• La monnaie intérieure

     

    comment gérer les comportements des élèves?

    La monnaie intérieure

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     La monnaie intérieure

    Voici mon système de monnaie intérieure pour gérer les bons et mauvais comportements de mes élèves de clis

      

    La monnaie intérieure

     

    *La monnaie intérieure : un système de bons points/mauvais points avec récompenses et sanctions

    Les enfants, lors de l’élaboration du règlement, ont pensé aux sanctions (en cas de non respect du règlement) et aux récompenses (en cas de comportement approprié).

    Le système est simple: Les récompenses se présentent sous forme de bons-points (bonus) et les sanctions (malus), appelées également « mauvais point », sont des retraits de bon-point.

    • POURQUOI UNE MONNAIE INTERIEURE?

    Le bon-point est le symbole d’une véritable monnaie intérieure qui est une vraie monnaie dont la validité se limite à la classe. Les élèves sont payés pour certains travaux en exerçant leur métier d’écolier et paient des amendes (mauvais points) en cas d’infractions au règlement de classe ou de l’école.

    Les paiements sont fixés par la maîtresse et tiennent compte des compétences de chacun ainsi que des progrès scolaires plus que de la quantité de travail.

    De même, le montant des amendes est fixé selon la gravité de l’infraction.

    Selon Jean-Paul Walter, la monnaie est une médiation :

    -Dans le rapport au travail : l’enfant est payé pour son travail et par la paie le travail est reconnu socialement. Selon René Laffitte, « payer un enfant c’est reconnaître la valeur de sa production, signe tangible de sa valeur personnelle »

    -Dans le rapport à la loi, la règle : l’argent sert à faire respecter la loi commune. C’est un outil qui débarrasse la classe des conflits mineurs et des arbitrages douteux. L’infraction appelle une amende. On paye une amende parce qu’on a enfreint une règle décidée en commun au lieu de subir des remarques répétitives empreintes de reproches, de jugements, de chantages affectifs. La sanction n’est pas moralisatrice, elle a plus de chance d’opérer comme sanction « je paie, je suis lavé de ma faute… ». L’amende capte l’agressivité et permet de continuer le travail sans rancune, sans émotion inutile.

      LES SANCTIONS:

    -travail non fait ou blaclé: -1pt

    -Métier de classe mal fait ou oublié: -1pt

    -matériel de classe détérioré/cassé/égaré: -3pts

    -insultes/ bagarres ou coups avec présentation des excuses: -1pt

    -bagarres/coups sans présentation d'excuse: -3pts

    -"crises": -3pts (ce que j'appelle "crises" sont les crises de colères et de larmes chez les enfants aux troubles importants du comportement et qui, face à une frustration se mettent à hurler, casser, se sauver hors de la classe...etc. Je n'ai eu que 2 "cas" depuis 7ans en clis mais ce genre de comportement existe en CLIS)

    LES RECOMPENSES:

    -bon travail (selon capacité de chacun): +1pt

    -récompense exceptionnelle pour service rendu à la classe ou lors de la participation au "quoi de neuf": +3pts

    -Métier de classe correctement effectué pendant une semaine: +10pt

      

    La monnaie intérieure

    Mon tableau des bons-points/mauvais points

    un côté positif, un côté négatif

    Tout au long de la semaine les enfants gagnent/perdent des points selon les résultats de leur travail et/ou comportement. J'inscris le prénom et j'ajoute des "batons" à chaque point gagné. J'efface des bâtons à chaque mauvais point. si l'enfant n'est pas du bon côté, j'inscris son nom du côté négatif. Si à nouveau il gagne un bon point, j'efface son prénom du mauvais côté..et ainsi de suite jusqu'au vendredi soir.

     

    LE CONSEIL DE CLASSE

    Chaque vendredi, lors du conseil de classe, on fait le bilan pour chaque enfant des bonus et des malus (solde positif ou négatif). L'enfant reçoit concrètement ses bons points qu'il range dans sa boîte à bons points.

    La monnaie intérieure

    Les enfants de service reçoivent également un salaire pour leur métier exercé (de 1 à 10 bons points selon si le métier a été correctement exercé ou non)

    Les enfants peuvent choisir d'économiser leurs bons points. Ils peuvent en garder en réserve pour "effacer leurs mauvais points". Par exemple si à la fin de la semaine Léo est du mauvais côté car son solde est de 3 mauvais points, il peut me donner 3 bons points qu'il avait gardé dans sa boîte la semaine précédente. Ainsi il échappe à la punition.

    Pour 10 bons points gagnés, l'enfant échange contre une image (au dos de laquelle je note la date, le nom de l'enfant et je signe --> ceci évite les fraudes )

    Pour 3 mauvais points: une punition à faire signer par les parents (des lignes à copier)

    Pour 6 mauvais points: punition à faire pendant la récréation dans le bureau de la directrice et à faire signer par celle ci.

    Pour 9 mauvais points et au delà: conseil de discipline devant les parents, la directrice et la maîtresse.

    LA METEO DU COMPORTEMENT:

    logo météo à télécharger ICI

     

    Lorsque l'on fait le solde des bons points/mauvais points, une météo du comportement est délivrée à l'élève (qui est collée dans le cahier de liaison et signé chaque semaine par les parents). Le paiement du salaire pour les métiers de classe est versé à part et n'est donc pas comptabilisé dans le solde de points (ceci évite de léser les enfants qui n'auraient pas eu de métier cette semaine là)

    La monnaie intérieure+ de 8 bons points

      

    La monnaie intérieure de 1 à 7 bons points

    La monnaie intérieureni bon point ni mauvais point

    La monnaie intérieure de 1 à 4 mauvais points

    La monnaie intérieure + de 5 mauvais points

    Cette météo permet aux parents d'être informé chaque semaine du comportement et du travail de leur enfant. Il permet également à l'enfant de voir si son travail ou son comportement sont en adéquation avec le règlement. Généralement, quand l'enfant a une mauvaise météo (ou même une excellente météo), on fait le point pour savoir ce qui a été ou au contraire ce qui n'a pas été. Ainsi l'enfant peut mettre en mot ce qu'il devra améliorer la semaine suivante.

     

    La monnaie intérieureLa monnaie intérieure

    affichage de la météo dans la classe

    Les étiquettes prénoms sont à retrouver ICI

     

     

    Cette météo permet également de réguler les coins de temps libre (coins où les enfants peuvent passer du temps quand ils ont du temps libre): coin informatique, coin activités manuelles, coin écoute de CD, coin bibliothèque.

    Les différents coins de classe sont régis par la météo. Ainsi ne méritent d'aller au coin informatique, que les enfants qui ont un arc en ciel. Avec un arc en ciel, on peut aller dans tous les coins de la classe. Avec un soleil, on peut aller partout sauf au coin informatique. Avec un nuage soleil, on peut aller uniquement à la bibliothèque. Avec des nuages, on est autorisé à ne faire que des fiches de jeux dans le cahier de temps libre. Les enfants qui ont un orage n'ont pas le droit de se lever (sauf sur autorisation) et ne peuvent donc pas aller dans les coins.

     

    La monnaie intérieure

     

     En plus du système de monnaie, j'ajoute pour la rentrée 2015:

    -Une échelle des avertissements

    -Des cartes privilèges

     

    LA BOUTIQUE DE CLASSE:

    Les images gagnées en échange des bons points permettent aux enfants de s'acheter des récompenses à la boutique de classe. Seuls les enfants ayant un solde de points positif ont le droit d'aller à la boutique.

    Dans cette boutique, j'ai classé les récompenses par valeur.

    -Très Petite récompense: 5points

    exemple: images autocollantes, jeu kinder surprise, coloriage sur papier cartonné..etc

    -Récompense de petite valeur: 2 images

    exemple: petits bijoux pour les filles, petit jouet type de chez mac do, porte clef...etc.

    -Récompense de valeur moyenne: 3images

    exemple:  jouets/peluches, stylos paillettes avec carnet, petite balle rebondissante, trousse

      -Récompense de grande valeur: 4 images 

    exemple: CD de musique, CD "j'aime lire" avec le livre, Livres, pochette de feutres avec cahier de dessin, trousse garnie, petit ballon...etc

      La boutique est ouverte une fois par semaine le vendredi soir. Les enfants peuvent choisir  ou non d'économiser leurs bons points pour viser une plus grande récompense.

    Les enfants peuvent également choisir de garder quelques bons points afin "d'effacer" leurs mauvais points. En effet, lorsque le solde est négatif et afin d'éviter la punition, l'élève peut me donner des bons points qu'il avait gardé dans sa boîte à bons points, pour que j'efface ses mauvais points.

     

    Concrètement le bilan du vendredi dure 45min (comptage des bons points, distribution des météos, ouverture de la boutique)

     

    Mon générateur de bons points ICI

     

    Autre générateur de Emmanuel Ledaine: ICI