• * vers l'addition (outil de manipulation GS/CP)

    Mes élèves, plus que les autres encore, ont besoin de manipuler.

    Voici une petite fiche support qui les aide à comprendre le sens de l'addition tout en manipulant les cubes.

    * vers l'addition (sens de l'addition)

     

    * vers l'addition (sens de l'addition)

    Ils posent la quantité de cubes demandée.

    Puis avec une main, ils transferent tous les cubes dans le carré rouge à droite.

    * vers l'addition (sens de l'addition)

    Ils dénombrent tous les cubes et trouvent ainsi le résultat du calcul

    * vers l'addition (sens de l'addition)

    Mes fiches sont plastifiées et les élèves écrivent dessus avec les feutres lumocolor de staedler

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 09:35

    Super idée !

    2
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 10:14

    Adopté ! Merci !!! 

    3
    IsaLM
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 12:52

    Bon sang mais c'est bien sûr ÇA qu'il me fallait ! Un GRAND merci pour cette fiche toute simple mais qui aidera mes petits CP qui ont tant de mal à passer à l'écriture mathématiques !

    4
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 13:36

    Merci merci merci

    5
    La fouine2
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 20:38

    Génial!!!!! J'adopte ta technique dès demain!!!! 

    Tu ne l'aurais pas avec la soustraction???

    6
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 20:58

    Contente que ce support puisse vous être utile.

    @Lafouine2: et Non je n'ai pas encore réfléchi à un support spécial soustraction mais si tu as une idée, n'hésite pas

    7
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:29

    Pour la soustraction, j'avais trouvé cette idée sympa sur Pinterest : ici

    8
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:45

    ah oui pas mal comme idée! merci gdine!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 10 Décembre 2013 à 23:36

    Testé avec grand succès. Je trouve ce support très intéressant, j'ai différencié facilement dans la classe en utilisant aussi des plus grands nombres et des barres de dizaines. Certains ont travaillé sur des sommes inférieures à 10, d'autres sur des sommes jusqu'à 70.

    Du coup, j'ai aussi préparé des feuilles pour la soustraction pour laquelle il faudra déplacer ce qu'on enlève pour ensuite déplacer ce qu'on avait au départ vers le résultat.

     

    10
    oum assya
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 13:04

    Bonjour je trouve super votre méthode j'aurais souhaité savoir où peut on se procurer ces petits cubes de couleurs ??? merci

    11
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 13:15

    Chez planète eveil ICI, vous trouverez les mêmes cubes. 

    12
    laetitia
    Jeudi 15 Mai 2014 à 18:23

    Bonjour,

    Manipulation testée avec succès sur mes GS!!! Du coup, j'ai créé la même chose pour la soustraction, mais je ne sais pas comment le partager sur ce blog... 

    13
    TIVI
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 23:14

    Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais pour mes élèves ! Je teste demain ;-)

    14
    dys mam
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 15:33

    Bonjour génial çà aide beaucoup ma puce multidys (dont dyscalculie) et je peux grâce à cette fiche enfin lui faire comprendre les opérations à trous cool. Mille merci

    15
    Eva
    Lundi 16 Novembre 2015 à 15:46

    Bonjour Méroute,

    C'est ma première année en clis, je te remercie pour le travail que tu partages. J'adopte la fiche sur les additions. Merciiii !

    16
    Vir
    Mardi 17 Novembre 2015 à 21:56

    Je propose ce document à l'un de mes groupes en IME, c'est vraiment top pour manipuler et aider à visualiser!! MERCI!!!

    17
    Marie
    Mardi 24 Mai 2016 à 09:01
    Merci ENORMEMENT ce support! C'est absolument ce qu'il me fallait pour une activité manipulatoire de mon mémoire. Merci beaucoup!!!
    18
    Nocturna
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 05:58

    Bonjour, un grand merci pour ce support. C'est simple mais il fallait y penser. Je pense que cela va bien aider mes élèves à passer de la représentation des problèmes (soit avec du matériel, soit avec un schéma) à l'écriture mathématique. Un grand merci.

    19
    Eli
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 18:27

    Essayé et adopté dans ma classe. C'est excellentissime ! Un grand merci pour le partage.

    20
    Gaelle
    Dimanche 7 Mars 2021 à 20:33

    Merci c'est juste ce que je cherchais !

    21
    Lilibis
    Mardi 1er Novembre 2022 à 18:15

    Merci je vais tester lundi

    22
    Lilibis
    Mardi 1er Novembre 2022 à 18:16

    Merci je vais tester lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :