-
Par meroute le 10 Octobre 2013 à 21:55
Séquence: tracer à la règle
cycle 2 (cp/ce1)
Ma fiche de prep
La fiche de la séance 1
(relier à la règle les points de la même couleur)
Les fiches d'entrainement
niv Gs/Cp
(repasser sur les pointillés avec la règle)
Niv Ce1
(relier les points numérotés à la règle)
J'ai utilisé les fiches proposées par Charivari
Les autres fiches des séances 4 et5 niv CE
(retracer les lignes brisées avec la règle)
19 commentaires -
Par meroute le 22 Septembre 2013 à 00:12
Mes élèves, plus que les autres encore, ont besoin de manipuler.
Voici une petite fiche support qui les aide à comprendre le sens de l'addition tout en manipulant les cubes.
Ils posent la quantité de cubes demandée.
Puis avec une main, ils transferent tous les cubes dans le carré rouge à droite.
Ils dénombrent tous les cubes et trouvent ainsi le résultat du calcul
Mes fiches sont plastifiées et les élèves écrivent dessus avec les feutres lumocolor de staedler
22 commentaires -
Par meroute le 14 Avril 2013 à 08:11
Déroulement de la journée
j'ai accueilli mes élèves avec cette déco de porte
Ils sont rentrés un par un dans la classe...où l'avs les attendait avec
le cadre du 100 ème jour que voici:
Elle les a pris en photo chacun leur tour (ce qui nous fera un chouette souvenir pour le cahier de vie)
Nous avons ensuite fait les rituels comme d'habitude et puis nous avons fait le fameux rituel du chaque jour compte. Nous avons cherché les cartes representant le nombre 100 (avec les mains, l'abbaque, les boites à compter, D et U,en lettres...etc) cartes à voir chez tampopo
Suite à cela, petit exercice individuel:
Le puzzle du tableau des nombres jusque 100
à télécharger chez "la maitresse aime"
Au fur et à mesure que les élèves avaient fini leur puzzle, ils sont allés à l'atelier "100 points de peinture" avec l'avsà télécharger chez Mme Figaro
On a donc retravaillé l'idée que 100, c'est 10 paquets de 10.
Ainsi, on a pu décorer 10 coccinelles de 10 points chacune
Consigne: "cette coccinnelle a 10 ans, peins 10 points noirs sur ses ailes"
Les coccinelles ont été toutes suspendues sur notre arbre à thème qui s'est habillé pour la fête des 100jours.
Télécharger « coccinelle.png »
Après la récréation, je leur ai proposé de réaliser le musée des sculptures de 100 choses.
Ainsi par deux, les enfants ont dénombré 100 objets et les ont assemblés pour en faire une "sculpture"
Les objets choisis: les élastiques, les perles,les pailles, les trombones et les macaronis
Voici les sculptures exposées sur et autour de "l'arbre à thème"
Je leur ai fait également réaliser des minis-tableaux avec le chiffre 100
On a suspendu également ces tableaux dans l'arbre à thème.
L'après midi, Chasse au trésor dans l'école.
on a réinvesti quelques compétences avec la lecture du plan de l'école.
3 équipes: les rouges, les verts, les bleus.
Chaque équipe avait 2 bouteilles à retrouver dans l'école. Bouteilles matérialisées par une croix de la couleur de l'équipe sur le plan.
Dans les bouteilles des morceaux de papiers: 6 au total
une fois mis ensemble (dans le bon ordre!!) cela disait:
"le trésor des 100 jours est caché dans la c********e"
De retour en classe avec notre enigme, on a joué au jeu du pendu pour deviner le dernier mot: "chauffeuse".
Nous avons une chauffeuse dans notre coin bibliothèque de classe.
Bingo, voilà ce qu'ils y ont découvert
un trésor contenant 100 bonbons!!
et hop, petit jeu de mathématique: partager ces 100 bonbons équitablement entre les 10 enfants de la classe.
retour au calme: je leur ai demandé avant la récré de décorer leur lunettes des 100.
lunettes qu'ils auront besoin pour la dernière partie de la journée juste après la récré!
Et là c'est maîtresse qui entre en scène: lunettes sur le nez, les enfants admirent la maîtresse qui leur souhaite un joyeux 100ème jour
un délicieux gâteau préparé par maîtresse et orné des bougies 1 0 0
Qui dit bougies à souffler, dit cadeau à ouvrir, alors voilà ce que je leur ai offert
un aquarium avec 4 guppys (un mâle et trois femelles)
Après un délicieux goûter, voici la photo qui a clos cette superbe journée
oh oui! et ils ont reçu le diplôme officiel de la fête du 100 ème jour: à trouver chez ma copinette onaya
14 commentaires -
Par meroute le 7 Avril 2013 à 16:24
Chez Maliluno, vous trouverez des tas d'idées pour fêter le 100ème jour d'école.
Ma petite contribution
Avec mes élèves, nous comptons depuis la rentrée de septembre, les jours de classe: Plus de détails iCI
Le jeudi 11 avril, nous arriverons au 100ème jour d'école!!!
et pour l'occasion, voilà ce que j'avais pensé faire avec mes élèves:
Comme ces imagiers de 100 choses que voici,
Nous allons créer notre propre imagier composé de 100 pages
Sur chaque page, les élèves devront répertorier un nombre d'objets (1,2,3...etc) ou trouver une manière d'écrire ce nombre.
Nous travaillons en salle informatique pour la mise en page des collections. L'idéal est d'utiliser le logiciel publisher. Les élèves s'exerceront à copier/coller, positionner les images pour réaliser une mise en page, écrire un titre et le mettre en valeur (police/couleur...)
Comme j'ai 10 élèves, chacun s'est chargé de faire des collections de 1 à 10 objets/choses virtuellement.
Il nous faudra 3 séances de 50 min en informatique + une séance pour l'assemblage du livre (le plastifier et le relier)
Voici un aperçu de quelques travaux de mes élèves
(juste un aperçu car nous n'avons pas encore fini)
Mathis a répertorié de 1 à 9 photos d'animaux
Kevin a répertorié de 10 à 19 objets en rapport avec la météo
Nahel a répertorié 10 manières d'écrire les nombres de 50 à 59
scotty a répertorié de 70 à 79 euros
Nous réaliserons également un musée où nous exposerons des sculptures composées de 100 choses de la vie courante. les élèves réaliseront leurs sculptures par 2. Il y aura donc 5 sculptures.
Exemple: Nahel et Chaïma réaliseront une sculpture avec 100 élastiques et un rouleau en carton.
Quentin et Kevin D réaliseront une sculpture avec 100 pailles et une boule de pâte à modeler.
Tristan et Christopher utiliseront 100 trombones
Mathis et Kevin M mettront en valeur 100 post-it sur une affiche
Scotty et Aymerick feront un collier de 100 pâtes
vivement les photos!! n'est-ce pas?
Nous inviterons les élèves des autres classes à venir voir notre exposition.
L'après midi, vers 15h30, ce sera le goûter du 100ème jour avec un gateau surprise confectionné par maîtresse...
Les enfants mettront leurs fameuses lunettes des 100
Nous nous partagerons 100 bonbons équitablement...
Et puis je leur ai promis un cadeau mais chuuuuuuuuuut
On terminera cette journée par une photo collective un peu comme celle ci que l'on pourra garder en souvenir dans le cahier de vie
Promis la semaine prochaine vous aurez toutes les photos et plus de détails!!
edit:
Vous trouverez le compte rendu en photos de notre fête des 100 jours
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique