• DECOUVERTE DU MONDE

    DECOUVERTE DU MONDE

    SOMMAIRE

     

     

     

  • En soutien, à nos amis et collègues Belges, je remonte cet article que j'avais écrit en novembre suite aux attentats de Paris

    Attentats : des dessins en soutien à Bruxelles

    ********************

    Tout d'abord vous trouverez les consignes ministérielles

    ICI

    *Faut-il parler des attentats avec nos élèves? Voici ce qu'en dit M Tisseron (psychiatre)*


    Faut-il parler des attentats à vos enfants ? - Buzz

     

    Un temps de recueillement sera organisé dans chaque école selon l'âge des élèves.

    Pour accompagner au mieux le moment de recueillement, il convient donc de faire en sorte de répondre favorablement, dans un premier temps, aux besoins, interrogations ou demandes d'expression qui pourraient avoir lieu dans les classes par des élèves très jeunes et des adolescents. Les élèves auront besoin de s'exprimer. Ecouter sera une des premières missions.

    Voici un document de chez astrapi pour parler des attentats avec nos élèves

    Attentats de Paris : comment réagir aux questions des enfants ?

     

    clic pour télécharger le document chez Bayard 

     

    Et une vidéo "c'est quoi le terrorisme?" expliqué aux enfants

    *Education morale et civique: Parler des attentats du 13/11/15

     clic pour accéder à la vidéo de 1jour1actu

     

    Quelques principes:

    • Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves
    • Accueillir l'expression de l'émotion des élèves (par des dessins, des paroles...)
    • Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;
    • Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Il faut aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les enfants ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.
    • Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d'incompréhension, d'injustice, de révolte...) ;
    • Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.

    EDIT:

    Voici une oeuvre commémorative pour les victimes du 13/11/15

    réalisée par mes 12 loulous d'ULIS école

     

    Dessins et idée chez: danger école

    Pin It

    10 commentaires
  • Le 20 novembre, c'est la journée internationale des droits des enfants.

    En lien avec notre projet "tout autour du monde", nous avons parlé des enfants dans le monde ainsi que de leurs droits.

    Lors de notre rituel "l'affiche du jour", nous avons analysé l'affiche de l'unicef qui présente les droits des enfants en images

    format poster

     

    Lors d'une autre séance, par groupe, je leur ai présentés "16 photos langage" d'enfants dans le monde. La plupart ne respectent pas les enfants, d'autres oui. Je les ai laissés débattre par groupe puis leur ai demandés de les classer en 2 catégories: "respect de l'enfant" - "non respect de l'enfant".

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

     

    Chacun est venu présenter son classement, ce qui a permis d'organiser un débat puis de revenir sur la convention des droits des enfants. Un de mes élèves, né en Colombie, et adopté en France à l'âge de 7ans, a accepté de nous raconter avec ses mots à lui, ce qu'il a vécu là bas et à quel point nous sommes chanceux de vivre et grandir en France.

     

    Retrouvez également les minis frimousses de l'unicef afin de créer une banderole d'enfants du monde: 

     

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

     

     La chanson de Dominique Dimey

    c'est le droit des enfants

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Après avoir participé à l'opération "nettoyons la nature"

    * Les déchets et le recyclage

     

    Nous voilà parti pour 6 séances autour de l'éco-citoyenneté notamment au travers du tri et du recyclage des déchets.

    Voici mon dossier

    (fiche de prep, photos langage, référentiels, exercices...)

    Pour des élèves niveau GS/CP/CE1

    Je me suis aidée des ressources du site 

    * Les déchets et le recyclage

     

    * Les déchets et le recyclage

    Fiche de prep

    * Les déchets et le recyclage

     

     

    Affichettes et photos langage

     * Les déchets et le recyclage

     

    Imagiers et référentiels

     

    Exercices

     

    Des vidéos:

    Le webpédagogique: le tri et le recyclage

    Valorplast: vidéo pour enfants "dis plastique pourquoi tu te recycles"

    C'est pas sorcier: "une seconde vie pour nos poubelles"

    Ecolo Labo: "Minis expériences scientifiques ecolo"

     

    Bibliographie: 

    Gare au gaspi est un très joli album que je lis à mes élèves en lecture offerte, il présente quelques trucs et astuces pour faire des économies d'énergie, tout cela à travers les yeux d'un petit garçon.

    Les déchets et le recyclage est un documentaire très simple adapté à des élèves de cycle 2.

    3 vaillants petits déchets est un album cycle 2 qui présente de manière affectifve, la vie côté déchet. Résumé: "Josiane est une demi-coquille d'oeuf, Florence est une cigarette qui a arrêté de fumer et Jeanne est une très belle épluchure de pomme de terre. Elles n'ont rien en commun, sinon d'avoir été mises dans la même poubelle. Mais elles sont devenues amies et ont décidé de s'évader ensemble, en unissant leurs forces. Et seule leur amitié peut les sauver, car dehors la vie n'est pas tendre, même pour trois vaillants petits déchets."

    Création recup est un recueil d'idées pour réaliser des bricolages à l'aide de matériaux de récupération.

     

    Chanson: 

    "faut recycler" de chez bogz

    * Les déchets et le recyclage

    Et bien sûr, nous continuerons pour nos bricolages (Noël, fête des mamans...etc) à utiliser les bonnes idées de ma rubrique "la recup selon meroute" où comment mettre en valeur/réutiliser les déchets pour fabriquer de nouvelles choses.

    Pin It

    10 commentaires
  • Nettoyons la nature 2015

    La CLIS de meroute y participe!

    depuis 2005

    Nous travaillerons ensuite sur le tri et le recyclage des déchets ainsi que la mise en valeur des déchets en art visuel (cf. la recup selon meroute)

    * Opération "nettoyons la nature"

     

    Rétrospective en images:

    * Opération "nettoyons la nature"

    en 2015

    * Opération "nettoyons la nature"

    en 2014

    en 2013

    * Opération "nettoyons la nature"

    en 2011

                  

     en 2010

      * Opération "nettoyons la nature"

    en 2009                            en 2008

     

    Pour plus de renseignements, faites un tour chez Gandalf

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique