• DECOUVERTE DU MONDE

    DECOUVERTE DU MONDE

    SOMMAIRE

     

     

     

  •  

    * Projet jardin à l'école

    ressources pédagogiques à voir chez http://www.jardinons-alecole.org/

    j'ai quelques jardifiches issues du site.

    Bon plan de Gandalf:

      En ce moment sur ce site,en remplissant un questionnaire, tu as droit gratuitement à des jardiposters ou à des fiches pédagogiques:  http://www.jardinons-alecole.org/pages/enquete_2012.php

     

    Du 17 au 23 mars c'est la semaine du jardinage!!

    * Projet jardin à l'école

    * Projet jardin à l'écolemon organigramme

    * Projet jardin à l'école Mon projet plus détaillé

    * Projet jardin à l'école

    * Projet jardin à l'école

    Notre potager

    Nous avons un très beau potager à l'école, et qui plus est, un intervenant de la ferme de cocagne  nous amène tout le nécessaire: bulbes, graines, outils + son savoir!

    5 séances avec lui: 2 en automne et 3 au printemps

     De septembre à novembre:

    -Visite de la ferme de cocagne

    -Aménagement et entretien du jardin à l'école (redessiner les plans, nettoyer, entretenir le parterre des plantes aromatiques vivaces...etc)

    -Découvrir et savoir utiliser les outils du jardinier (--> Télécharger « les outils du jardinier »)

    -Semis réalisés en classe, repiquage des semis , plantation de bulbe de printemps

    -Création d'une serre artisanale pour protéger les plantations pendant l'hiver.

    -travail théorique notamment sur vivant/non vivant, la croissance d'une plante, origine et histoire des différents légumes...)

    * Projet jardin à l'école  * Projet jardin à l'école 

    De mars à juin:

     -Travail au jardin avec l'entretien des cultures:

    -récolte des légumes plantés en septembre (mâche, épinard...),

    -observation des bulbes de printemps qui auront poussé (crocus, jonquilles, jacinthes, tulipes)

    Télécharger « fiche observation.xls »

    -Plantation de légumes et fruits (courgettes, tomates, radis, fraise...) et fleurs d'été.

    -Réalisation de compost, récupération de l'eau de pluie.

    -réalisation de jardinières pour fleurir l'école

    -Visite d'autres jardins et du marché de Romans

    -Dégustation des récoltes.

    -Jeux des cinq sens avec les plantes aromatiques

    * Projet jardin à l'école  * Projet jardin à l'école

    Ce rythme a été choisi pour:

    -pouvoir dresser une évolution précise de la nature selon les saisons

    -habituer l'enfant à une autre écoute

    -qu'il ait des repères dans le temps

    * Projet jardin à l'école

     deux livres qui m'ont aidé à m'investir davantage dans ce projet

    Entre chaque séance et pendant l'hiver, le travail est poursuivi en classe dans le domaine de la langue orale et écrite et des mathématiques sous forme:

    -de lectures de livres documentaires, d'albums, de romans, de contes

    voir mes références en cliquant sur l'image

    * Projet jardin à l'école

    -d'écriture avec la tenue de notre cahier de vie, comptes rendus, affichage, correspondance scolaire...etc

    Télécharger « un exemple de compte rendu réalisé par mes élèves »

    -de travail sur les mesures et les pesées des plants ainsi que des fruits et légumes

    -de travail en structuration de l'espace sur le plan du jardin

     

    A découvrir aussi:  les excellents albums documentaires de hervé Legoff et Sophie Coucharrière

    à étudier au fil des saisons

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    * Le recyclage du papier

     

    Nous avons clos notre séquence sur le tri et le recyclage des déchets avec la fabrication de papier recyclé en classe.

    Lorsque j'étais PE2 à l'iufm, j'ai suivi un module "technologie" où j'ai pu fabriquer le matériel nécessaire au recyclage du papier:

    * Le recyclage du papier  * Le recyclage du papier

     

    -un tamis et un cadre réalisé avec des tasseaux de bois et une moustiquaire

    -des chiffons découpés dans un vieux drap

     

    * Le recyclage du papier

     

    (j'ai aussi une presse mais facultative)

    Il faudra également:

    * Le recyclage du papier

     

    un mixeur à soupe

    * Le recyclage du papier* Le recyclage du papier

     

    de l'eau, une grande bassine et de vieux papiers (journaux, feuilles...)

    Si vous n'avez pas tous ces accessoires, pas de panique, sur le site ecolabo, c'est encore plus simple, allez voir la vidéo dans la rubrique "devenir un ecolo bricolo"

     

    Voici un document qui résume les étapes 

    (l'étape 8 est facultative, on peut ou non utiliser la presse)

    * Le recyclage du papier

    * Le recyclage du papier

     

    Et voici quelques photos

    * Le recyclage du papier

     

    Laisser tremper les papiers coupés en morceaux dans une bassine d'eau pendant quelques heures (1h mini)

    .* Le recyclage du papier

     

    Mixer pour réduire le papier en une pâte à papier

    * Le recyclage du papier

    Plonger le tamis et laisser égoutter. Enlever le cadre.

    * Le recyclage du papier* Le recyclage du papier

     

    Retourner le tamis sur un chiffon puis éponger pour enlever le plus d'eau possible

    (c'est à ce moment que l'on peut utiliser la presse)

    * Le recyclage du papier

    ôter le tamis puis faire sécher le chiffon

    (il est possible, comme sur la photo, de coller des formes pour faire des empreintes, ou encore de mettre des paillettes ou des débris de végétaux qui vont s'incruster dans le papier.)

    Laisser sécher une nuit puis le lendemain, décoller la feuille de papier du chiffon

    * Le recyclage du papier

    Voilà de jolies feuilles sur lesquelles on peut écrire, dessiner, peindre...

     

    Pin It

    2 commentaires
  • * Projet jardin: un hôtel à insectes

    En lien avec notre projet jardin annuel ICI,

    et suite à  notre visite à la ferme de cocagne pour travailler sur les insectes au jardin à voir ICI,

    nous voici donc parti dans la construction d'un hôtel à insectes, dont le but est d'attirer des insectes vers le jardin tout en leur permettant une hibernation confortable !  Plusieurs type "d'habitats" sont installés dans l'hôtel: tige de roseaux, bois morts, pots en terre cuite, tuiles cassées, foin...etc

    Nous avions préalablement travaillé sur le plan de notre construction, c'est la pyramide qui avait été retenue.

    On a commencé par trouver des planches (de récup!) puis nous les avons mesurées et coupées à la scie (avec aide de l'adulte bien sûr!)

    * Projet jardin: un hôtel à insectes

    * Projet jardin: un hôtel à insectes

     

     

    Ensuite nous avons cloué les planches entre elles (maniement du marteau!)

    * Projet jardin: un hôtel à insectes   * Projet jardin: un hôtel à insectes

    * Projet jardin: un hôtel à insectes

    La phase découpe et assemblage s'est faite par groupe de 3 élèves max pour des raisons de sécurité.

    L'autre groupe d'élèves s'est chargé de préparer les "habitats"

    * Projet jardin: un hôtel à insectes* Projet jardin: un hôtel à insectes

    découper les roseaux pour réaliser des petits fagots, trouver des morceaux de tuiles, remplir les pots en terre cuite avec du foin et des feuilles...etc

    * Projet jardin: un hôtel à insectes

    Pin It

    3 commentaires
  • Aujourd'hui c'est la journée internationale des droits des enfants.

    En lien avec notre projet "tout autour du monde", nous avons parlé des enfants dans le monde ainsi que de leurs droits.

    Lors de notre rituel "l'affiche du jour", nous avons analysé l'affiche de l'unicef qui présente les droits des enfants en images

    format poster

     

    Lors d'une autre séance, par groupe, je leur ai présentés "16 photos langage" d'enfants dans le monde. La plupart ne respectent pas les enfants, d'autres oui. Je les ai laissés débattre par groupe puis leur ai demandés de les classer en 2 catégories: "respect de l'enfant" - "non respect de l'enfant".

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

     

    Chacun est venu présenter son classement, ce qui a permis d'organiser un débat puis de revenir sur la convention des droits des enfants. Un de mes élèves, né en Colombie, et adopté en France à l'âge de 7ans, a accepté de nous raconter avec ses mots à lui, ce qu'il a vécu là bas et à quel point nous sommes chanceux de vivre et grandir en France.

     

    Retrouvez également les minis frimousses de l'unicef afin de créer une banderole d'enfants du monde: 

     

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

    * Vivre ensemble: Les droits des enfants

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique