• DECOUVERTE DU MONDE

    DECOUVERTE DU MONDE

    SOMMAIRE

     

     

     

  • Le 20 novembre, c'est la journée internationale des droits des enfants.

    En lien avec notre projet "tout autour du monde", nous avons parlé des enfants dans le monde ainsi que de leurs droits.

    Lors de notre rituel "l'affiche du jour", nous avons analysé l'affiche de l'unicef qui présente les droits des enfants en images

    format poster

     

    Lors d'une autre séance, par groupe, je leur ai présentés "16 photos langage" d'enfants dans le monde. La plupart ne respectent pas les enfants, d'autres oui. Je les ai laissés débattre par groupe puis leur ai demandés de les classer en 2 catégories: "respect de l'enfant" - "non respect de l'enfant".

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

     

    Chacun est venu présenter son classement, ce qui a permis d'organiser un débat puis de revenir sur la convention des droits des enfants. Un de mes élèves, né en Colombie, et adopté en France à l'âge de 7ans, a accepté de nous raconter avec ses mots à lui, ce qu'il a vécu là bas et à quel point nous sommes chanceux de vivre et grandir en France.

     

    Retrouvez également les minis frimousses de l'unicef afin de créer une banderole d'enfants du monde: 

     

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

     

     La chanson de Dominique Dimey

    c'est le droit des enfants

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  Dans ma classe j'ai toujours aimé faire de la production d'écrits avec mes élèves. Quel challenge de réussir à faire produire des écrits à des élèves non lecteurs!

    J'ai longtemps travaillé à partir d'images séquentielles comme celles ci

    Mais concrètement, certains élèves avaient du mal à donner du sens à cet apprentissage.

    Et puis j'ai toujours adoré prendre en photo mes élèves, les activités, leurs productions...

    L'idée était toute trouvée!! La production d'écrit se fera désormais à partir de photos faites en classe.

     * Le jour de la rentrée en CLIS

    Le support: un cahier de vie (24x32)où l'enfant raconte/écrit (à partir des photos faites en classe) les événements de la classe (sortie, atelier cuisine...etc)

    Un cahier destiné à la famille, qui sera un lien fort entre l'enfant et la maison. L'objectif "écrire pour être lu et compris"

    C'est donc l'enfant qui rédige son propre cahier de vie selon ses capacités (en autonomie, en dictée partagée, avec l'aide des référents ou de l'adulte).

    On travaille d'abord au brouillon (1er jet) puis quand maîtresse a corrigé, l'enfant recopie au propre dans son cahier. Le tout illustré de photos...

    Exit le cahier de découverte du monde, même les activités liées à la structuration du temps (ex:calendrier...)et de l'espace (ex: le plan de classe) ou encore aux sciences, (ex: l'élevage de classe) trouvent leur place dans le cahier de vie. Bien sûr les "leçons" ou traces écrites ne sont pas rédigées par les élèves en production d'écrits dans ce cas là.

     

    Chaque début de mois, nous y collons:

    -Le calendrier du mois

    -Le relevé de températures du mois

    -Le coloriage du mois Le coloriage du mois

     

    Je vous propose ma fiche de prép: ICI 

    ainsi que

     des exemples de fiches de production d'écrits (cliquez pour agrandir)

    Télécharger « un exemple de fiche en pdf »

    Télécharger «exemple de référents imagiers "chantier".docx »

    *Le cahier de vie en clisLe cahier de vieLe cahier de vie*Le cahier de vie en clis *Le cahier de vie en clis (production d'écrits)

     

    et des exemples de fiche de découverte du monde (cliquez pour télécharger)

     *Le cahier de vie en clis (production d'écrits) *Le cahier de vie en clis

    nb: Dans les dessins de terrarium et aquarium, les élèves doivent dessiner le milieu de vie (branches de lierre et sable pour les phasmes, eau et cailloux + pompe pour les guppies...)

     

    Nous y collons également les recettes de nos ateliers cuisine mensuels (écrites/complétées par les élèves):

     
     
    Pin It

    7 commentaires
  • Après avoir participé à l'opération "nettoyons la nature"

    * Les déchets et le recyclage

     

    Nous voilà parti pour 6 séances autour de l'éco-citoyenneté notamment au travers du tri et du recyclage des déchets.

    Voici mon dossier

    (fiche de prep, photos langage, référentiels, exercices...)

    Pour des élèves niveau GS/CP/CE1

    Je me suis aidée des ressources du site 

    * Les déchets et le recyclage

     

    * Les déchets et le recyclage

    Fiche de prep

    * Les déchets et le recyclage

     

     

    Affichettes et photos langage

     * Les déchets et le recyclage

     

    Imagiers et référentiels

     

    Exercices

     

    Des vidéos:

    Le webpédagogique: le tri et le recyclage

    Valorplast: vidéo pour enfants "dis plastique pourquoi tu te recycles"

    C'est pas sorcier: "une seconde vie pour nos poubelles"

    Ecolo Labo: "Minis expériences scientifiques ecolo"

     

    Bibliographie: 

    Gare au gaspi est un très joli album que je lis à mes élèves en lecture offerte, il présente quelques trucs et astuces pour faire des économies d'énergie, tout cela à travers les yeux d'un petit garçon.

    Les déchets et le recyclage est un documentaire très simple adapté à des élèves de cycle 2.

    3 vaillants petits déchets est un album cycle 2 qui présente de manière affectifve, la vie côté déchet. Résumé: "Josiane est une demi-coquille d'oeuf, Florence est une cigarette qui a arrêté de fumer et Jeanne est une très belle épluchure de pomme de terre. Elles n'ont rien en commun, sinon d'avoir été mises dans la même poubelle. Mais elles sont devenues amies et ont décidé de s'évader ensemble, en unissant leurs forces. Et seule leur amitié peut les sauver, car dehors la vie n'est pas tendre, même pour trois vaillants petits déchets."

    Création recup est un recueil d'idées pour réaliser des bricolages à l'aide de matériaux de récupération.

    Et bien sûr, nous continuerons pour nos bricolages (Noël, fête des mamans...etc) à utiliser les bonnes idées de ma rubrique "la recup selon meroute" où comment mettre en valeur/réutiliser les déchets pour fabriquer de nouvelles choses.

    Pin It

    4 commentaires
  • * Opération "nettoyons la nature"

    La CLIS de meroute y participe!

    depuis 2005

    Nous travaillerons ensuite sur le tri et le recyclage des déchets ainsi que la mise en valeur des déchets en art visuel (cf. la recup selon meroute)

    * Opération "nettoyons la nature"

     

    Rétrospective en images:

    * Opération "nettoyons la nature"

    en 2014

    en 2013

    * Opération "nettoyons la nature"

    en 2011

                  

     en 2010

      * Opération "nettoyons la nature"

    en 2009                            en 2008

     

    Pour plus de renseignements, faites un tour chez Gandalf

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique