•  

    Les rituels du matin

     

    Ces activités sont pratiquées chaque matin.

     

    Structuration du temps-Langage oral-dénombrement:

     durée: 15 min

     

    * 1) Un enfant est chargé de retrouver dans les étiquettes le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. (tableau à compléter)

     

    Hier nous étions

    Lundi

    1

    septembre 

    Aujourd’hui nous sommes

    Mardi

    2

    septembre

    Demain nous serons

    Mercredi

    3

    septembre

     A l’oral, il lit le tableau et interroge un enfant.

     

    Les rituels du matin

     Vous pouvez télécharger mes étiquettes date: ICI

     


    *S’il est en difficulté, il peut s’aider de la frise du mois (calendrier frise de chez moustache) qui est affichée et que les élèves utilisent comme calendrier référent permettant de noter tous les événements importants du mois (anniversaires, activités particulières, vacances, sorties…)

     

     Les rituels du matinLes rituels du matin


    * 2) Sur cette frise, un enfant vient entourer le jour d’aujourd’hui et barrer les jours qui sont passés. Il lit si un événement est noté pour le jour d’aujourd’hui. Il écrit au tableau la date (en grand : « lundi 1er mai » et en petit 1/05/2010) 

     Les rituels du matinUne fois le mois fini, les frises sont archivées sur un mur prévu à cet effet. Ainsi les enfants ont visuellement conscience du temps qui passe, mois après mois...

      

    * 3)  Puis un enfant est désigné pour faire la météo . Il regarde le temps qu’il fait par la fenêtre, puis choisit les images qui illustrent ses observations. Enfin, il fait son compte rendu à la classe en s’efforçant de bien formuler ses phrases. Si des enfants ne sont pas d’accord, ils doivent expliquer pourquoi. Plus tard des relevés de température pourront être effectués et notés sur un tableau récapitulatif de la météo du mois ou pour les plus compétents sur un graphique. (voir les documents que j'utilise -->ICI)

      

    *Les rituels du matin

     * 4) Un enfant se charge du "comptage des enfants":

    -nombre de filles présentes dans la classe, qui mangent à la cantine, qui prennent le taxi

    -nombre de garçons préésents dans la classe, qui mangent à la cantine, qui prenent le taxi

    -nombre d'enfants au total dans la classe, qui mangent à la cantine, qui ont pris le taxi.

    affiche de chez "la classe de charlotte"

     

      * 5) Un enfant se charge du "chaque jour compte":

    Il remplit les affiches du nombre du jour:

    *Les rituels du matin*Les rituels du matin

     

     

    Il colorie le château des nombres

    Il lit l'histoire désigné par le nombre du jour.

     

    * 6) Le programme du jour est affiché par la maîtresse ou par les élèves.

     Au fur et à mesure de la journée, les activités terminées sont décrochées de l’emploi du temps.

    Vous pouvez télécharger mes étiquettes "programme du jour" 

     

     

     

    *7) Après ces rituels, nous faisons une petite "entrée en activité" qui dure 10min et qui change chaque jour: plus de détails-->ICI

    Pin It

    10 commentaires
  • Mes études d'albums pour l'année scolaire 2012/2013

    -Septembre: "Le chevalier de l'alphabet"

    -Octobre: "ah les bonnes soupes"

     

    -Novembre: "Hansel et Gretel"

     

    -Décembre: "légendes de Noël"

     étude documentaire

     

    -Janvier/février: "Benoit le chevalier"

    -Mars/avril: "chocoline la poule en chocolat qui cherchait le printemps" 

    -Mai: 

    "Le pain"

     

     

    -Juin: Dans la jungle de Balawé

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    J'ai retrouvé dans mon école, au fond d'un placard

    de superbes affiches de la revue

    "la classe maternelle"

    estampillées "lecture d'images"

    de grande taille format  70x100

     * Oral: Les affiches géantes* Oral: Les affiches géantes

    Et depuis quelques années je les utilise lors de mon rituel "affiche du jour"

    Une affiche par mois sur la thématique du moment (automne, noël,carnaval...)

    Et un support ludique pour travailler le langage oral.

     En effet, chaque affiche, au dessin lisible et bourré de détails,  est un "imagier" en situation, se prêtant à des exploitations nombreuses et variées, sur un thème en relation avec les centres d’intérêt ou activités de la classe.

    Quelques exemples (parmi beaucoup d’autres) :
    • Lecture de l’image zone par zone : quels personnages ? Quelles attitudes ? (debout, assis...). Quelles activités ? Quels lieux ? Quels accessoires ? Etc. (connaissance d’un milieu et expression orale) 
    Exercice de repérage : où se trouve tel objet, tel personnage ? Etc,
    Numération, dénombrement : combien y a-t-il de personnages ? Etc,
    Collection : combien y a-t-il de ballons rouges ? Etc,
    Jeux langagiers : par exemple, devinette : "J’ai un chapeau, une casquette ; qui suis-je ? où suis-je ?",
    Situation dans l’espace (que voit-on près du parasol, à côté de l’arbre, sur une branche ?...),
    Connaissance des couleurs, des formes,
    Réalisation d’un "dictionnaire" sur un thème spécifique en lecture-écriture CP, en ajoutant des étiquettes-mots. Et, aussi, supports pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

    Cette activité dure environ de 10 à 15min en collectif (chacun participe à hauteur de ses compétences)

      

    * Oral: Les affiches géantesJe vous présenterai ici un récapitulatif des affiches utilisées au fur et à mesure que je les photographierai:

    astuce: Il vous est possible d'imprimer ces images en poster pour cela utilisez le logiciel "posterazor" (gratuit)

    Sinon ces affiches sont en vente ICI

    * Oral: Les affiches géantes

     

    la maison

    * Oral: Les affiches géantes

    Automne

     

    * Oral: Les affiches géantes

    Noël

     

    * Oral: Les affiches géantes

    Le carnaval

     

    * Oral: Les affiches géantes

     

    Le cirque

     

     

    * Oral: Les affiches géantes

    Du blé au pain

    * Oral: Les affiches géantes

    La montagne été/hiver

     

    * Oral: Les affiches géantes

    la coopération

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Voici les albums étudiés dans ma classe

    en 2010-2011

    -septembre: "le loup conteur"

     

     

    -en octobre: "ah les bonnes soupes"

     

    -Novembre: "le petit bonhomme en pain d'épices"

     

    -décembre: les légendes de noël (étude documentaire )

     

    -Janvier: étude documentaire

    légende de l'épiphanie, la chandeleur

     

    -Février: "Peau d'âne"

    -mars: "une si petite graine"

     

    -Avril: "Flocon et le lapin de pâques"

     

    -mai/juin: "Mémed et les 40 menteurs"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique