-
* Le geva-sco de la mdph
Afin de mieux connaître les critères d'évaluation des MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour les PPS (Projet Personnel de Scolarisation), prenez connaissance du GEVA Sco:
Ceci est un guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social.
Concrètement, lors des équipes de suivi, l'enseignante référente, avec l'aide des différents partenaires (enseignant, parents...) complète une partie du geva-sco.
Tags : geva sco, mdph, critère, pps, clis
-
Commentaires
Nous l'utilisons depuis la rentrée de sept 2012. c'est l'enseignante référente qui l'a pris en main et le complète lors des ESS en lien avec les divers partenaires. J'avoue qu'il nous a fallu un certain temps pour bien le comprendre. C'est vrai qu'il uniformise les critères au niveau national mais du coup on est obligé de mettre nos élèves "dans des cases"...Pas toujours simple
Oui exactement ...faire entrer nos élèves dans des cases!! Tu as bien cerné le fond de ma pensée..
Bien d'accord avec vous, c'est encore une usine à gaz pas forcément pensée pour nous, et donc avec plein de trucs à remplir à nouveau, et en plus... rhalala...
5KeqousSamedi 24 Octobre 2015 à 16:05Bonjour,
Je suis nouvellement nommée en CLIS (enfin ULIS-école...) et je suis un peu perdue dans la paperasse que l'on doit fournir.
Faut-il faire un PPI et un PPS par élève ?? Cela me paraît énorme!
Je suis inspectable cette année en plus...
Merci pour ta réponse et ton blog qui m'est très utile!Il te faut faire un PPI par élève. Il peut être un volet du pps. En ce qui concerne le pps, il est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire, c'est l'enseignant référent qui est chargé de son suivi, je cite:
Le PPS est élaboré à la demande des parents. Il se construit en plusieurs étapes. Dans sa première étape, il est élaboré par l'Equipe Pluridisciplinaire (EP), qui est une commission technique de la MDPH, puis validé et notifié par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui est l'instance décisionnelle de la MDPH. Cette première étape est celle de l’élaboration des décisions relatives à l’ensemble des mesures qui constituent le PPS. L'étape suivante est celle de la mise en oeuvre pratique par l'Equipe Educative et du suivi de ces mesures par l'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) ; les étapes suivantes sont constituées par les allers-retours entre les équipes qui mettent en oeuvre le PPS et la MDPH.. Le PPS est un document écrit.
Ajouter un commentaire
A la rentrée nous allons devoir utiliser un formulaire de PPs de type gevas-sco! Le positif : ce document devrait harmoniser ce que l'on nous demande au niveau national. Le négatif: c'est un document très axé sur les aides ( AVS par exemple), sur la compensation, bref il n'y a rien sur les objectifs pédagogiques. C'est vraiment dommage. De plus la prise en main du document n'est pas des plus simples, il faut se familiariser avec lui . Et toi tu l'utilises ? ou dois l'utiliser ?