-
* La fête du 100 ème jour d'école 2014
Jeudi 10 avril 2014
nous avons atteint le 100 ème jour d'école.
et pour l'occasion, nous avions prévu de fêter comme il se doit la fête du 100ème jour de classe!
J'ai accueilli mes élèves avec cette déco de porte.
Ils sont entrés un par un dans la classe où l'avs les attendait avec le cadre et les lunettes spécial fête des 100 jours.
Photo pour immortaliser ce jour (ce qui nous fera un chouette souvenir à coller dans le cahier de vie)
Télécharger « sDayGlasses.pdf »
(réalisées par Sandra Farrell)
Nous avons fait ensuite notre rituel du chaque jour compte
chez atcha
chez lilipomme
Nous avons colorié la dernière case de notre château des nombres, puis je leur ai donné le puzzle du tableau des nombres qu'ils ont dû reconstituer.
Durée: 40min
chez "la maîtresse aime"
Petite fiche de dénombrement sous forme de coloriage
traduction d'une fiche en anglais de Mrs Ahrens sur teacherspaysteachers
Le musée des 100
Activité de dénombrement par groupement de 10.
Durée: 45min
Par groupe de 2, les enfants avaient une collection d'objets à dénombrer pour réaliser une collection de 100. Ils devaient également trouver une "mise en scène" pour leur collection.
un pêle mêle de 100 photos prises dans notre classe tout au long de ces 100 jours
une construction de 100 legos
une construction de 100 cubes
un collier de 100 macaronis
un tableau de 100 boutons
Atelier cupcakes spécial 100 jours
Durée: 40min
Situation problème:
Tu dois décorer ton cupcake avec des sucres de couleurs. Il y a 7 couleurs de sucres, toutes doivent être utilisées. Les sucres sont vendus soit par paquet de 10 soit par paquet de 20. Il doit y avoir obligatoirement 100 sucres de 7 couleurs différentes sur ton cupcake.
Tu compléteras la recette et donneras un nom à ton cupcake.
cupcake imprimé en A3
recette que les enfants devaient compléter.
les "sucres" ont été découpés à l'avance dans du canson de couleur à l'aide de perforatrice (forme étoilée, ronde...)
Les enfants ont travaillé par groupe de 3
D'abord une phase de recherche au brouillon, où ils ont essayé différents calculs.
Une fois qu'ils avaient trouvé la quantité de sucre qu'il fallait par couleur, ils allaient passer commande auprès de l'avs qui leur donnait les "paquets de sucre" (10 ou 20) par couleur.
Ils n'avaient ensuite plus qu'à coller les sucres sur le cake et trouver un nom à leur gâteau.
activité inspirée de chez "kindergartencakes"
Chasse au trésor dans l'école
Durée: 30min
structuration de l'espace au travers d'une course d'orientation à l'aide du plan de l'école
3 équipes: les rouges, les verts, les bleus.
Chaque équipe avait 2 bouteilles à retrouver dans l'école. Bouteilles matérialisées par une croix de la couleur de l'équipe sur le plan.
Dans les bouteilles des morceaux de papiers: 6 au total
une fois mis ensemble (dans le bon ordre!!) cela disait:
"Le trésor est caché en bas de la c******"
retour en classe pour découvrir le mot caché sous forme d'un pendu
"commode"
Le trésor était donc caché dans le tiroir du bas de notre commode de classe.
100 bonbons à partager
Fin de journée: le goûter
Maîtresse souhaite un joyeux anniversaire des 100 jours aux élèves.
100 jours ensemble, 100 jours d'échanges et de partages mais aussi d'apprentissages.
après avoir soufflé les bougies, photos souvenir tous ensemble
Et puis chacun a reçu son diplôme!
Tags : chaque jour compte, 100 ème jour d'école, 100 days smarter
-
Commentaires
Oh oui c'est la première année que je faisais et ça a marché du tonnerre! et le rendu est superbe!
Vraiment super toutes ces idées !!!!!!!!!!!! J'aurai voulu être là ^^ Et c'est vrai que la situation du cup cake est géniale !!!!
de nouvelles bonnes idées!! chouette! ta participation est en ligne!! http://maliluno.eklablog.com/rallye-liens-le-100eme-jour-d-ecole-a80453408!! merci!!
7AgnesDimanche 13 Avril 2014 à 19:30Super mignon! Nous aux Etats-Unis, avons fete le 100e jour vers le debut du mois de fevrier (nous commencons fin aout, et avons moins de vacances pendant l'annee!)
Je vous suggere egalement: Le defi des 100 problemes de calcul (addition ou soustractions super simples, a partir de mathfactcafe.com (j'ai imprime 100 soustractions en dessous de 5 (4-1, 5-3, etc.) et nous avons chronometre combien de temps il nous fallait pour tous terminer ce travail.
Aux EU, nous avons les cereales 'Cheerios" et nous en faisons parfois des colliers: 9 blancs, et le 10e colore. https://www.cheerios.com/products
Mes collegues font parfois un gouter des 100 friandises: 10 pretzels, 10 raisins secs, 10 M&M etc.
Bonne continuation!
Merci de nous partager cette belle journée. Dans notre école, ce sont les élèves de cp et clis qui ont fêté le 100ème jour mardi 8! : http://www.groupepergaudpontarlier.fr/100eme_jour_2014.htm
Merci pour ton joli blog que je suis régulièrement
Génial! Il faut aussi que je mette les photos de notre journée, notamment notre farandole des 100 bonhommes que nous avons bien réussie. Il y aurait tellement de choses à faire... Tu dis que vous avez colorié la dernière case du château des nombres, est ce que vous continuez le rituel une fois la 100ème journée de classe passée?14valivalMercredi 16 Avril 2014 à 20:25@rita: j'ai prolongé le château des nombres en créant "le sous-sol du château" (jusque 200). Du coup on continue à colorier. J'ai proposé aux élèves d'estimer à combien de jours d'école on arriverait le 4 juillet. Chacun a fait un pronostic. Le gagnant emportera un cadeau.
18lily30Dimanche 7 Février 2016 à 18:4619LaetiiiMardi 16 Avril 2019 à 15:24Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Super ! J'adore ton activité des cupcakes, je la tenterai l'an prochain !!!