015 à 15:10
26/08/2015: Ajout de 8 ateliers
********
Voici les ateliers libres de type Montessori que j'ai mis en place dans ma classe.
Concrètement, ce temps "ateliers libres" dure de 20 à 30 min maxi, 1 à 2 fois par semaine.
Les ateliers sont rangés dans des colonnes à tiroirs
L'enfant prend le tiroir et va à sa place pour réaliser son atelier. Quand il a fini, il range tout soigneusement et replace son tiroir.
J'ai 16 tiroirs....donc 16 ateliers autonomes.
Je change les ateliers tous les 2 mois ou chaque trimestre.
Voici le détail de mes ateliers.
Ce tableau sera complété au fur et à mesure de mes trouvailles.
Des poupées gigognes Mathématiques:
Ordonner selon la longueur
Des fiches de graphisme plastifiées Motricité fine/écriture:
Reproduire un graphisme simple à complexe
Des Lettres mobiles
Les fiches "écritures essayées" de la classe de Laurène
Lecture/écriture:
Encoder un mot
-Des pots de couleurs
-Des Perles hama
-une pince à épiler
Motricité fine:
utiliser la pince à épiler
Mathématiques et logique: trier et classer par couleur
-une boîte d'oeufs vide
-des marrons
-une petite cuillère
Motricité fine:
utiliser la cuillère pour mettre un marron dans chaque compartiment.
- des vis et des écrous Motricité fine: visser/dévisser les écrous -un tangram et des fiches modèles Mathématique/Logique:
Reproduire une figure en suivant une fiche modèle (niveau de difficulté croissant)
-des kapla ou buchettes en bois
Mathématiques/Motricité:
Réaliser une construction libre ou utiliser une fiche modèle pour réaliser une construction en 3D
-des images séquentielles:
Lecture:
Remettre les images dans l'ordre de l'histoire (niveau croissant selon le nombre d'images utilisées)
-des boîtes à sons (oeufs kinder) qui vont par paire
à l'intérieur: du riz, du sucre, de l'eau, des boules de papier...
Ecoute et concentration, discrimination auditive:
Retrouver les boîtes à sons qui vont ensemble c'est à dire qui émettent le même son
-jeu de grosses perles à enfiler Ulysse - 58304 - Loisir Créatif - Boite de Perles en Bois
-fiches modèles
Mathématiques:
Enfiler les perles comme sur la fiche modèle
-des Formes géométriques
de couleurs et de tailles différentes
Mathématiques/logique:
Je trie/classe les formes selon un critère non donné (couleur, forme, taille...)
-puzzles magnétiques de chez djeco Enfants déguisés DJECO
Lecture/Mathématiques/Logique:
-Niv 1: réaliser les personnages
-Niv 2: Déguiser les personnages pour qu'ils n'aient plus rien de leurs costumes d'origine
Lecture:
-Reconstituer la continuité du jeu de dominos
-Pinces à linge
Mathématiques et motricité fine:
-Accrocher à la planche le bon nombre d'épingles indiqué par le loup
-Niv 2: puis ranger les planches dans l'ordre croissant ou décroissant au choix
-cubes mosaïque (Jeu de mosaique)
et fiches modèles
Mathématiques/logique:
-reproduire le modèle de la fiche
-Des paires de chaussettes et des épingles
Mathématiques/motricité:
-ranger par paire
-épingler ensemble les chaussettes identiques
-Des récipients avec couvercle
-Du riz
-Une louche
Motricité:
-remplir les récipients de riz à l'aide de la louche sans renverser de riz puis fermer les couvercles
-Un nuancier de couleurs
à imprimer ICI
-Des pinces à linge
Observation/Motricité:
-épingler les pinces de couleur sur la bonne couleur du nuancier
-Un jeu de mosaïques
et des cartes modèles
Observation/Motricité:
-Reproduire le dessin sur la carte modèle avec les formes mosaïques
-Un jeu de marteau et formes
à voir ICI
-Des modèles (à venir)
Observation/Motricité:
-Reproduire le dessin sur la plaque en liège à l'aide des formes à clouer et du marteau
-Un jeu en bois "fromage et souris"
à voir ICI
Observation/Motricité/patience:
-Faire passer la souris dans les trous du fromage pour la libérer
-Des fiches prêtes à découper
à imprimer ICI ou à acheter LA
;
-Des ciseaux
Concentration/Motricité:
-Découper les modèles en suivant les pontillés (degré de difficulté croissant selon les modèles)
-Un morceau de tapis de douche découpé (on utilise les ventouses dessous) ou porte savon ventouse
à acheter ICI
-Un flacon pipette avec de l'eau colorée
à acheter LA
Concentration/Motricité:
-A l'aide de la pipette, verser une goutte d'eau colorée sur chaque ventouse.
-Puis ôter l'eau colorée en aspirant avec la pipette et la remettre dans le flacon
-Un porte savon ventouse
à acheter ICI
-Une pince à sucre
à acheter ICI
-Des pompons
à acheter LA
Concentration/Motricité:
-A l'aide de la pince, déposer une boule sur chaque ventouse.
(possibilité de colorer aux feutres posca les ventouses et la consigne sera "déposer une boule sur une ventouse de la même couleur)
-des bouchons
-des punaises
Concentration/Motricité/rapidité:
-Piquer les punaises sur les bouchons
(possibilité de mettre un minuteur, défi: punaiser sur les bouchons avant le décompte)
-des cadres d'habillage montessori
(à voir ICI)
Concentration/Motricité:
-Ouvrir le système de fermeture du cadre d'habillage (fermeture éclaire, boutons...) puis le refermer
20 commentaires
-
Par meroute le 26 Avril 2015 à 10:14
Inspirée par l'atelier de 123 dans ma classe à moi
J'ai fabriqué un nuancier d'inspiration Montessori à utiliser avec des pinces à linge
objectifs: -développer la vue, l'observation fine
-développer la dextérité, la motricité fine
Pour découvrir mes ateliers libres d'inspiration Montessori:
17 commentaires
-
Par meroute le 27 Août 2014 à 18:18
J'aurais bien aimé me fabriquer mes lettres et chiffres rugueux Montessori mais faute de temps, ils ne seront pas prêts pour cette année scolaire.
Finalement je suis tombée sur ces deux coffrets que je trouve très bien faits.
Le coffret "les lettres rugueuses"
Il est composé de:
- 26 lettres rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l'ouïe et le mouvement.
- 26 cartes illustrées représentant des images à associer aux sons des lettres.
- Un livret qui présente la pédagogie Montessori et de nombreuses activités
exemples d'activités d'écriture:
-tracer sur les lettres rugueuses
-tracer les lettres dans le sable ou la semoule en suivant le modèle de la carte "lettre rugueuse". Plus tard, tracer sur l'ardoise.
-Associer des lettres et des images qui se correspondent
-jouer au mémory ou au jacadi des lettres et des images
-faire un loto des lettres et des images
exemples d'activités de langage:
-Nommer ce que l'on voit sur les cartes images
-imaginer des histoires avec les cartes images
-Faire deviner l'illustration sur la carte (en la décrivant...etc)
-Trouver la carte image qui commence par "ssss"
Le coffret "les chiffres rugueux"
Il est composé de trois jeux de cartes et d'un livret présentant la pédagogie Montessori:
-10 chiffres rugueux à tracer, stimulant le toucher, la vue, l'ouïe et le mouvement
- 10 cartes illustrées représentant des bonbons à associer aux chiffres
-10 cartes illustrées représentant des barres numériques à associer aux chiffres
exemples d'activités
-Appréhender l'écriture des nombres par le toucher
-associer quantité et nombre
-jouer au loto, au mémory, au pictionnary pour mémoriser quantité et nombres
Je compte utiliser ces coffrets lors de mes ateliers Montessori que j'espère avoir le temps de vous présenter avant la rentrée.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique