-
Par meroute le 21 Août 2013 à 10:47
Ces activités sont pratiquées chaque matin.
Structuration du temps-Langage oral-dénombrement:
durée: 15 min
* 1) Un enfant est chargé de retrouver dans les étiquettes le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. (tableau à compléter)
Hier nous étions
Lundi
1
septembre
Aujourd’hui nous sommes
Mardi
2
septembre
Demain nous serons
Mercredi
3
septembre
A l’oral, il lit le tableau et interroge un enfant.
Vous pouvez télécharger mes étiquettes date: ICI
*S’il est en difficulté, il peut s’aider de la frise du mois (calendrier frise de chez moustache) qui est affichée et que les élèves utilisent comme calendrier référent permettant de noter tous les événements importants du mois (anniversaires, activités particulières, vacances, sorties…)
* 2) Sur cette frise, un enfant vient entourer le jour d’aujourd’hui et barrer les jours qui sont passés. Il lit si un événement est noté pour le jour d’aujourd’hui. Il écrit au tableau la date (en grand : « lundi 1er mai » et en petit 1/05/2010)Une fois le mois fini, les frises sont archivées sur un mur prévu à cet effet. Ainsi les enfants ont visuellement conscience du temps qui passe, mois après mois...
* 3) Puis un enfant est désigné pour faire la météo . Il regarde le temps qu’il fait par la fenêtre, puis choisit les images qui illustrent ses observations. Enfin, il fait son compte rendu à la classe en s’efforçant de bien formuler ses phrases. Si des enfants ne sont pas d’accord, ils doivent expliquer pourquoi. Plus tard des relevés de température pourront être effectués et notés sur un tableau récapitulatif de la météo du mois ou pour les plus compétents sur un graphique. (voir les documents que j'utilise -->ICI)
* 4) Un enfant se charge du "comptage des enfants":
-nombre de filles présentes dans la classe, qui mangent à la cantine, qui prennent le taxi
-nombre de garçons préésents dans la classe, qui mangent à la cantine, qui prenent le taxi
-nombre d'enfants au total dans la classe, qui mangent à la cantine, qui ont pris le taxi.
affiche de chez "la classe de charlotte"
* 5) Un enfant se charge du "chaque jour compte":
Il remplit les affiches du nombre du jour:
Il colorie le château des nombres
Il lit l'histoire désigné par le nombre du jour.
* 6) Le programme du jour est affiché par la maîtresse ou par les élèves.
Au fur et à mesure de la journée, les activités terminées sont décrochées de l’emploi du temps.
Vous pouvez télécharger mes étiquettes "programme du jour"
*7) Après ces rituels, nous faisons une petite "entrée en activité" qui dure 10min et qui change chaque jour: plus de détails-->ICI
10 commentaires -
Par meroute le 1 Juillet 2013 à 18:57
Mes études d'albums pour l'année scolaire 2012/2013
-Septembre: "Le chevalier de l'alphabet"
-Octobre: "ah les bonnes soupes"
-Novembre: "Hansel et Gretel"
-Décembre: "légendes de Noël"
étude documentaire
-Janvier/février: "Benoit le chevalier"
-Mars/avril: "chocoline la poule en chocolat qui cherchait le printemps"
-Mai:
"Le pain"
-Juin: Dans la jungle de Balawé
votre commentaire -
Par meroute le 23 Février 2013 à 15:29
J'ai retrouvé dans mon école, au fond d'un placard
de superbes affiches de la revue
"la classe maternelle"
estampillées "lecture d'images"
de grande taille format 70x100
Et depuis quelques années je les utilise lors de mon rituel "affiche du jour"
Une affiche par mois sur la thématique du moment (automne, noël,carnaval...)
Et un support ludique pour travailler le langage oral.
En effet, chaque affiche, au dessin lisible et bourré de détails, est un "imagier" en situation, se prêtant à des exploitations nombreuses et variées, sur un thème en relation avec les centres d’intérêt ou activités de la classe.
Quelques exemples (parmi beaucoup d’autres) :
• Lecture de l’image zone par zone : quels personnages ? Quelles attitudes ? (debout, assis...). Quelles activités ? Quels lieux ? Quels accessoires ? Etc. (connaissance d’un milieu et expression orale)
• Exercice de repérage : où se trouve tel objet, tel personnage ? Etc,
• Numération, dénombrement : combien y a-t-il de personnages ? Etc,
• Collection : combien y a-t-il de ballons rouges ? Etc,
• Jeux langagiers : par exemple, devinette : "J’ai un chapeau, une casquette ; qui suis-je ? où suis-je ?",
• Situation dans l’espace (que voit-on près du parasol, à côté de l’arbre, sur une branche ?...),
• Connaissance des couleurs, des formes,
• Réalisation d’un "dictionnaire" sur un thème spécifique en lecture-écriture CP, en ajoutant des étiquettes-mots. Et, aussi, supports pour l’apprentissage d’une langue étrangère.Cette activité dure environ de 10 à 15min en collectif (chacun participe à hauteur de ses compétences)
Je vous présenterai ici un récapitulatif des affiches utilisées au fur et à mesure que je les photographierai:
astuce: Il vous est possible d'imprimer ces images en poster pour cela utilisez le logiciel "posterazor" (gratuit)
Sinon ces affiches sont en vente ICI
la maison
Automne
Noël
Le carnaval
11 commentaires -
Par meroute le 14 Octobre 2012 à 21:40
Voici les albums étudiés dans ma classe
en 2010-2011
-septembre: "le loup conteur"
-en octobre: "ah les bonnes soupes"
-Novembre: "le petit bonhomme en pain d'épices"
-décembre: les légendes de noël (étude documentaire )
-Janvier: étude documentaire
légende de l'épiphanie, la chandeleur
-Février: "Peau d'âne"
-mars: "une si petite graine"
-Avril: "Flocon et le lapin de pâques"
-mai/juin: "Mémed et les 40 menteurs"
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique