-
CLIS ou ULIS école
-
Sommaire
- * Textes officiels ASH
- * CLIS: La classe pour l'inclusion scolaire (devenue ULIS école en sept 2015)
- * Procédures pour orientation CLIS
- * Mes évaluations diagnostiques
- * Les PPI: projets individualisés
- * Mon plan de classe
- * Mon projet de classe
- * Les partenaires
- * Le capas-sh D
- *Les sigles de l'ASH
- * Le gevas-co
- * Bibliographie pour maître D
- * Les TSA (dys)
- * Les TED (autisme)
- * Les TDA-H (attention)
- * La trisomie
-
-
Par meroute le 8 Juin 2012 à 19:14
La rédaction des projets pédagogiques individualisés
Afin de connaître au mieux chacun de leurs élèves et de leur proposer un parcours pédagogique adapté à leur handicap, les enseignants des classes spécialisées doivent rédiger et mettre en place un PPi (projet pédagogique individualisé)
Voici un exemple de PPI que j'utilise dans ma classe:
Trame de PPI de F. Outrebon (mon tuteur de capa-sh)
Je rédige mes PPI pendant les vacances de la toussaint. (un par élève)
Les informations administratives sont recueillies auprès des parents d'élèves ou encore auprès de l'enseignant référent de la circonscription.
Les besoins éducatifs particuliers de l'élève sont observés et évalués en septembre (grâce à des tests spécifiques qui sont faits passer début septembre) mais également grâce aux observations faites en classe.
Pour les élèves qui sont dans ma classe depuis plusieurs années, je ne réécris pas totalement le ppi. je prends l'ancien, je mets à jour les données administratives si nécessaire. J'ajoute les nouveaux résultats des tests (ainsi on peut comparer avec ceux de l'année précédente)Puis j'ajoute pour chaque domaine, les progrès ou non de l'élève avec la date d'observation.Si les progrès sont notables, je change les objectifs et donc les moyens mis en oeuvre. Parfois, si l'enfant n'a pas progressé, j'ajuste les objectifs et les moyens (en me disant que si ça n'a pas marché de telle façon, il faut bien essayer d'une autre façon) je met aussi à jour l'emploi du temps individuel avec les nouvelles inclusions.
Ainsi si l'élève reste 3 ou 4 ans en clis, on pourra voir d'un simple coup d'oeil de son PPi ses progrès sur ces 3/4 ans.
Contactez moi en message privé pour avoir la trame
* Et pour celles et ceux qui sont un peu dans l'urgence, ou pas pro de l'informatique, il existe un livret tout prêt spécial Ash
12 commentaires -
Par meroute le 8 Juin 2012 à 22:46
La clis a pour vocation d'accueillir des élèves en situation de handicap dans des classes dites ordinaires afin de leur permettre de suivre partiellement ou totalement un cursus scolaire ordinaire.
J'enseigne actuellement en CLIS 1 (D) qui a pour vocation d'accueillir des enfants présentants un handicap mental se présentant sous la forme de trouble des fonctions cognitives (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...)
Je suis titulaire, depuis 2010, du CAPA-SH option D (Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap)
Ma mission est de permettre à mes élèves de poursuivre leur scolarité malgré leur handicap, en adaptant les programmes scolaires en fonction de leurs capacités et des dispositifs possibles.
La scolarisation des élèves de clis s'articule autour du PPS (Projet personnalisé de scolarisation) élaboré et mis en oeuvre lors des ESS (équipe de suivi de scolarisation) et validé par le MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Participent aux ESS pour l'élaboration du PPS:
-Les parents et/ou famille d'accueil
-L'enseignant de CLIS et autres enseignants susceptibles d'accueillir l'élève dans sa classe
-Le directeur d'école
-L'enseignant référent
-Le psychologue scolaire et le médecin scolaire (ou infirmière scolaire)
-Les thérapeutes (psychologue, éducateur, orthophoniste...etc)
-Les partenaires sociaux
L'enseignant de clis, quant à lui, élabore son PPI (projet pédagogique individualisé) en fonction du PPS et des besoins de l'élève, tout en s'appuyant sur les programmes officiels de l'école primaire mais également en essayant de mettre en place des intégrations individuelles dans les autres classes de l'école (dans les domaines où l'élève est en réussite)
Voici de très bons ouvrages:
Pour plus de précisions sur l'ASH:*******************************Changement d’appellation dés la rentrée 2015
Les CLIS deviennent ULIS école
Qu'est ce qui change concrètement?Une appellation unique
Tous les dispositifs collectifs de scolarisation reprendraient désormais l’appellation d’« Unité localisée pour l’inclusion scolaire » (ULIS), qu’ils soient implantés dans le premier (ULIS école) ou le second degré (ULIS collège).
Un profil des élèves mieux défini
Les élèves concernés sont ceux qui, orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans un établissement scolaire ordinaire, nécessitent « un enseignement adapté dans le cadre de regroupements ». Cet enseignement est dispensé par le coordonnateur de l’ULIS, dans un lieu dédié. L'ULIS école reste donc une classe mais il faudra inclure au maximum les élèves
Les effectifs restent inchangés
Dans le premier degré, l’effectif reste limité à 12 élèves et est pris en compte à l’identique de la précédente circulaire pour les opérations de carte scolaire et l’attribution des décharges de direction. L’effectif peut être « sensiblement diminué » si les besoins des élèves le justifient.
Les AVS-co, indispensables
Le projet de l’ULIS peut prévoir l’affectation par l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, d’un AVS-co.
Projet d’ULIS, projet d’école
La circulaire indique que le projet d’école ou d’établissement comporte un volet sur le fonctionnement de l’ULIS et prend en compte les projets personnalisés de scolarisation. Plus facile à dire qu’à faire : pour le SNUipp, la rédaction du projet doit associer l’ensemble des acteurs concernés et ne pas reposer sur le seul enseignant coordonnateur. Cela implique de dégager les temps nécessaires.
(source: snuipp-FSU)
2 commentaires -
-
Par meroute le 1 Novembre 2012 à 19:31
Les partenaires de l'enseignant de CLIS
L'enseignant de la CLIS ne peut réussir seul le pari de la scolarisation des enfants qui lui sont confiés. Il ne peut y parvenir que dans une étroite coopération avec l'ensemble de l'équipe éducative de l'école, ainsi que tous les partenaires qui ont une relation avec l'enfant (les parents bien sûr mais aussi tous les professionnels de santé tels que orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, éducateurs...etc)
Voici un petit organigramme résumant les relations avec les partenaires
N'hésitez pas à y apporter des informations (et à m'en faire part bien sûr )Merci d'avance pour votre collaboration.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique