• *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

     

    *Gestion des comportements: l'échelle des avertissements

     

     

    J'ai créé cette échelle des avertissements pour mes élèves, en complément des bons-points mauvais-points (explication ici).

    J'ai eu une classe particulièrement difficile l'année scolaire dernière, des élèves, qui en plus de leurs pathologies, avaient des comportements très immatures et impolis (faire des bruits de "prout" en classe, des bruits de voiture ou d'animaux, rire éperdument pendant les rituels, couper la parole pendant que quelqu'un parle élève ou maîtresse, se lever sans autorisation pour aller regarder par la fenêtre par exemple et crier "oh regardez il pleut!!!!"...bref j'en passe.

    Pour la plupart, rien de "bien méchant" (mais c'est très fatiguant tout au long de la journée) concrètement je ne mets un mauvais point que lorsqu'il y a grosse bêtise ou infraction au règlement...Pour certains je pouvais passer ma journée à les avertir que leur comportement était inapproprié, gênant sans qu'il ne prenne conscience de quoi que ce soit...Je m'épuisais, l'ambiance de classe était électrique. finalement je leur mettais des mauvais points par fatigue, dépit...il jugeait la sanction injuste et arbitraire...

    Bref j'ai donc commencé à mettre en place ce système d'avertissement pour nuisance sonore ou impolitesse répétée.

     

    Comment ça marche?

    Au début les élèves sont tous dans le vert. Leur prénom est inscrit sur une pince à linge.

    Puis à chaque bruit intempestif, impolitesse lors de moments où il faut être calme et attentif, je descends leur pince à linge: ils ont donc 3 chances. Ensuite c'est le mauvais point.

    Ce système d'échelle marche bien, car il est visuel. Fini les sanctions arbitraires, ils ont 3 "chances" et c'est tout. Je ne perds plus mon énergie.

     

    J'ai également réfléchi à un système de privilèges, pour les féliciter lorsqu'ils font des efforts (de comportement ou de travail) et c'est chez Maîtresse Ecline que j'ai trouvé l'inspiration avec ses cartes privilèges

    Retrouvez mon article: ICI

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  • Commentaires

    1
    K-raïbe
    Lundi 24 Août 2015 à 09:11

    Bonjour Meroute, 

    Merci pour ce nouvel outil qui sera très utile. Par contre, petite question (un peu bête) : quand un élève est arrivé au retrait d'un bon point, est-ce-que tu laisses cet élève dans cette zone rouge ? ou le remets-tu en vert (ou autre) ? Merci pour ta réponse et bonne journée.

    2
    Littleangel79
    Lundi 24 Août 2015 à 09:22
    merci pour toutes tes idées de fonctionnement que tu expliques vraiment bien
    3
    Lundi 24 Août 2015 à 11:28

    Bonne question K-raïbe! Oui il remonte dans le vert, on repart à zéro.

    4
    K-raïbe
    Lundi 24 Août 2015 à 17:07
    Super et encore merci pour ces partages plus que précieux.
    5
    Gaëlle C
    Lundi 24 Août 2015 à 17:21

    Bonjour Meroute !

    J'ai à peu près le même principe dans ma classe et c'est vrai que ca fonctionne bien ;-) 

    Petite question pratique : comment s'appelle la police d'écriture que tu as utilisée pour le titre ? Merci !

    6
    Lundi 24 Août 2015 à 19:17

    @Gaëlle C: J'ai utilisé la police "sketch nothing" 

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