★Meroute en clis★
Une enseignante pas ordinaire dans une classe extraordinaire 
  • Me contacter
  • ★Nouveautés★
    • *Spécial rentrée
    • * Journée mondiale de la trisomie: 21/03/2019
    • *1ère rentrée hors ASH
    • *Poésie: le cartable pressé (E.Devernois)
    • * Calendriers 2016 2017 illustrés
    • *Bonnes vacances! Au revoir ASH
  • Jours où j'ai posté
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • La CLIS (ULIS)

     

    La CLIS

     

    La clis de Meroute

  • Ressources de Meroute

     

    Ressources de Meroute

    Ressources de Meroute

      

     

    Ressources de Meroute

    Ressources de Meroute

    Ressources de Meroute

    Ressources de Meroute

    Ressources de Meroute

    Ressources de Meroute

    Ressources de Meroute

     

     

     

     

     

  • Meroute aime...

     

     

    Meroute aime...

     

    Meroute aime...

     

  • Bibliothèque des instits

     

  • Archives
  • Rechercher ailleurs

    chez les sites PE

    MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

    Chez les cyberprofs:

     

     

  • ★Présentation★

     

    Blog en deuil, en hommage à Fabienne Terral-Calmès assassinée dans sa classe le 4/07/14

     

    Moi Meroute, 40ans, Enseignante en Clis de2005...à 2016

    Nommée sur ce poste sans l'avoir demandé, tout juste sortie de l'iufm au 3ème temps du mouvement soit quelques jours avant la rentrée...Panique!

     

    Meroute adore son métier et vous fait partager sa passion sur ce blog mais aussi sur son blog de classe ordinaire: Meroute à l'école

     

    Mon cursus en bref:

    2000: Bac ES + BAFA

    2002: DEUG AES

    2003: LICENCE AES

    2003/2004: PE1à Arras (62)

    2004/2005: PE2à Arras + stage en CE1-PS-CM1

    2005 à 2012: CLIS dans le 62

    {2009/2010: formation + CAPASH Option D}

    2012 à 2016 : CLIS dans le 26

    2016 à 2018: CE1/CE2 puis CE2/CM1 dans le 26

    Depuis 2018: PS/MS 

    Hebergeur d'image

     

     
    Mon Blog: Sport, beauté, santé

    Mon blog de classe ordinaire:

    Meroute à l'école

    ******

  • Newsletter

  • Rechercher sur ce site

  • ★Boîte à coucou★
    meroute : merci erneste
    meroute : merouteclis
    domrod : Salut par ici!
    neomestafa : bonjour à tous
    MLG : Bonjour Meroute merci pour ce super blog plein de ressources ! Je serai en ITEP à la rentrée pour mon année de T1 et on m'a conseillé ton site pour regarder tes evaluations diagnostiques mais elles sont protégées par un mot de passe. Serait il possible de l'obtenir ? par avance je vous remerci
    clance : Bonjour, enseignante en ulis école j'aimerais si possible obtenir le mot de passe pour accéder aux évaluations. Merci
    papamoulien : le mot de passe pour accédder aux évaluation de la part d'un futur ES Merci
    papamoulien : Souhaiterais avoir le mot de pase afin d'accéder aux évaluations ainsi que les activités...Merci
    meroute : Mot de passe: merouteclis
    bric : coucou , merci pour ton travail.
    bric : Avec mes loulous , je souhaite commencer les alphas .
    bric : le lien vers le guide de l'enseignant ne fonctionne pas . peux tu me donner un lien ou adresse où je pourrais t'écrire?
    supersayendivin : bonjour a tous !
    supersayendivin : bonjour a tous !
    Alakhazam : merouteclis
    Méline : bonjour votre application et j'énial mais pourquoi il y a un cryont qui suis
    Angélique : Merci pour votre dossier sur le pain. Je vais l'utiliser pour un de mes élèves allophones qui va partir en CAP boulangerie. Merci pour le partage de votre travail !
    estelcomte@yahoo.fr : Bonjour, je fais ma rentrée en Ulis, serait il possible de travailler à partir de vos évaluations diagnostiques? Merci d'avance. Bonne rentrée. Estelle
    meroute : c'est envoyé
    Perrine : BOnjour,
    Perrine : Nommée sur un dispositif ULIS, je suis en questionnement sur les évaluations diagnostiques. pouvez-vous m'en donner un aperçu. Bonne vacances! Perrine
    Tibiscuit77 : Petit coucou en passant. J'espère que tu vas bien. Bisous
    sab28 : bonjour,
    sab28 : je souhaite télécharger l'imagier d'une si petote graine mais cela ne fonctionne pas. comment puis je faire? Merci à toi
    meroute : Sab28 je peux vous l'envoyer par mail. Contactez moi en mp


  • Meroute est partenaire de

     

     

         

     

     

     

     

     

  • Statistiques

     Depuis le 05/06/2012 :

    5213166 visiteurs 


    En ce moment, vous êtes 5 

    Record de connectés en même temps: 889 

     

     Visiteurs différents aujourd'hui: 8 

     

    Record  de visiteurs 

    un même jour: 22592

    c'était le 15/11/2015

     

  • Derniers visiteurs
    StJoStJean72 a.mklg minoutemd meroute alfred263 lfb-cp job01 segoo Fontaine974 LorienPH
  • Derniers commentaires
    • Hibou116 : Super travail ! Merci beaucoup pour le partage :)
    • edith : bonjour, merci beaucoup pour le partage, c'est exactement...
    • Louise : 10 ans après ça reste attrayant ! Merci pour cette...
    • Lilibis : Merci je vais tester lundi
Accueil >> Français
  • Français

    Accueil

    FrançaisSommaireFrançais

    Français

    FrançaisFrançaisFrançais

     Français

    Français

    Français

    Français

    Français

    Français

    Français

    Français

     

    Français

     

  • * Lecture offerte: le feuilleton d'Hermès (mythologie grecque)

    Par meroute le 21 Juillet 2015 à 06:49

    * Lecture offerte: le feuilleton d'Hermès (mythologie grecque)Le feuilleton d'Ulysse est sorti 

    ************************************************

    Le feuilleton d'Hermès

    La mythologie grecque en 100 épisodes

    Depuis cette année, chaque mercredi matin, je propose à mes élèves une lecture offerte de un ou deux épisodes du feuilleton d'Hermès. Le découpage en feuilletons favorise la lecture orale de ce texte. Il est assez simplement écrit pour être compris par mes élèves de clis. Il est un bon moyen de faire découvrir cette fantastique mythologie aux enfants.

    Je propose une lecture assez romanesque, je m'applique à ce qu'elle soit vivante, prenante...car rebondissements et suspens sont omniprésents. Chaque fin d'épisode se termine avec la formule "à suivre", ce qui suscite l'enthousiasme et l'envie de connaître la suite.

    Ce moment de lecture offerte est à la fois un moment calme et vivant:

    calme, car les enfants sont silencieux, reposés, certains la tête entre les bras "rêvent" l'histoire d'Hermès.

    Vivant: car je leur demande de "faire vivre" cette histoire dans leurs têtes en se faisant un "film", une image mentale de ce que je leur lis. Pour les aider, je n'hésite pas à théâtraliser ma lecture par des gestes, par la voix aussi. Mais je les aide aussi en leur proposant des référents imagiers:

    * Lecture offerte: le feuilleton d'Hermès (mythologie grecque)* Lecture offerte: le feuilleton d'Hermès (mythologie grecque)* Lecture offerte: le feuilleton d'Hermès (mythologie grecque)* Lecture offerte: le feuilleton d'Hermès (mythologie grecque)

    * Rentrée: un fanion pour se présenter

     

     

    Nb: Le fichier ci dessus n'est pas encore complet. Je le compléterai au fur et à mesure.

    Je ne propose pas de "travail" sur ces lectures, mais si vous voulez aller plus loin, faites un tour chez

     * Lecture offerte: le feuilleton d'Hermès (mythologie grecque)

     *******************************************

    L'année prochaine, je poursuivrais avec la lecture  "le feuilleton de Thésée"

     

    L'école d'Ailleurs nous annonce la sortie "le feuilleton d'Ulysse"

     

    Les questionnaires des autres feuilletons:

    – « le feuilleton de Thésée » chez Mallory et chez Zinneke

    -"le feuilleton de Ulysse" chez Ailleurs

    Pin It

    11 commentaires
  • * Fiches de vocabulaire par thème (CP)

    Par meroute le 18 Juillet 2015 à 22:11

     

    Des fiches de vocabulaire classées par thème

     VOCABULAIRE

    à coller dans le cahier de référents

    objectif:  enrichir le vocabulaire

    les élèves s'y référent notamment lors des productions d'écrits (outil d'aide à l'écriture)

    A voir:  MA FICHE DE PREP

     

    VOCABULAIRELa rentrée/l'école/la maison

    -la classe

    -l'école(fiche 1) l'école (fiche 2)

     Le vocabulaire spatial

    -la maison(fiche 1) la maison (fiche 2)

    le jardin(fiche 1) le jardin (fiche 2)

    la chambre (fiche 1) la chambre (fiche 2)

    la cuisine(fiche 1) la cuisine  (fiche 2)

    la salle de jeux

    le salon(fiche 1) le salon (fiche 2) le salon (fiche 3)

    la salle de bains(fiche 1) la salle de bains (fiche 2)

    les toilettes

     

    VOCABULAIREAutomne/Halloween

    l'automne

    halloween

     

    VOCABULAIREHiver/Noël

    Noël

    En hiver

    L'hiver à la montagne 1,

    L'hiver à la montagne 2

     

    VOCABULAIRERecette

    Les ingrédients et ustensiles

     

    VOCABULAIREPrintemps, jardin et nature

    Au bord du lac 

     La campagne

     La ferme

     

     

    Plage, mer et océan

    La plageVOCABULAIRE

     

    je vous conseille:

     
    Pin It

    4 commentaires
  • * Etude de sons: fiche leçon et exercices cp

    Par meroute le 28 Août 2014 à 06:50

     

    Fiche de sons et exercices CP

    Voici la manière dont j'étudie un son avec mon groupe de niveau CP

     

    *Etude de sons: Fiche de sons et exercices CP

    *Etude de sons: Fiche de sons et exercices CP

    *Etude de sons: Fiche de sons et exercices CP

     

     * Affiches sons CP

     

    Pour chaque son étudié, j'utilise la gestuelle de Borel-Maisonnyqui facilite largement la mémorisation du son. J'utilise les affiches A4 dans ma classe:

    *  Etudier un son LES AFFICHES BOREL MAISONNY

    J'utilise également les personnages des alphas

    LES AFFICHES DES ALPHAS

     

    Pour chaque son étudié, une fiche "leçon"  est collée dans le cahier de référents.

    L'élève s'exerce sur une fiche "d'exercices" qui est collée dans le cahier de français.

    Voici mes fiches:

    Mes fiches "leçon" 

    (qui sont largement inspirées du modèle de Barbarastella )

    Fiche de sons et exercices CP

     

    Mes fiches d'exercices sur chaque son

    Fiche de sons et exercices CP

     

    leçon [a]

    Exercices {a} 

     leçon [o]   exercices {o}
     leçon [u]  exercices {u}
     leçon [i]  exercices {i} 
     leçon [e]  exercices {e} 
     leçon [é]  exercices {é}
     leçon [f]  exercices {f} 
     leçon [l]  exercices {l}
     leçon [m]  exercices {m}
     leçon [p]  exercices {p}
    leçon [t] exercices [t]
    leçon [s]  exercices [s]
    leçon [v]  exercices [v]
    leçon [r] exercices [r]
     
     leçon [b] exercices [b]
     leçon [d]  exercices [d]
     leçon [j]  exercices [j]
    leçon [c]
    exercices [c]
     leçon [qu] exercices [qu]
    leçon [k]
    exercices [k]
    leçon [g] exercices [g]
    leçon [ch]  exercices [ch]

     

     

    Les sons complexes sont étudiés lorsque les enfants atteignent un niveau ce1 et alors j'utilise mes fiches de sons ce1

     

     

    Un petit livre avec des comptines pour faire découvrir des sons

    tous les phonèmes en chansons

     

    EN COMPLEMENT:

    J'utilise beaucoup les "images sons" et les fiches de jeux du lecture plus de chez acces

     

    Pin It

    8 commentaires
  • * Méthode de lecture en clis D

    Par meroute le 16 Août 2014 à 10:22

     

    Voici un petit dossier qui détaille ma méthode de lecture en clis D

    Elle est basée principalement sur l'étude d'albums de littérature de jeunesse (mais pas que), sur l'étude de sons  et sur la production d'écrits hebdomadaire.

    L'étude de sons s'appuie sur la méthode Borel Maisonny (gestuelle pour mémoriser les sons) ainsi que sur les personnages des alphas. 

    * Méthode de lecture en clis D

    * Rentrée: un fanion pour se présenter

     

    Pin It

    11 commentaires
    1 2 3 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
★Meroute en clis★ - Bloguer sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte