• Mon plan de classe

    Pourquoi bien penser l'agencement de sa classe?

    A mon arrivée dans ma classe en 2005, j’ai découvert un local exigu et froid. Il m’a semblé nécessaire de repenser l’aménagement du local et l’agencement du mobilier pour rendre ce lieu d’une part, le plus accueillant possible et d’autre part qu’il soit également fonctionnel compte tenu des différents âges et niveaux des élèves.

    Le plan de classe a été pensé ainsi :

    -Quatre groupes de table qui permettent de gérer les différentes activités :

    • Trois groupes de table sont disposées devant le grand tableau ce qui permet à la fois de travailler en collectif mais aussi par groupe de besoins si nécessaire.
    • Un groupe de table se trouve en retrait avec un tableau mobile qui permet d’accueillir les activités génératrices de bruit ou lorsque le maître travaille avec l’un des niveaux de classe ou encore lorsqu’un groupe travaille en autonomie.

    -Des coins pour le travail autonome qui sont importants pour gérer les différences de niveaux et de rythme de travail des élèves :

    ·         un coin informatique composé de deux ordinateurs l’un avec un logiciel de lecture et un autre avec un logiciel de mathématiques où les enfants ont un programme de travail en autonomie permettant de réviser des notions.

    ·         un coin écoute avec un poste laser et des écouteurs où les élèves écoutent au choix soit une histoire de la revue de la classe « Mes premiers j’aime lire », soit des chants ou musiques étudiés en éducation musicale.

    ·         un coin «fiche de temps libre » où ils peuvent soit prendre une fiche-jeu dans un fichier adapté à leur niveau et selon un ordre bien précis soit faire un puzzle.

     

    ·   un coin "activité manuelle" avec fiches ou programme de construction. 

    ·         Un coin bibliothèque aménagé avec des petites chaises et des coussins où ils peuvent lire un livre à l’écart du groupe.

    ·     un coin "jeux" pour jouer tout simplement.

    Chaque espace est donc délimité où l’on peut se retrouver seul, à deux ou à trois, avec des contenus ludiques ou plus scolaires, encourageant une dimension affective investie sereinement.

    De plus, l’élève gagne en autonomie puisqu’il est libre de planifier son temps libre dans le respect des règles de la classe, il gère son temps lui-même.

    Les enfants sont amenés à se déplacer tout au long de la journée lors des différents ateliers ou des temps libres, il a fallu donc agencer le mobilier pour que les déplacements se fassent aisément et sans déranger.

    La classe fonctionne avec trois tableaux (un fixe et deux mobiles) pour que chaque groupe, où qu’il se situe dans la classe, puisse clairement identifier les messages, les consignes, les rappels…

    L’agencement des affichages a également été pensé de telle sorte qu’au fil des semaines les mêmes espaces sont réservés aux mêmes types d’affichage (esthétique ou pratique). Un espace clairement identifié est attribué pour y inscrire les messages destinés à chaque groupe. Dans cette organisation à la fois ouverte et cloisonnée qu’est la CLIS, j’utilise avec profit le dos des armoires et commodes pour des affichages réservés à un niveau ou à un atelier particulier.

    Le petit matériel de classe utilisé quotidiennement est à disposition des élèves pour faciliter l’acquisition de l’autonomie et du sens des responsabilités.

    Pour le maître comme pour les élèves, évoluer dans un espace bien structuré permet à chacun de gagner du temps et d’être plus disponible.


     A télécharger des affiches pour les différents coins de classes

     

     * Affiches coins de classe
     
    Des affiches de porte
    * Affiche de porte de classe   * Affichage de porte: "Où sommes nous?"

  • *Photos de ma classe rentrée 2015 *Photos de ma classe rentrée 2015

    zavez vu mon "joli" mobilier dépareillé...hum

    *Photos de ma classe rentrée 2015

    J'ai supprimé le coin regroupement avec des bancs car je voulais gagner de la place dans la classe. Et puis avec mes zouzous de ces dernières années, le moment de regroupement du matin était devenu source de contrariété et de tension tant ils ne savent pas vivre ensemble.

    Ce coin rituel rassemble: 

    -le rituel du temps qui passe

    -Le rituel du "comptage des enfants" présents/absents/qui mangent à la cantine...

    -le rituel du "chaque jour compte" (compter les jours d'école)

    -le rituel de la météo

    -On y affiche aussi nos anniversaires

    + de détails par LA

    *Photos de ma classe rentrée 2015   *Photos de ma classe rentrée 2015

     Des coins pour les activités de temps libre

    *Photos de ma classe rentrée 2015 *Photos de ma classe rentrée 2015

     *Photos de ma classe rentrée 2015 *Photos de ma classe rentrée 2015

     

    Pour en savoir plus sur ces coins, c'est par ICI

    *Photos de ma classe rentrée 2015  *Photos de ma classe rentrée 2015

     

    *Photos de ma classe rentrée 2015

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Petit tour de ma classe

    * Photos de ma classe année 2014-2015

    vue de la porte d'entrée

    Pas de table en îlot, ni par groupe de niveau car mes élèves ont beaucoup de mal à vivre ensemble.

    Les tables sont orientées vers le tableau pour faciliter la concentration vers celui-ci.

    Les "petits" sont devant et les "grands" tout derrière.

    * Photos de ma classe année 2014-2015   * Photos de ma classe année 2014-2015

    * Photos de ma classe année 2014-2015

    * Photos de ma classe année 2014-2015     * Photos de ma classe année 2014-2015

    Les ateliers Montessori (dans les tours de rangement)- les boîtes aux lettres des enfants - la boîte mystère - la maîtresse et son tablier ^^

    * Photos de ma classe année 2014-2015  * Photos de ma classe année 2014-2015

    coin informatique- coin "activité manuelle" - coin "j'écoute une histoire"

    * Photos de ma classe année 2014-2015

    Coin jeux

    * Photos de ma classe année 2014-2015  * Photos de ma classe année 2014-2015

    Coin rituels - coin cuisine

    * Photos de ma classe année 2014-2015

    Mon nouveau coin nature: cochons d'inde, phasmes, guppy, plantes vertes, serre à papillons

    * Photos de ma classe année 2014-2015     * Photos de ma classe année 2014-2015

    * Photos de ma classe année 2014-2015

    le couloir

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Petit tour de ma classe de clis

       

     

    Le petit coin de maîtresse (pas très ordonné d'ailleurs! ^^)

    le coin regroupement pour les rituels

       

    les différents coins de temps libre

      

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Ma classe dans la Drôme

    année 2012/2013

     

    J'ai opté pour une disposition en U presque fermé.

    Malgré un mobilier euh...pas du tout assorti...plutôt dépareillé...

    le coin regroupement

    Les affiches sont de chez Charlotte

    et le train chez Moustache

    le coin atelier/cuisine/et cochons d'inde

    le coin bibliothèque où j'ai ajouté 3 petites chaises

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique