• *Cadeau de rentrée: une boîte à bons-points personnalisée *Cadeau de rentrée: une boîte à bons-points personnalisée

    Dans ma classe, avec notre système de monnaie intérieure, les enfants collectent des bons points qu'ils échangent contre des images, elles-mêmes échangeables contre des cadeaux.

    Pour ne pas perdre leurs bons-points, cette année, je leur offre une boîte à bons-points personnalisée.

    J'avais vu l'idée chez Mallory.

    J'ai préparé 12 boîtes fabriquées avec des boîtes de camembert (tuto ci dessous).

     

    Ce sera leur cadeau de rentrée, je vais garnir la boîte de bonbons.

    en 2013, ils avaient eu un marque page ICI

    en 2014, une sucette/papillon ICI

    *Cadeau de rentrée: une boîte à bons-points personnalisée

     

    TUTO:

     

    -Couvrir la boîte de camembert de journal et de colle à papier peint. Cela permet de solidifier et d'unifier la boîte.

    *Cadeau de rentrée: une boîte à bons-points personnalisée  *Cadeau de rentrée: une boîte à bons-points personnalisée

     

    -Peindre la boîte avec une peinture acrylique ou monocouche

    *Cadeau de rentrée: une boîte à bons-points personnalisée

    -Décorer avec les feutres posca

    *Cadeau de rentrée: une boîte à bons-points personnalisée

    Vous pouvez finaliser avec du masking tape (ici à pois rouge et blanc)

     

    *Cadeau de rentrée: une boîte à bons-points personnalisée

     

    *Cadeau de rentrée: une boîte à bons-points personnalisée

     

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  • *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

     

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

     

     

    J'ai créé cette échelle des avertissements pour mes élèves, en complément des bons-points mauvais-points (explication ici).

    J'ai eu une classe particulièrement difficile l'année scolaire dernière, des élèves, qui en plus de leurs pathologies, avaient des comportements très immatures et impolis (faire des bruits de "prout" en classe, des bruits de voiture ou d'animaux, rire éperdument pendant les rituels, couper la parole pendant que quelqu'un parle élève ou maîtresse, se lever sans autorisation pour aller regarder par la fenêtre par exemple et crier "oh regardez il pleut!!!!"...bref j'en passe.

    Pour la plupart, rien de "bien méchant" (mais c'est très fatiguant tout au long de la journée) concrètement je ne mets un mauvais point que lorsqu'il y a grosse bêtise ou infraction au règlement...Pour certains je pouvais passer ma journée à les avertir que leur comportement était inapproprié, gênant sans qu'il ne prenne conscience de quoi que ce soit...Je m'épuisais, l'ambiance de classe était électrique. finalement je leur mettais des mauvais points par fatigue, dépit...il jugeait la sanction injuste et arbitraire...

    Bref j'ai donc commencé à mettre en place ce système d'avertissement pour nuisance sonore ou impolitesse répétée.

     

    Comment ça marche?

    Au début les élèves sont tous dans le vert. Leur prénom est inscrit sur une pince à linge.

    Puis à chaque bruit intempestif, impolitesse lors de moments où il faut être calme et attentif, je descends leur pince à linge: ils ont donc 3 chances. Ensuite c'est le mauvais point.

    Ce système d'échelle marche bien, car il est visuel. Fini les sanctions arbitraires, ils ont 3 "chances" et c'est tout. Je ne perds plus mon énergie.

     

    J'ai également réfléchi à un système de privilèges, pour les féliciter lorsqu'ils font des efforts (de comportement ou de travail) et c'est chez Maîtresse Ecline que j'ai trouvé l'inspiration avec ses cartes privilèges

    Retrouvez mon article: ICI

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  • *Gestion comportement: les cartes privilèges

    C'est en lisant l'article de maîtresse écline sur la mise en place de cartes privilèges dans sa classe que j'ai trouvé l'idée excellente et adaptable à ma classe.

    Allez lire son article

    Les cartes privilèges

     

    J'utilise dans ma classe un  tampon de chez teacher stamps

     

    Le tampon de l'excellence

    Je ne le sors que très rarement alors il semble vraiment précieux pour les élèves. Je le tamponne dans le cahier quand le travail est parfait et soigné.

    Je le tamponne aussi dans le carnet de liaison le vendredi quand l'enfant a gagné plus de 15 bons points dans la semaine et qu'il reçoit "l'étoile de l'excellence" également collée dans le carnet.

    *Gestion comportement: les cartes privilèges

     

    J'ai donc décidé que le tampon "excellent" donnerait droit à des privilèges.

     

    Les enfants auront donc une carte nominative pour collecter leurs tampons

    *Gestion comportement: les cartes privilèges

    Quand 4 tampons seront collectés, ils piocheront une carte privilège.

    J'ai mis une illustration à côté du privilège pour que mes élèves non lecteurs puissent "lire" leur carte sans aide.

    *Gestion comportement: les cartes privilèges*Gestion comportement: les cartes privilèges

    Je verrai à l'usage si je modifie/ajoute des privilèges.

    Allez voir chez écline, elle a une chouette liste de privilèges.

    *Gestion comportement: les cartes privilèges

    je vous propose mon fichier en modifiable sous publisher.

    Polices utilisées:

    Sketch Nothing

    Fineliner Script

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  •  

    Des pages de garde pour cahier journal et classeur, pour maître ou maîtresse avec couleur au choix

    Il faut aimer les pois

    *Présentation cahier journal et classeur maîtresse

     

    * Affichage: les mois illustrés par Bello

    *Présentation cahier journal et classeur maîtresse

     

    * Affichage: les mois illustrés par Bello

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