• Conte traditionnel: Hansel et Gretel

     

    Hansel et Gretel

    Jacob Grimm

    «À l'orée d'une grande forêt vivait jadis un bûcheron avec sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la petite fille, Gretel.» Les temps étaient si durs que le père dut abandonner ses chers petits au plus profond de la forêt. Après une longue errance, Hansel et Gretel découvrirent une maisonnette faite de bonbons et de biscuits... Les illustrations de Dorothée Duntze, qui mêlent couleurs vives, effets de perspective et détails intrigants, révèlent la force et la magie de ce conte incontournable sur l'abandon et la pauvreté mais aussi le courage et la débrouillardise. 

    Pour la première fois, je partage mes fichiers en les hébergeant sur google drive (car mes fichiers sont souvent trop lourds pour la plateforme eklablog).

    Vous cliquez sur le lien, vous verrez un aperçu du document, si vous voulez le télécharger: File/Fichier (en haut à gauche)+ Download/télécharger

    Les aperçus ne sont pas toujours fidèles (manque des images parfois) mais une fois téléchargé, le document est nickel.

    Conte traditionnel: Hansel et Gretel MA PROGRAMMATION  

     

    Voici les fiches de lecture

    (textes simplifiés pour le niv cp)

    Groupe 1 niveau Cp

    Groupe 2 niv Ce1

    Niv CP parties 1 et 2

    Niv CE partie 1

     

    Niv CE partie 2

    Niv CP partie 3

    Niv CE partie 3

    Niv CP partie 4

    Niv CE partie 4

    Niv CP partie 5

    Niv CE partie 5

    Niv CP partie 6

    Niv CE partie 6

    Niv CP partie 7

    Niv CE partie 7

    Niv CP partie 8

    Niv CE partie 8

    Niv CP partie 9

    Niv CE partie 9

    Niv CP parties 10 et 11

    Niv CE partie 10

     

    Niv CE partie 11

    LE REFERENTIEL (imagier)

    Chaque jour, nous retravaillons l'histoire à l'oral en s'amusant avec les personnages en rétroprojection

    (cela ressemble à un théâtre de marionnettes en rétroprojection)

    Voici donc LES PERSONNAGES A IMPRIMER SUR DU PAPIER spécial rétroprojecteur 

    Evaluation niv CE  Evaluation niv CP  Evaluation niv GS

     

    D'autres versions du conte que je fais découvrir à mes élèves (le conte raconté par Marlène jobert, le conte en relief...d'autres versions aussi...

     
     

    Un jeu d'adresse sur le thème d'Hansel et Gretel

     
     
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mimi catys
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:24

    ce serait mieux si l histoire etait ecrite en entier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:46

    Ce serait mieux si vous étiez plus explicite et plus cordiale dans vos messages! 

    3
    lolo84
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 18:22

    J'adore ton site, superbe cadeau que tu nous fait encore là!!!!! Quel boulot!!!Merci pour ton partage!

    4
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 22:48
    Mme Folyot

    Bonsoir,

    Pour cette période dans ma classe de CLIS, nous travaillons aussi sur Hänsel et Gretel! Je suis ravie de pouvoir consulter tes docs, ça donne des idées! Si je trouve enfin le temps, je partagerais mes fiches sur mon blog qui vivote un peu en ce moment!

    Merci pour le partage et bravo!

    5
    flo
    Mercredi 4 Mars 2015 à 22:55

    merci c'est exactement ce dont j'avais besoin pour mes loulous de clis. quel boulot!!!

    6
    Donia
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 21:13

    Juste un grand merci !!!

    Bonne soirée !

    7
    Emilie
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:01

    Première année en CLIS.... c'est un vrai plaisir, surtout depuis que j'ai découvert ton travail qui me donne plein d'idées et m'a permis d'aborder plus sereinement cette année.

    Un grand merci pour le partage de ton expérience et tes travaux.

    8
    sofiane
    Lundi 21 Décembre 2015 à 13:18

    Merci pour ce travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :