-
Mes projets par thème et/ou par période
chaque mois, un thème...
Au fil du temps...de la préhistoire à nos jours
Septembre- la rentrée
Octobre - halloween
Novembre - la forêt
Décembre - Noël
Janvier-la galette
Mars-le printemps et la nature
-
Par meroute le 1 Décembre 2015 à 19:20
Je prends grand plaisir à décorer ma classe avec les élèves pour Noël...
et eux aussi d'ailleurs...
Le calendrier de l'avent
Pour le 1er décembre, je leur prépare un calendrier de l'avent
(trouvés chez lidl et réutilisables chaque année, je change d'une année à l'autre).
Dans chaque pochon, je cache un jouet kinder surprise et une friandise ou deux (cette année ce sont des papillotes!)
24 sacs à ouvrir et comme nous sommes 12 élèves, chaque enfant ouvrira 2 sacs.
Pour ne pas susciter de jalousie ou autre sentiment néfaste, je mets dans une boite les 12 prénoms des enfants sur des bouts de papier et je tire au sort celui qui ouvrira le pochon...
Pour garder un souvenir et une trace de ce jour, voilà ce que je donne aux enfants qu'ils colleront dans leur cahier de vie
inspiré de celui de MOUSTACHE (Rubrique Noël 3)
Ils ont également un calendrier de l'avent à colorier (collé également dans le cahier de vie)
Il en existe de superbes chez les Cyberprofsblogueurs
Voici les miens:
chaque jour de décembre, les enfants colorient un numéro et le dessin s'illumine peu à peu!
Le sapin de Noël
On décore le sapin sous forme de "jack a dit..." ainsi on travaille la compréhension de consigne.
"Prends 2 boules rouges, une boule bleue et une guirlande rose. Accroche chacune des boules respectivement en bas, au milieu et vers le haut du sapin. Enroule la guirlande tout autour du sapin..."
Ces consignes peuvent être passées soit à l'oral soit à l'écrit selon le niveau des enfants. De même à l'oral on peut faire des consignes très simples ou plus complexes (double consigne par exemple)
Plus tard, je demande aux enfants de dessiner notre sapin (dessin d'observation);
Voici le support qu'ils colleront dans le cahier de vie:
Des décors sur les fenêtres
*Des dessins vitrail sur calque:
à imprimer sur du papier calque. A faire colorier par les enfants. Et hop de jolis vitraux à coller aux fenêtres!
à imprimer sur calque ou papier et à faire colorier pour de jolies décos à accrocher!
*des décors à peindre sur les fenêtres avec la peinture fenêtre:
(marche aussi avec de la gouache!! ;-)
7 commentaires
-
Par meroute le 24 Octobre 2015 à 11:25
Notre projet pour cette année scolaire 2015/2016
Projet au fil du temps inspiré par le travail de maliluno
C'est Théo, notre mascotte, qui voyagera dans le temps pour nous faire découvrir l'histoire depuis les dinosaures jusqu'à nos jours, gràce à sa machine à remonter le temps.
Nous étudierons 5 albums sur les 5 périodes de l'année scolaire et en lien avec les 5 périodes de l'histoire. Nous étudierons également quelques documentaires (en septembre sur les dinosaures, et en décembre sur noël)
(Vous pourrez cliquer sur les différents albums pour avoir une idée d'exploitation au fur et à mesure qu'elles seront disponibles)
LES DINOSAURES
étude documentaire sur les dinosaures
**********
LA PRÉHISTOIRE
"L'école des mammouths"
***********
-
L’ANTIQUITÉ
***********
DOCUMENTAIRES SUR LES LÉGENDES AUTOUR DE NOEL
**********
LE MOYEN AGE
***********
LE TEMPS DES ROIS
"à la cour du roi soleil"
**********
XIX XXème siècle
"avant la télé"
J'utiliserai les fiches de La classe de Mallory en histoire pour mes plus grands ainsi que sa frise du temps
votre commentaire
-
-
Par meroute le 9 Novembre 2013 à 10:46
• La Maison Inachevée est une grande structure représentant une maison qui n'a pas encore de murs ni de toit: munis d’un casque, d’un gilet, d’une brouette, de briques en mousse et d’outils, les enfants doivent finir de construire la maison.
Un jeu concret où chaque enfant apprend bien vite qu’il faut s’associer pour réussir. Un jeu de construction grandeur nature.
Nous suivons les indications du "chef de chantier" avant d'entrer.
C'est parti!
Le chef de chantier nous a convoqué pour faire un bilan sur l'état d'avancement des travaux
Ensuite nous sommes passés à l'atelier maquette où les enfants ont réalisé (par deux) un plan de maison avec les différentes pièces qui la compose.
Retour au calme avec la lecture de l'album "Maison du monde"
On a ainsi pu découvrir les différentes habitations du monde: une isba en Russie ; une yourte en Mongolie ; une case au Sénégal ; une maison sur pilotis au Pérou ; un igloo au Groënland.
Pour finir nous avons construit un igloo grandeur nature
Cette sortie s'intègre à notre projet de la période 2 "tout autour du monde" avec la lecture de l'album "le loup qui voulait faire le tour du monde"
Elle complète également mon projet de classe autour de la pédagogie Montessori puisque en complément nous travaillons, tout au long de l'année, sur les jeux de construction (legos, clipos...)
5 commentaires
-
Par meroute le 12 Octobre 2013 à 18:26
Mes petits montres s'affairent pour préparer le grand banquet de l'épouvante qui aura lieu le vendredi 18 octobre
Mais chut! c'est une horrible surprise...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique