•  

    Etude de l'album

    "La vie de château"

    Afficher l'image d'origine

    Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge ! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château : comment vit-on ? Que fait-on ? Que mange-t-on ? Où dort-on ? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l'écurie et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur. Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés qu'eux. Mais que la vie était rude au Moyen Âge !

    Nous avons étudié cet album dans le cadre de notre projet "au fil du temps"

     

    Voici les fiches de lecture

    avec 3 niveaux de lecture

    *Lecture: la vie de château

    Poésie: c'est l'automne

     

    Voici les exercices

    *Lecture: la vie de château

     

    Niv GS

     Poésie: c'est l'automne

     

    Niv CP

    Poésie: c'est l'automne

    Pour mes élèves niveau ce1/ce2, je me suis inspirée du travail de maliluno Présentation

    Mes élèves de ce niveau ne travaillent pas sur fiche, je leur écris les exercices au tableau et ils recopient dans leurs cahiers.

     

    Voici les référents

    *Lecture: la vie de château

    Poésie: c'est l'automne

     

     

    Pour accompagner cette lecture, nous avons également utilisé les documentaires suivant

        

    Pin It

    3 commentaires
  • Dans le cadre d'un partenariat avec pirouette édition

    J'ai pu tester dans ma classe le jeu "les chaises à ranger" de chez goki.

    Avec le code MECJCHAR1bénéficiez de -10% sur le jeu

    C'est un jeu de réflexion et de logique qui se joue individuellement.

     

    Il est composé de 24 petites chaises en bois de couleur et 60 fiches modèles avec niveau évolutif

     Chaises à ranger

    Ce que j'ai aimé:

    -C'est un jeu qui se joue individuellement donc adapté aux enfants qui ne sont pas encore capable de jouer en société mais aussi aux autres qui ont besoin de jouer seul à certains moments. Pourquoi ne pas proposer ce jeu en "temps libre lorsque l'enfant a fini son travail, il se pose sur une table au fond de la classe avec son jeu (c'est comme cela que je fonctionne).

     

    -C'est un jeu évolutif! (adapté de 3 ans à 10 ans)

    En effet, au début, on laisse un temps de découverte libre: l'enfant manipule les chaises en bois, les encastre comme il le souhaite, les empile...

      

    Ensuite, on lui propose les cartes "modèle à plat" où il doit reproduire la scène comme le modèle mais à plat sur une table.

    Enfin, on passe aux cartes "modèle 3D" plus complexes car le modèle est reproduit en volume.

      

    -C'est un jeu qui permet de développer de véritables compétences mentales: la réflexion, la logique, l'abstraction; les compétences spatio-temporelles (le vocabulaire spatial simple comme droite, gauche, en haut, en bas...); la motricité

     

    -On peut le complexifier davantage pour faire travailler le langage oral et la compréhension: Dans ce cas, le jeu peut se jouer par deux, un enfant dicte/décrit à l'autre, en observant la carte modèle, comment il doit poser ses chaises, sans que ce dernier ne puisse observer la carte. Ceci permettra aux enfants de travailler sur un vocabulaire précis (les couleurs, , le vocabulaire spatial...etc)

     

    Vous pouvez trouver ce jeu chez pirouette-editions

     

     Avec le code MECJCHAR1bénéficiez de -10% sur le jeu chez pirouette éditions

     

    Pour découvrir d'autres jeux de construction ICI

    Pin It

    4 commentaires
  • Faire de notre travail une passion

    Et aimer partager avec vous

    Voilà avec quoi rime CPB

    Rien n'est parfait

    Il faut se le dire !

    En partageant avec vous nous n'espérons

    Rien d'autre qu'un petit mot pour dire "encore"ou"merci"!

    Nous sommes nombreux en ce mois de février à vos proposer un "petit quelque chose" et 3 petites étoiles vous guideront vers de nouveaux adeptes du doc' du mois !


    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!

    >

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis la rentrée, nous comptons les jours d'école (pour en savoir + voir rituel du chaque jour compte)

    Mardi 1er mars c'était notre 100 ème jour d'école

    et nous l'avons fêté comme il se doit!

     

    D'abord je les ai accueillis avec notre cadre spécial fête des 100 jours pour immortaliser l'événement et avoir un souvenir à coller dans le cahier de vie

     

    Ils avaient sur leur table un coloriage spécial fête des 100 jours à colorier le temps que tout le monde passe pour la photo

    * La fête du 100 ème jour d'école 2014

     

    Nous avons ensuite fait le rituel du chaque jour compte

    on a ajouté la 100 ème paille dans notre pot

    *Mathématiques: Le chaque jour compte (100ème jour d'école)

    On a fait un paquet de 100 pailles

    *Mathématiques: Le chaque jour compte (100ème jour d'école)

    *Mathématiques: Le chaque jour compte (100ème jour d'école)

    et on a complété notre tableau (à télécharger par là )

     

    Nous avons colorié la dernière case de notre château des nombres. Et je leur ai présenté le souterrain du château que nous continuerons à explorer de la même manière.

    Je leur ai demandé de "parier" sur le nombre de jour total que compterait cette année scolaire. Chacun a fait son pronostic, le gagnant emportera une surprise.

    * La fête du 100 ème jour d'école 2014

     

    puis je leur ai donné le puzzle du château des nombres qu'ils ont dû reconstituer.

       

     

    Ensuite par groupe de 3, ils ont eu à dénombrer une collection de 100 objets et la mettre en scène

    Les plus petits ont collé 100 étoiles sur notre affiche de porte.

     

     

    Un groupe a dénombré 100 legos en utilisant des paniers pour faire 10 paquets de 10

    Ils ont construit une maison avec les 100 pièces de legos.

     

      

    Un autre groupe a dénombré une collection de 100 trombones en faisant des petits tas de 10.

    Ils ont fait un collier avec les 100 trombones.

     

      

    Un groupe a fait des collections de 10x10 punaises

    Ils ont fait un tableau avec les 100 punaises colorées.

     

     

     L'après midi,nous avons illustré la poésie "le centième jour" de Sophie Claudel (Mitsouko au cp)

     

     

    Nous sommes ensuite sortis dans la cour pour faire nos 100 défis sportifs de chez "Mais que fait la maîtresse"

    Le dernier défi:  100 bonbons à trouver

    Ce qui nous a conduit à notre goûter des 100 jours

    On a partagé les 100 bonbons

    On a soufflé les bougies et on a mangé le gâteau

     

    Ils ont reçu leur diplôme officiel du 100 ème jour.

    Cette année, j'ai choisi celui de chez Paulette trottinette

    Le livret des défis du 100ème jour...

     

    ***************************

    Pour voir les photos de la fête des 100 jours:

    version 2013

    version 2014

    version 2015

    Pin It

    5 commentaires