-
*Histoire: les hommes préhistoriques
Suite à l'étude du documentaire "le pain" qui faisait référence à la création du premier pain à la préhistoire, j'ai travaillé sur l'homme au paléolithique.
En salle informatique, je leur ai montré cette courte vidéo
L'Histoire à premières vues (extrait... par SignesdesensJe leur ai proposé de chercher une illustration/photo de l'art pariétal en France qu'ils ont du intégrer à un document word et écrire une légende (titre de l'oeuvre et/ou lieu). Beaucoup de mes élèves ont trouvé cette photo de la salle des taureaux de la grotte de Lascaux.
Le document mis en page et imprimé est collé dans le cahier de vie.
En histoire, nous avons travaillé avec les fiches de
que je trouvais très bien faites pour mes élèves
nb: mes élèves non lecteurs niv gs/cp n'ont étudié que les documents illustrés, la compréhension a été travaillée à l'oral uniquement. Les autres ont travaillé sur les docs originaux avec + ou - d'aide
A l'issue de la séance 2 qui portait notamment sur les outils, nous avons un peu manié les outils à la manière des hommes préhistoriques afin de bien identifier leurs fonctions:
-atelier "découpe" d'une feuille cartonnée au silex
silex que j'avais acheté dans une grotte en dordogne
-atelier "concasser des grains de blé pour en faire de la farine" à l'aide de galets
Ils ont collé un échantillon de farine dans leur cahier de vie
Petite précision: Ce dernier atelier m'a permis de rebondir sur l'étude du moulin et de ses fonctions, puisqu'après avoir concassé leurs grains, les élèves étaient tous d'accord pour dire que c'était un travail long et fatiguant. Ainsi, j'ai pu leur proposer d'étudier le fonctionnement d'un moulin, fascinante création de l'homme moderne!
A l'issue de la séance 3, nous nous lancerons dans l'art à la manière des hommes préhistoriques et c'est chez ma cybercollègue
que j'ai trouvé l'inspiration
Quelques lectures complémentaires
Tags : histoire, préhistoire, hommes préhistoriques, paléolithique
-
Commentaires