• DECOUVERTE DU MONDE

    DECOUVERTE DU MONDE

    SOMMAIRE

     

     

     

  •  Dans ma classe j'ai toujours aimé faire de la production d'écrits avec mes élèves. Quel challenge de réussir à faire produire des écrits à des élèves non lecteurs!

    J'ai longtemps travaillé à partir d'images séquentielles comme celles ci

    Mais concrètement, certains élèves avaient du mal à donner du sens à cet apprentissage.

    Et puis j'ai toujours adoré prendre en photo mes élèves, les activités, leurs productions...

    L'idée était toute trouvée!! La production d'écrit se fera désormais à partir de photos faites en classe.

     * Le jour de la rentrée en CLIS

    Le support: un cahier de vie (24x32)où l'enfant raconte/écrit (à partir des photos faites en classe) les événements de la classe (sortie, atelier cuisine...etc)

    Un cahier destiné à la famille, qui sera un lien fort entre l'enfant et la maison. L'objectif "écrire pour être lu et compris"

    C'est donc l'enfant qui rédige son propre cahier de vie selon ses capacités (en autonomie, en dictée partagée, avec l'aide des référents ou de l'adulte).

    On travaille d'abord au brouillon (1er jet) puis quand maîtresse a corrigé, l'enfant recopie au propre dans son cahier. Le tout illustré de photos...

    Exit le cahier de découverte du monde, même les activités liées à la structuration du temps (ex:calendrier...)et de l'espace (ex: le plan de classe) ou encore aux sciences, (ex: l'élevage de classe) trouvent leur place dans le cahier de vie. Bien sûr les "leçons" ou traces écrites ne sont pas rédigées par les élèves en production d'écrits dans ce cas là.

     

    Chaque début de mois, nous y collons:

    -Le calendrier du mois

    -Le relevé de températures du mois

    -Le coloriage du mois Le coloriage du mois

     

    Je vous propose ma fiche de prép: ICI 

    ainsi que

     des exemples de fiches de production d'écrits (cliquez pour agrandir)

    Télécharger « un exemple de fiche en pdf »

    Télécharger «exemple de référents imagiers "chantier".docx »

    *Le cahier de vie en clisLe cahier de vieLe cahier de vie*Le cahier de vie en clis *Le cahier de vie en clis (production d'écrits)

     

    et des exemples de fiche de découverte du monde (cliquez pour télécharger)

     *Le cahier de vie en clis (production d'écrits) *Le cahier de vie en clis

    nb: Dans les dessins de terrarium et aquarium, les élèves doivent dessiner le milieu de vie (branches de lierre et sable pour les phasmes, eau et cailloux + pompe pour les guppies...)

     

    Nous y collons également les recettes de nos ateliers cuisine mensuels (écrites/complétées par les élèves):

     
     
    Pin It

    7 commentaires
  • Après avoir participé à l'opération "nettoyons la nature"

    * Les déchets et le recyclage

     

    Nous voilà parti pour 6 séances autour de l'éco-citoyenneté notamment au travers du tri et du recyclage des déchets.

    Voici mon dossier

    (fiche de prep, photos langage, référentiels, exercices...)

    Pour des élèves niveau GS/CP/CE1

    Je me suis aidée des ressources du site 

    * Les déchets et le recyclage

     

    * Les déchets et le recyclage

    Fiche de prep

    * Les déchets et le recyclage

     

     

    Affichettes et photos langage

     * Les déchets et le recyclage

     

    Imagiers et référentiels

     

    Exercices

     

    Des vidéos:

    Le webpédagogique: le tri et le recyclage

    Valorplast: vidéo pour enfants "dis plastique pourquoi tu te recycles"

    C'est pas sorcier: "une seconde vie pour nos poubelles"

    Ecolo Labo: "Minis expériences scientifiques ecolo"

     

    Bibliographie: 

    Gare au gaspi est un très joli album que je lis à mes élèves en lecture offerte, il présente quelques trucs et astuces pour faire des économies d'énergie, tout cela à travers les yeux d'un petit garçon.

    Les déchets et le recyclage est un documentaire très simple adapté à des élèves de cycle 2.

    3 vaillants petits déchets est un album cycle 2 qui présente de manière affectifve, la vie côté déchet. Résumé: "Josiane est une demi-coquille d'oeuf, Florence est une cigarette qui a arrêté de fumer et Jeanne est une très belle épluchure de pomme de terre. Elles n'ont rien en commun, sinon d'avoir été mises dans la même poubelle. Mais elles sont devenues amies et ont décidé de s'évader ensemble, en unissant leurs forces. Et seule leur amitié peut les sauver, car dehors la vie n'est pas tendre, même pour trois vaillants petits déchets."

    Création recup est un recueil d'idées pour réaliser des bricolages à l'aide de matériaux de récupération.

    Et bien sûr, nous continuerons pour nos bricolages (Noël, fête des mamans...etc) à utiliser les bonnes idées de ma rubrique "la recup selon meroute" où comment mettre en valeur/réutiliser les déchets pour fabriquer de nouvelles choses.

    Pin It

    4 commentaires
  • * Opération "nettoyons la nature"

    La CLIS de meroute y participe!

    depuis 2005

    Nous travaillerons ensuite sur le tri et le recyclage des déchets ainsi que la mise en valeur des déchets en art visuel (cf. la recup selon meroute)

    * Opération "nettoyons la nature"

     

    Rétrospective en images:

    * Opération "nettoyons la nature"

    en 2014

    en 2013

    * Opération "nettoyons la nature"

    en 2011

                  

     en 2010

      * Opération "nettoyons la nature"

    en 2009                            en 2008

     

    Pour plus de renseignements, faites un tour chez Gandalf

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    * Projet jardin à l'école

    ressources pédagogiques à voir chez http://www.jardinons-alecole.org/

    j'ai quelques jardifiches issues du site.

    Bon plan de Gandalf:

      En ce moment sur ce site,en remplissant un questionnaire, tu as droit gratuitement à des jardiposters ou à des fiches pédagogiques:  http://www.jardinons-alecole.org/pages/enquete_2012.php

     

    Du 17 au 23 mars c'est la semaine du jardinage!!

    * Projet jardin à l'école

    * Projet jardin à l'écolemon organigramme

    * Projet jardin à l'école Mon projet plus détaillé

    * Projet jardin à l'école

    * Projet jardin à l'école

    Notre potager

    Nous avons un très beau potager à l'école, et qui plus est, un intervenant de la ferme de cocagne  nous amène tout le nécessaire: bulbes, graines, outils + son savoir!

    5 séances avec lui: 2 en automne et 3 au printemps

     De septembre à novembre:

    -Visite de la ferme de cocagne

    -Aménagement et entretien du jardin à l'école (redessiner les plans, nettoyer, entretenir le parterre des plantes aromatiques vivaces...etc)

    -Découvrir et savoir utiliser les outils du jardinier (--> Télécharger « les outils du jardinier »)

    -Semis réalisés en classe, repiquage des semis , plantation de bulbe de printemps

    -Création d'une serre artisanale pour protéger les plantations pendant l'hiver.

    -travail théorique notamment sur vivant/non vivant, la croissance d'une plante, origine et histoire des différents légumes...)

    * Projet jardin à l'école  * Projet jardin à l'école 

    De mars à juin:

     -Travail au jardin avec l'entretien des cultures:

    -récolte des légumes plantés en septembre (mâche, épinard...),

    -observation des bulbes de printemps qui auront poussé (crocus, jonquilles, jacinthes, tulipes)

    Télécharger « fiche observation.xls »

    -Plantation de légumes et fruits (courgettes, tomates, radis, fraise...) et fleurs d'été.

    -Réalisation de compost, récupération de l'eau de pluie.

    -réalisation de jardinières pour fleurir l'école

    -Visite d'autres jardins et du marché de Romans

    -Dégustation des récoltes.

    -Jeux des cinq sens avec les plantes aromatiques

    * Projet jardin à l'école  * Projet jardin à l'école

    Ce rythme a été choisi pour:

    -pouvoir dresser une évolution précise de la nature selon les saisons

    -habituer l'enfant à une autre écoute

    -qu'il ait des repères dans le temps

    * Projet jardin à l'école

     deux livres qui m'ont aidé à m'investir davantage dans ce projet

    Entre chaque séance et pendant l'hiver, le travail est poursuivi en classe dans le domaine de la langue orale et écrite et des mathématiques sous forme:

    -de lectures de livres documentaires, d'albums, de romans, de contes

    voir mes références en cliquant sur l'image

    * Projet jardin à l'école

    -d'écriture avec la tenue de notre cahier de vie, comptes rendus, affichage, correspondance scolaire...etc

    Télécharger « un exemple de compte rendu réalisé par mes élèves »

    -de travail sur les mesures et les pesées des plants ainsi que des fruits et légumes

    -de travail en structuration de l'espace sur le plan du jardin

     

    A découvrir aussi:  les excellents albums documentaires de hervé Legoff et Sophie Coucharrière

    à étudier au fil des saisons

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique