• Inspiré par les paysages vus ICI

    J'ai proposé à mes élèves de réaliser un paysage d'hiver en dégradé de bleu.

    *Art visuel: paysage d'hiver en dégradé

    *Art visuel: paysage d'hiver en dégradé

     

    Après que l'on ait réalisé des expériences avec les peintures bleue et blanche (comment éclaircir...etc)

    on a obtenu 5 dégradés

    *Art visuel: paysage d'hiver en dégradé

    Puis je leur ai donné ce modèle à remplir avec les couleurs des dégradés

    Le sol a été réalisé à la gouache blanche mélangée avec des paillettes argentées.

    *Art visuel: paysage d'hiver en dégradé

    Poésie: c'est l'automne

    Quand le dégradé a été sec, ils ont passé par dessus un médium irisé pour un effet nacré brillant.

    Enfin, ils ont dessiné au Posca noir : des maisons, arbres, bonhommes de neige...

    Certains ont choisi de recouvrir de flocons leur création.

    *Art visuel: paysage d'hiver en dégradé

    *Art visuel: paysage d'hiver en dégradé  *Art visuel: paysage d'hiver en dégradé

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Etude de l'album

    "La vie de château"

    Afficher l'image d'origine

    Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge ! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château : comment vit-on ? Que fait-on ? Que mange-t-on ? Où dort-on ? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l'écurie et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur. Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés qu'eux. Mais que la vie était rude au Moyen Âge !

    Nous avons étudié cet album dans le cadre de notre projet "au fil du temps"

     

    Voici les fiches de lecture

    avec 3 niveaux de lecture

    *Lecture: la vie de château

    Poésie: c'est l'automne

     

    Voici les exercices

    *Lecture: la vie de château

     

    Niv GS

     Poésie: c'est l'automne

     

    Niv CP

    Poésie: c'est l'automne

    Pour mes élèves niveau ce1/ce2, je me suis inspirée du travail de maliluno Présentation

    Mes élèves de ce niveau ne travaillent pas sur fiche, je leur écris les exercices au tableau et ils recopient dans leurs cahiers.

     

    Voici les référents

    *Lecture: la vie de château

    Poésie: c'est l'automne

     

     

    Pour accompagner cette lecture, nous avons également utilisé les documentaires suivant

        

    Pin It

    3 commentaires
  • Dans le cadre d'un partenariat avec pirouette édition

    J'ai pu tester dans ma classe le jeu "les chaises à ranger" de chez goki.

    Avec le code MECJCHAR1bénéficiez de -10% sur le jeu

    C'est un jeu de réflexion et de logique qui se joue individuellement.

     

    Il est composé de 24 petites chaises en bois de couleur et 60 fiches modèles avec niveau évolutif

     Chaises à ranger

    Ce que j'ai aimé:

    -C'est un jeu qui se joue individuellement donc adapté aux enfants qui ne sont pas encore capable de jouer en société mais aussi aux autres qui ont besoin de jouer seul à certains moments. Pourquoi ne pas proposer ce jeu en "temps libre lorsque l'enfant a fini son travail, il se pose sur une table au fond de la classe avec son jeu (c'est comme cela que je fonctionne).

     

    -C'est un jeu évolutif! (adapté de 3 ans à 10 ans)

    En effet, au début, on laisse un temps de découverte libre: l'enfant manipule les chaises en bois, les encastre comme il le souhaite, les empile...

      

    Ensuite, on lui propose les cartes "modèle à plat" où il doit reproduire la scène comme le modèle mais à plat sur une table.

    Enfin, on passe aux cartes "modèle 3D" plus complexes car le modèle est reproduit en volume.

      

    -C'est un jeu qui permet de développer de véritables compétences mentales: la réflexion, la logique, l'abstraction; les compétences spatio-temporelles (le vocabulaire spatial simple comme droite, gauche, en haut, en bas...); la motricité

     

    -On peut le complexifier davantage pour faire travailler le langage oral et la compréhension: Dans ce cas, le jeu peut se jouer par deux, un enfant dicte/décrit à l'autre, en observant la carte modèle, comment il doit poser ses chaises, sans que ce dernier ne puisse observer la carte. Ceci permettra aux enfants de travailler sur un vocabulaire précis (les couleurs, , le vocabulaire spatial...etc)

     

    Vous pouvez trouver ce jeu chez pirouette-editions

     

     Avec le code MECJCHAR1bénéficiez de -10% sur le jeu chez pirouette éditions

     

    Pour découvrir d'autres jeux de construction ICI

    Pin It

    4 commentaires
  • Faire de notre travail une passion

    Et aimer partager avec vous

    Voilà avec quoi rime CPB

    Rien n'est parfait

    Il faut se le dire !

    En partageant avec vous nous n'espérons

    Rien d'autre qu'un petit mot pour dire "encore"ou"merci"!

    Nous sommes nombreux en ce mois de février à vos proposer un "petit quelque chose" et 3 petites étoiles vous guideront vers de nouveaux adeptes du doc' du mois !


    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand 
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!

    >

    Pin It

    votre commentaire