• *1ère rentrée hors ASH

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    C'était ma 12 ème rentrée...

    mais ma 1ère en classe "ordinaire"...

    et vous savez quoi...j'ai survécu!

     

    J'espère que vous avez également passé une bonne rentrée scolaire en ASH ou ailleurs.

    Pour suivre ma nouvelle aventure, c'est par là: http://meroute.blogspot.fr/

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  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2016 à 13:42

    Chère Meroute,

    Cela fait deux ans que je consulte de temps à autre ton blog... J'y ai trouvé de merveilleuses pistes pour mon fonctionnement de classe, notamment, et je te remercie pour ce que tu peux si simplement partager avec les autres collègues!

    J'apprends que tu as quitté l'ASH et c'est bien dommage pour les enfants auprès desquels tu as dû faire des miracles;)

    Comme toi, la Clis a été pour moi un oxygène. J'irai même jusqu'à dire qu'elle m'a extraverti quand à mes 22 ans, tout jeunot et timide, j'ai commencé sur cette classe dont je ne connaissais même pas l'existence (en 1ère année d'IUFM, aucune mention).

    Comme tu as pu le faire l'année dernière, je m'interroge aussi sur mon proche avenir, avec les changements apportés en ULIS depuis l'an dernier. J'ai du mal à cerner pour l'heure mon rôle de coordonnateur, avec des élèves dont l'inclusion en classe d'âge, même en n-1, s'avère un défi pour que cela leur soit profitable au maximum...

    Je te souhaite de t'épanouir très vite de nouveau dans ta nouvelle voie. Je suis sûr que tu pourras réinvestir beaucoup de choses apprises ou préparées en CLIS, auprès de ton nouveau public!

    Amicalement.

      • Lundi 5 Septembre 2016 à 18:44

        Papy_clis, je suis touchée de lire ton message. Nous avons le même parcours finalement. Moi aussi du haut de mes 23 ans, nommée en clis 3 jours avant la rentrée...je n'étais pas bien fière! Mais grâce à l'ASH je suis devenue la maîtresse que je suis, épanouie et j'en suis ravie. Je quitte l'ASH pour un temps incertain...j'étais essoufflée, envie de renouveau et de me rapprocher de chez moi, la réforme des clis/ulis m'a tuée...

        J'espère trouver le même plaisir et la fierté que j'ai pu ressentir en travaillant auprès des enfants différents... A très bientôt

         

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    2
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 18:54
    Dans le même esprit... j'ai l'impression que nous sommes tous soufflés..
    3
    Samedi 24 Septembre 2016 à 18:36

    Bonjour Meroute et Ritamoutarde,

    Je reviens après une petite éclipse. Pour les nouvelles, ce n'est pas encore satisfaisant dans mon école. Je lisais un peu le forum ASH et prenais connaissance de ce qui a pu se dire en réunion d'informations avec les conseillers ASH. Je me rends compte qu'on tendrait à nous donner un rôle davantage axé coordination et moins axé sur une mission que je croyais première, l'enseignement... Dans ma circo, notre réunion a lieu vendredi soir, à une heure où en plus, je pensais repartir chez moi:( En ce moment, j'y pense souvent, à mon chez-moi... Première année que ça me fait ça.

    Les élèves ont été inclus dès le départ. J'ai des collègues qui me soutiennent et en même temps personne n'a trop le choix puisque la directrice nous flique un peu... pour rien car on a notre conscience professionnelle... Mais je ne suis pas là pour évoquer certains dysfonctionnements de notre école, et c'est toujours pire ailleurs, j'imagine.

    Mes élèves sont surtout inclus en découvertes, activités artistiques et EPS. Je n'ai plus droit aux projets de classe, même les sorties se feraient apparemment en inclusion... J'ai une élève d'âge 6ème qui est incluse à 80% au CM2. J'essaie de la ravoir de temps en temps car mon collègue tique un peu à me la rendre, elle se débrouille aussi bien que ses élèves en grandes difficultés et il estime qu'il est dommage de sortir de classe, elle pourrait rater quelque chose... Il m'est difficile aussi d'aller travailler chez lui: je n'ai qu'un après-midi où je le peux mais ce suivi n'est pas pertinent, j'observe plutôt qu'autre chose.

    Enfin, c'est assez dur à mettre en place, tous ces changements. J'ai en tête l'impératif de consolider mon groupe entier, heureusement j'ai pour l'instant quelques demi-journées où j'ai la plupart des élèves, car leur niveau en lecture les empêche de suivre chez les collègues. J'espère continuer mon projet environnement avec le jardin d'école, c'est le seul projet qu'on veuille bien m'autoriser encore en haut lieu...

    Bref, j'ai l'impression d'aller travailler sans avoir vraiment préparé mes journées. J'ai pourtant mon cahier journal fait pour la semaine, mais il reste des incertitudes avec les temps d'inclusion, encore variables en ce début d'année (créneaux des intervenants extérieurs pas encore connus, etc.), les remédiations, une ou deux séances en inclusion à préparer, quand ce n'est pas une évaluation à réadapter... et tous les petits riens qui faisaient ma classe (temps de lecture d'albums, culture de groupe, mise en place des responsabilités...) sont bien durs à remettre en place.

    Avec ce système, j'ai honnêtement du mal à voir l'ensemble de mes élèves (que mon IEN m'invitait à ne plus appeler de la sorte en juillet dernier, à la lecture des nouvelles consignes ULIS) en situation de réussite à ce rythme-là... la classe d'âge n'est pas profitable à tous, car elle ne signifie pas qu'on inclut en fonction des capacités et du profil si particulier de nos élèves... Je ne sais pas ce qu'on leur réserve à l'avenir... Et puis, comment expliquer à des parents à qui on propose une orientation ULIS, que leur enfant fera sa rentrée en classe ordinaire? A terme, que deviendront eux-mêmes les coordonnateurs? Je nous vois bien passer d'école en école pour gérer plus de profils que nos 12 élèves (déjà bien prenants) de nos anciennes CLIS...

    J'ai du mal à voir clair dans tout ça...

    J'espère aussi que le mouvement prochain sera intéressant;)

    Amicalement

     

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