-
Inspiré par les paysages vus ICI
J'ai proposé à mes élèves de réaliser un paysage d'hiver en dégradé de bleu.
Après que l'on ait réalisé des expériences avec les peintures bleue et blanche (comment éclaircir...etc)
on a obtenu 5 dégradés
Puis je leur ai donné ce modèle à remplir avec les couleurs des dégradés
Le sol a été réalisé à la gouache blanche mélangée avec des paillettes argentées.
Quand le dégradé a été sec, ils ont passé par dessus un médium irisé pour un effet nacré brillant.
Enfin, ils ont dessiné au Posca noir : des maisons, arbres, bonhommes de neige...
Certains ont choisi de recouvrir de flocons leur création.
1 commentaire -
Etude de l'album
"La vie de château"
Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge ! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château : comment vit-on ? Que fait-on ? Que mange-t-on ? Où dort-on ? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l'écurie et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur. Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés qu'eux. Mais que la vie était rude au Moyen Âge !
Nous avons étudié cet album dans le cadre de notre projet "au fil du temps"
Voici les fiches de lecture
avec 3 niveaux de lecture
Voici les exercices
Niv GS
Niv CP
Pour mes élèves niveau ce1/ce2, je me suis inspirée du travail de maliluno
Mes élèves de ce niveau ne travaillent pas sur fiche, je leur écris les exercices au tableau et ils recopient dans leurs cahiers.
Voici les référents
Pour accompagner cette lecture, nous avons également utilisé les documentaires suivant
3 commentaires -
Dans le cadre d'un partenariat avec pirouette éditions
J'ai pu tester dans ma classe le jeu "les chaises à ranger" de chez goki.
Avec le code MECJCHAR1 , bénéficiez de -10% sur le jeu
C'est un jeu de réflexion et de logique qui se joue individuellement.
Il est composé de 24 petites chaises en bois de couleur et 60 fiches modèles avec niveau évolutif
Ce que j'ai aimé:
-C'est un jeu qui se joue individuellement donc adapté aux enfants qui ne sont pas encore capable de jouer en société mais aussi aux autres qui ont besoin de jouer seul à certains moments. Pourquoi ne pas proposer ce jeu en "temps libre lorsque l'enfant a fini son travail, il se pose sur une table au fond de la classe avec son jeu (c'est comme cela que je fonctionne).
-C'est un jeu évolutif! (adapté de 3 ans à 10 ans)
En effet, au début, on laisse un temps de découverte libre: l'enfant manipule les chaises en bois, les encastre comme il le souhaite, les empile...
Ensuite, on lui propose les cartes "modèle à plat" où il doit reproduire la scène comme le modèle mais à plat sur une table.
Enfin, on passe aux cartes "modèle 3D" plus complexes car le modèle est reproduit en volume.
-C'est un jeu qui permet de développer de véritables compétences mentales: la réflexion, la logique, l'abstraction; les compétences spatio-temporelles (le vocabulaire spatial simple comme droite, gauche, en haut, en bas...); la motricité
-On peut le complexifier davantage pour faire travailler le langage oral et la compréhension: Dans ce cas, le jeu peut se jouer par deux, un enfant dicte/décrit à l'autre, en observant la carte modèle, comment il doit poser ses chaises, sans que ce dernier ne puisse observer la carte. Ceci permettra aux enfants de travailler sur un vocabulaire précis (les couleurs, , le vocabulaire spatial...etc)
Vous pouvez trouver ce jeu chez
Avec le code MECJCHAR1 , bénéficiez de -10% sur le jeu chez pirouette éditions
Pour découvrir d'autres jeux de construction ICI
4 commentaires -
Faire de notre travail une passion
Et aimer partager avec vous
Voilà avec quoi rime CPB
Rien n'est parfait
Il faut se le dire !
En partageant avec vous nous n'espérons
Rien d'autre qu'un petit mot pour dire "encore"ou"merci"!
Nous sommes nombreux en ce mois de février à vos proposer un "petit quelque chose" et 3 petites étoiles vous guideront vers de nouveaux adeptes du doc' du mois !
Pour les découvrir:Sur le forum :et sur le blog de l'association :Bonnes visites!>
votre commentaire