-
Un cadre ritualisé
-
L'hétérogénéité de ma classe, tant du point de vue des niveaux que des rythmes de chacun, m'amène à ritualiser les activités.
Les rituels sont des balisages dans le temps et l'espace qui aident à structurer pour les élèves les moins stabilisés. Ils encadrent et sécurisent les élèves et les aident à aller au fond des choses, à se perfectionner, à reprendre confiance en soi.
Quelques exemples d'activités ritualisées dans les articles suivants
Chaque jour:
il y aChaque mois:
il y aChaque période:
il y a
L'étude d'un album sur un thème fédérateur (la rentrée, halloween, noël...)
un projet concret sur ce même thème et auquel se raccrochent toutes les activités (ou presque)
-
-
Par meroute le 28 Septembre 2015 à 08:54
ma fiche de prep
Chaque mois je propose aux enfants un coloriage qui illustre un ou des événements importants du mois. Ils ont une semaine pour faire leur coloriage lors de leur moment de temps libre.
Nous élisons le "coloriage du mois" qui est affiché sur la porte de la classe. L'élu remporte 3 bons points. Les élèves votent à bulletin secret. Généralement, nous faisons une élection à 2 tours sauf si la majorité est écrasante.
Je me suis largement inspirée des coloriages de chez moustache.
Et puis j'ai fini par créer les miens en lien avec nos projets du moment:
de janvier à juin
de juillet à décembre
******************************************
Nouveautés 2014/2015
******************************************
Nouveautés 2015/2016
sera mis à jour au fil des mois de cette année 15/16
*******************************************
Pour mettre en valeur le coloriage élu, voici une idée trouvée chez cenicienta:
12 commentaires -
Par meroute le 5 Août 2015 à 10:57
LA METEO
Ce rituel est réalisé chaque matin par un élève: il est chargé d'observer le ciel, la force du vent et de relever la température sur le thermomètre extérieur.
Il reporte ses observations sur un tableau.
Après avoir utilisé les logos de chez Moustache ,puis, pendant 3 ans, le tableau météo de "La classe de Charlotte", j'ai finalement eu envie de changer (bé oui je garde mes élèves plusieurs années, alors un peu de changement leur fait du bien!)
J'allais donc créer mes documents, quand je suis tombée sur une merveille de chez Mitsouko
Je les ai juste un peu modifiés pour qu'ils collent parfaitement à mon fonctionnement, notamment les logos des saisons car j'utilise ceux de chez Bout de Gomme
Voilà pour ma version.
Par respect pour le travail de ma collègue, je ne mettrais pas la version téléchargeable.
Les enfants reportent leurs observations dans un tableau.
-Le tableau des températures à retrouver ICI
Les plus performants reportent les relevés de température sur un graphique
-Le graphique des températures (pour les élèves niv ce1) Chez Orphée
1 commentaire -
Par meroute le 3 Août 2015 à 11:40
Avec la mise en place des nouveaux rythmes, et l'ajout du mercredi, j'ai ajouté une entrée en activité "la devinette du jour" (à découvrir au bas de l'article)
*******************************************
Je participe au rallye liens d'alicecycle3
Peu après les traditionnels rituels du matin, chaque matin durant 10min, je propose aux élèves une petite "entrée en activité":
LUNDI : Le mot du jour
J'utilise comme support le carnet "les incollables 365 mots illustrés". Chaque année je change de carnet selon le niveau des élèves puisqu'il en existe plusieurs "5/6ans"-"6/7ans"-"7/8ans"...etc
Vocabulaire et langage oral :
Un enfant lecteur est désigné pour aller lire le mot du jour. Le maître écrit le mot au tableau. Les enfants font des propositions afin de deviner ce que le mot veut dire.(Est-ce un animal ?...etc). C’est l’enfant lecteur qui valide ou non la définition.
La définition (du carnet) est lue lorsque un enfant l’a devinée ou si les enfants n’ont plus d’idée. (Nb : le maître a le droit de donner des indices)
Lorsque la définition est lue, un enfant reformule avec ses propres mots ce qu’il a compris. L’illustration du carnet est montrée aux enfants.
Prolongements : le maître lit la devinette du jour.
Le mot du jour et sa définition sont recopiés dans le cahier de français (par les élèves scripteurs) et les enfants l'illustrent. Cette activité de copie est une activité à faire pendant "son temps libre" c'est à dire que les élèves ont toute la matinée pour copier leur définition lors d'un moment où ils n'ont rien à faire. Pour les nons scripteurs ou scripteurs, c'est une activité de copie partagée ( c'est moi ou avs qui copie la définition entièrement ou partiellement selon le niveau des enfants, il se chargent de l'illustrer)
La définition est copié sur un tableau mobile et reste sur ce tableau jusqu'à midi. Les enfants savent donc qu'ils doivent copier leur définition avant midi sinon ils ont un "mauvais point" (bien sûr en début d'année je leur rappelle régulièrement de ne pas oublier leur mot du jour")*
nb: Pour l'illustration, ils s'inspirent largement de celle du carnet des incollables qu'ils consultent à volonté.
Un aperçu d'un cahier d'élève
MARDI : La musique du jour
Education musicale :
Je fais écouter un morceau de musique aux enfants (classique ou moderne). Il me donne leurs impressions (triste, gai…etc), les instruments qu’ils ont reconnus, s’il y avait ou non un chanteur.
Le mardi d’après, on réécoute, je leur donne le titre et le compositeur qu’ils recopient dans leur cahier poésie/art/chant (côté art) + illustration du compositeur ou pochette CD.
On situe le morceau sur la frise du temps affichée dans la classe.
Mes supports
JEUDI : l’affiche du jour
Langage oral/lecture :
Découverte d’une affiche (de recette, film, spectacle, illustration…) en lien avec une activité programmée ou thème du moment.
NB: J'utilise régulièrement de grandes affiches de la revue "la classe maternelle" que j'ai trouvé dans une vieille armoire à l'école et que je trouve merveilleuse pour travailler le langage.
Laisser les enfants décrire ce qu’ils voient puis leur poser des questions plus ou moins explicites…etc.
Sur le même principe que le mot du jour, un petit compte rendu rédigé en dictée à l'adulte est copié au tableau mobile. Les enfants ont la matinée pour recopier leur compte rendu dans leur cahier de français. Ils y collent également une miniature de l'affiche ou font une illustration.
Aperçu d'un cahier d'élève:
VENDREDI : Quoi de neuf ?
Un enfant est désigné ou volontaire (dés le lundi) pour présenter à la classe un objet/jouet/photo/souvenir de sa maison.
Il prépare un court exposé de 5/10min: Quel objet ? d’où il vient ? Pourquoi j’ai choisi cet objet, qu’a-t-il de particulier ?
Les autres enfants peuvent lui poser des questions, demander une démonstration.
Toujours sur le même principe que le mot du jour ou l'affiche du jour, on copie un petit compte rendu du type "Vendredi 10 octobre, Axel nous a présenté un jeu de lego. C'est sa marraine qui lui a offert pour son anniversaire. Il nous a montré comment construire une maison..... bla bla....etc"
De même ils peuvent illustrer leur compte rendu en faisant un dessin de l'objet présenté par l'élève.
Quand les enfants sont tous passés une fois, on fait évoluer le quoi de neuf. L'enfant ramène toujours un objet de chez lui mais ne le montre à personne et le cache dans la boîte mystère. Les autres doivent deviner ce qui y est caché en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non.
Pour ma boîte mystère, j'utilise une boîte de ramette de feuilles pour la photocopieuse sur laquelle je colle une affichette que voici
****************************************
J'utilise comme support le carnet "comment" des incollables
C'est un calendrier perpétuel où chaque jour, une question qui commence par "comment" est posée.
C'est moi qui mène l'activité.
Souvent j'ajoute d'autres questions avant d'arriver à la question du comment. Par exemple: qu'est ce qu'un castor? (les élèves doivent le décrire), Où vit-il? Quelle est son activité principale dans les rivières? A quoi sert le barrage construit par le castor? Puis COMMENT le castor construit son barrage?)
Mes élèves ont vraiment beaucoup aimé le principe, c'est très interactif, chacun apporte sa contribution à hauteur de ses connaissances.
Souvent je finis cette activité par une projection (au vidéo projecteur) d'un petit film ou d'une illustration en réel.
--> Pour cette rentrée 2015, je vais tester le carnet des "pourquoi"
14 commentaires -
Par meroute le 12 Juillet 2014 à 19:17
Mes études d'albums pour l'année scolaire 2013/2014
-Septembre: "Madassa"
-Octobre: "Bienvenue à Halloween village"
histoire écrite en collaboration avec mon avs
-Novembre/Décembre: "Le loup qui voulait faire le tour du monde"
-Janvier: "La galette à l'escampette"
-Février: "les crêpes de mama panya"
-Mars: "Arlequin ou les oreilles de venise"
-Avril: La fée de pâques et le lutin aux chocolats
-Mai: "Non je n'ai jamais mangé ça"
-Juin: "Arc en ciel, le plus beau poisson des océans"
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique