|
Joli conte sur la légende des décorations sur les oeufs de pâques
"Poulette vient de pondre son tout premier oeuf ! Mais en se rendant à la fête aux oeufs, elle est victime de multiples mésaventures qui tachent son oeuf de boue, de feuilles, de sable et de pétales. Contre toute attente, à l'arrivée, son oeuf est si bien décoré qu'il fait l'unanimité ! Et c'est depuis ce jour-là que les oeufs de Pâques sont décorés."
|
|
En prolongement de l'histoire de Chocoline, cet album est joliement illustré et la fin de l'histoire est inattendue et poétique.
"Pénélope est une poule en chocolat. Aujourd'hui, c'est Pâques et pour être la Reine de Pâques il faut que les enfants la trouvent en dernier. Elle se cache si bien dans son cerisier que les enfants l'oublient. Finalement, Pénélope est bien triste car les mois passent et elle commence à fondre jusqu'au jour où recouverte d'un étrange plumage elle va s'envoler pour laisser un peu partout de délicieuses surprises..."
|
|
|
|
Collection "les petites bêtes"
Une histoire très poétique sur la venue du printemps et du lapin de pâques qui se cache des monstrueux enfants qui veulent le manger. Un point de vue intéressant.
"Ce jour-là, le soleil agita si vivement ses rayons que le jardin frémit de joie et en un instant ce fut le printemps. Un printemps gazouillant, bourdonnant où les fleurs se pressaient l'une contre l'autre en se poussant jalousement. Elles s'appelaient violette, bouton d'or, pâquerette, primevère, et Mireille, qui n'était pas une fleur mais une abeille fort laborieuse, entreprit de les compter toutes dès son réveil."
|
|
Un chouette album sur le cycle de l'eau "des nuages apportent la neige qui fond et se transforme en eau qui elle même se déverse dans la rivière qui coule jusqu'au lac...etc". Les illustrations sont très jolies et soignées.
"Trois petits écureuils vivent en famille dans le tronc d'un arbre. L'hiver fini, ils sortent à l'air libre et s'éveillent à la vie de la même manière que la nature s'éveille au printemps. Remplis de curiosité, ils s'enfoncent dans les bois pour découvrir le lent processus de la fonte des neiges et découvrent ainsi à travers leurs observations et leurs rencontres d'autres signes annonciateurs du printemps."
|
|
Un très bel album pour travailler sur les cinq sens. Papier velouté, superbes couleurs, un album qui sent bon le printemps!
"Une petite fille découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des cerises, la contemplation d'une nuit d'été, la douceur de l'intérieur d'une bogue de châtaigne, le silence de la neige... Une année pour goûter, sentir, écouter, voir et toucher. une année pour grandir et tout redécouvrir quand revient le printemps."
|
|
Un album de jeunesse qui parle du cycle de vie d'une plante. Magnifiques dessins pour raconter, l'histoire d'une petite graine qui grandit et germe et qui devient un arbre robuste malgré toutes les intempéries et les dégâts écologiques mais qui regarde amusée autour d'elle la chaine alimentaire dont elle fait aussi partie.
"Une petite graine est tombée là, par hasard. Vient l’automne, les feuilles s’entassent sur elle, lui font un duvet ; elle passe l’hiver au chaud. Au printemps, la petite graine qui était tout ce temps à l’abri dans sa cosse, a enfin germé. La plante pointe le bout de son nez. Mais c’est là que les ennuis commencent… qui aurait cru que tant d’animaux et d’événements se déchaîneraient contre la petite pousse à peine sortie de la graine ? Chèvre, pluie, torrent, escargot, à croire qu’ils se donnent le mot. Mais qu’à cela ne tienne, même tordue, la pousse résiste, évite toujours le pire, et grandit envers et contre tout pour un jour donner un arbre, un bel arbre fruitier, un pommier qui, à son tour, donnera de petites graines…"
|
|
Petit album pour découvrir de manière simple la croissance d'une plante ainsi que les chaînes alimentaires....sans oublier le sens de la soustraction...
A mettre en lien avec l'album "une si petite graine".
"Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n'en laissera pousser qu'une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !"
|
|
Une structure répétitive et simple...avec pour morale "on a toujours besoin d'un plus petit que soi"
"Le grand-père sème une graine de navet, dont il va prendre grand soin. Mais lorsqu'il souhaitera le cueillir, le légume récalcitrant refusera absolument de sortir de terre. L'intervention de la petite souris permettra enfin de l'arracher."
|
|
«Pourquoi les feuilles poussent-elles ?», «Qu'est ce qu'une giboulée ?», «Pourquoi les chenilles se changent-elles en papillons ?»... Voici un album sur le printemps expliquant à travers la journée-type d'un petit garçon de maternelle les phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques. Un texte entre fiction et documentaire, tout en simplicité, des illustrations signées Hervé Le Goff - le tout complété de petits encarts informatifs, de définitions, d'une recette, d'une comptine et d'une rubrique «Le sais-tu ?» en fin d'ouvrage : une première leçon de choses pour mieux comprendre le temps et les saisons. |
|
Montrez à vos élèves comment planter un petit noyau de pêche, faire germer des lentilles, faire pousser un haricot comme dans la légende ? Il s'agit là du B.A.-BA du jardinage et nul besoin de posséder un jardin pour s'y initier. En GS découvrir les joies du jardinage ou en CM2 la maîtrise des outils de base, ce petit ouvrage gai, tout en couleurs, conçu comme un livre de jeu, raviera les enfants. Etape par étape, l'enfant découvrira dans un ordre de difficulté croissant comment semer et voir grandir les bulbeuses, des fleurs et même des plantes grimpantes. |
|
Nul besoin d'un jardin à l'école pour jardiner avec ses élèves. Quelques pots , ou encore en bordure de la pelouse, suffisent pour créer un petit univers végétal qui fascinera les enfants. 20 projets originaux, à réaliser au fil des saisons, leur permettent de cultiver des fleurs à manger, des radis de 18 jours, des potirons d'Halloween..., mais aussi de partir en forêt chercher des graines, des mousses et des feuilles mortes pour leur jardin, ou de créer l'horloge qui donne l'heure avec des fleurs ! Chaque réalisation est présentée pas à pas, avec des dessins et des explications à la portée des enfants, ainsi que l'indication du matériel et des plantes nécessaires. |