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* Les sigles de l'ASH
ASH= (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés)
ex appelation: AIS (adaptation et intégration scolaire)
C'est le nom donné à l'enseignement spécialisé depuis 2006
L'enseignant ASH peut être titulaire du :
[je dis "peut être" car beaucoup de jeunes (et moins jeunes) enseignants travaillent en ash sans être spécialisés]
dans le 1er degré:
-CAPSAIS=Certificat d’Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d’Adaptation et d’Intégration Scolaires (1984-2004)
-remplacé par le CAPA-SH en 2004= Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap
Les options du capa-sh:
Option A : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants.
Option B : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants.
Option C : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.
Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives
Option E : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique.
Option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté Option G : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.Dans le second degré:
-2CA-SH=Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap
Structures spécialisées:
CLIS= Classe pour l'inclusion scolaire (ex classe d'intégration scolaire)
clis 1= handicap mental
clis2=handicap auditif
clis3=handicap visuel
clis4= handicap moteur
EREA=Etablissement Régional d’Enseignement Adapté. Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités »
IEM=Institut d’Education Motrice. Établissements médico-éducatifs destinés à des enfants ou adolescents handicapés moteurs.
IME=Institut Médico-Educatif. Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale.
IMP=Institut Médico-Pédagogique (ex appelation des ime)
ITEP=Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique.Ils accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », mais qui conservent cependant « des potentialités intellectuelles et cognitives préservées .
ULIS=Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ex UPI). structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. C'est une clis au collège.
SEGPA=Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Les SEGPA sont des structures spécialisées intégrées dans des collèges ordinaires. Elles ont la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d’une scolarisation dans les classes ordinaires des collèges. Les enseignants responsables des classes sont des instituteurs ou des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F.
Les commissions
ESS=Equipe de Suivi de la Scolarisation. Enseignant, enseignant référent,directeur, parents et partenaires sociaux ou médicaux élaborent le PPS (projet personnalisé de scolarisation) qui sera examiné pr la mdph.
MDPH=Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Elles ont pour fonction d’offrir un accès unique aux droits et prestations (...), à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille
CDA=Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (de la mdph). Elles ont pour fonction d’assurer la gestion de l’ensemble des droits des personnes handicapées, à tout âge : allocations, prestations, orientation scolaire et professionnelle, etc (ex cdes et cotorep)
CDOEA=Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (segpa/erea)
Les projets
PPS=Projet Personnalisé de Scolarisation. sous l’autorité de la MDPH, il organise la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en proposant des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation.
PPI=Projet Pédagogique Individualisé élaboré par l'enseignant (en lien avec le pps de l'enfant)
PPRE=Programme Personnalisé de Réussite Educative. Ils doivent obligatoirement être mis en place « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle », en collaboration avec les parents
PAI=Projet d’Accueil Individualisé. ont pour fonction d’organiser l’accueil en milieu scolaire des enfants et adolescents malades.
IP=Information Préoccupante (procédures de signalement de mineurs en danger ou risquant de l’être.)
Les partenaires
AVS=Auxiliaire de Vie Scolaire. Aide les enfants porteurs de handicap dans leur classe. Les avsco (collectif) sont nommés sur une classe (ex en clis), les avsi (individuel) sont nommés auprès d'un élève.
AE= Assistante d'éducation. Peuvent faire les mêmes missions que l'avs.
RASED=Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E”, des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” et des psychologues scolaires
SESSAD= Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile. Les SESSAD sont des services médico-éducatifs qui proposent un suivi ou un soutien scolaire spécialisé aux enfants et adolescents handicapés, dans les établissements scolaires ou au domicile familial. Leurs interventions passent par l’établissement d’un PPS.
CATTP=Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (psychiatrie infanto-juvénile). Une équipe pluridisciplinaire propose sur des demi-journées des activités thérapeutiques et d’éveil.
CAMSP=Centre d’Action Médico-Sociale Précoce. Ils ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants [de 0 à 6 ans] qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, ainsi que la guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant. Ils disposent d’une équipe composée de médecins spécialisés, de rééducateurs, d’auxiliaires médicaux, de psychologues, de personnels d’éducation précoce, d’assistants sociaux et, en tant que de besoin, d’autres techniciens
CMP=Centre Médico-Psychologique. Une équipe pluridisciplinaire : psychiatre, psychologue, infirmier, éducateur, orthophoniste, psychomotricien, assistant de service social, secrétaire médicale, mais aussi pédagogue, animateur socio-culturel etc pour s'occuper du projet de l'enfant.
CMPP=Centre Médico-Psycho-Pédagogique.ilI comportent une équipe de médecins, d’auxiliaires médicaux (orthophonistes et psychomotriciens en particulier), de psychologues, d’assistantes sociales, de pédagogues et de rééducateurs. Ils visent à maintenir l’enfant “inadapté” dans son milieu familial et scolaire ordinaire en lui offrant les soins ambulatoires nécessaires à sa “réadaptation”.
MECS=Maison d’Enfants à Caractère Social ou sanitaire. Les MECSa accueillent en internat les enfants et adolescents qui nécessitent un suivi médical ou social constant.
Les troubles
TDAH=Trouble de Déficit d’Attention/Hyperactivité
TED=Troubles Envahissants du Développement (autisme et autres syndrôme associés)
TSA=Troubles Spécifiques des Apprentissages (dysphasie, dyslexie,dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie). Cf dossier
TSL=Troubles Spécifiques du Langage. Fait partie des TSA= dyphasie, dyslexie
En savoir plus sur "Meroute en clis":
Meroute enseigne en clis et est titulaire du capash option D depuis 2010. Elle travaille en CLIS 1 depuis 10 ans. Elle accueille dans sa classe 12 élèves de 7 à 12 ans présentant un handicap mental. Ces enfants peuvent souffrir de Troubles spécifiques (TDAH, TSA, TED ou TSL) mais pas que.
Meroute élabore pour chacun de ses élèves un PPI en lien avec le PPS de la MDPH
Meroute travaille 24h/semaine dont 21h avec une super AVS co qui est son bras droit,ainsi qu'en lien avec tous les partenaires amenés à aider ses élèves ( cmp, cattp, sessad...).
Après la clis, les élèves de meroute peuvent être orientés soit: en IME, soit en ULIS, soit en SEGPA. Rarement en classe de 6ème ordinaire de collège.
Tags : sigles, ash, enseignement, adapté, handicap
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Commentaires
Merci pour cette recap très complète ! Je vais l'imprimer (à titre perso ! ) et la donner aux deux stagières M1 que j'ai dans ma classe en ce moment. Juste une question ? est-ce que les équipes éducatives correspondent aux ESS ?
Encore merci, ce document est clair et super intéressant ! Bonne journée et bonnne chasse aux oeufs !
Non une équipe éducative n'est pas une ESS. L'ESS cest quand un élève a un PPs et que nous faisons des équipes de suivi de scolarité. une équipe éducative peut se réaliser pour tout enfant qui a un souci et il ya le directeur et les parents( voir d'autres personnes concernées : psy, médecin sco, ....) mais pas l'enseignant référent.
Méroute je me suis permise de répondre...j'espère que tu ne m'en veux pas hein sinon tu peux supprimer!
Ah ok, alors chez nous on appelle ces réunions "E. éducatives" sans distinguer le fait que l'élève ait un pps ou non. ( Je parle évidemment de la terminologie du nom de la réunion ! ) Parce que sur le terrain, on remplit des tonnes de paperasses, des pps, des ppre, des demandes de renouvellement AVS (30 000 pages...) ............ merci de ta réponse onaya je suis certaine que meroute ne t'en voudra pas, elle est déjà dans son jardin à la recherche des oeufs en chocolat !!!
l'ESS a pour but de valider le parcours scolaire et de le baliser, de mettre à jours le PPS. il y a l'instit, les parents l'enseignant référent et parfois d'autres partenaires qui peuvent ntervenir auprès de l'enfant ( SESSAD, IME, Orthophoniste...) L'enseigannt référent va faire remonter les infos concernant le scolaire à la maison départementale des personnes handicapés qui garde le dossier de l'enfant ( car il a été reconnu handicapé) et va mettre à jour cette partie ( la partie scolaire est une petite partie acr il ya toute la vie de l'enfant, compensation, autonomie, projet de vie....)
ouai c'est bien la réunion auquelle j'ai participé vendredi aprèm pour un gamin de ma classe ( psy, sessad, parents, psychomot, enseignante ref...)
11LuMercredi 25 Septembre 2013 à 17:32Merci bcp pour cette recap', c'est un peu difficile de s'entendre dire qu'il faut réfléchir à l'oriantation de plus d'un tiers de ces élèves quand on arrive juste pour un remplacement de qq mois ds une CLIS qu'on n'en connait pas encore les eleves en question et que les sigles -et différentes structures d'accueil! - sont un peu mystérieuses.... Mais j'apprends vite! Demain3 ESS !
Dis moi Méroute, pourquoi travailles tu 21h/semaine ? Dans mon école la CLIS à les mm horaires que le reste des classes : c'est un concours de circonstances ou tu as des heures prévues pour des réunions ?
Merci
Bonne journée.
Lu
ma phrase est sans doute mal tournée...C'est mon avs qui travaille 21h/sem avec moi. Sinon moi je fais bien mes 24h!
bon courage pour la suite Lu
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Mais elle est géniale cette récap !!!
Juste une précision avant le CAPSAIS c'était le CAEI ...bon il doit pas y avoir bcp de monde qui l'a ( quoique mon IEN oui) !!
Bises en chocolat