• * Obtenir le capa-sh option D (examen, formation)

     

    Obtenir le capa-sh option D

     

    Le CAPA-SH

     certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap

    OPTION D:

     enseignements spécialisés et  aide pédagogique adaptée aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives

     

     

    le capash, option D est la certification qui permet d'enseigner en clis (et d'être titulaire de son poste) mais il permet aussi d'enseigner en ULIS, en IME, en ITEP...etc

     

     L'examen

    L’examen du CAPA-SH est composé de deux épreuves consécutives  que l'on passe entre mai et octobre de l'année N:

    1. Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d’activités professionnelles (séquences consécutives d’une durée de 45 minutes chacune), suivies d’un entretien avec un jury (composé de 4 personnes) d’une durée d’une heure.

    Cette épreuve doit permettre d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences spécialisées, et notamment les adaptations pédagogiques mises en oeuvre ainsi que la capacité à les référer à un cadre théorique et institutionnel maîtrisé.

    L’entretien doit permettre au candidat de justifier le choix de ses démarches en mettant en valeur les adaptations proposées et de rendre compte de modalités de partenariat, interne ou externe à l’établissement, qu’il est possible ou nécessaire de mettre en pratique.

     

    Voici les deux séances que j'ai présentées lors de mon examen en mai 2010, et pour lesquelles j'ai eu la note de 13/20

    -une séance de production d'écrits sur la recette du pain

    Télécharger « PREP CAPASH production d'écrits.doc »

    -une séance d'arts plastiques sur le thème de la petite poule rousse

    Télécharger « PREP CAPASH arts.doc »

     

    2. Une épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel.

    Le mémoire professionnel (30 pages maximum à rendre en avril de l'année N) consiste en une étude de situation témoignant d’un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l’option choisie, articulant savoirs et expérience.

    La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n’excédant pas 10 minutes.

     Voici mon mémoire professionnel pour lequel j'ai eu la note de 10/20 (la partie théorique a été très appréciée mais la partie pratique manquait de structure. De plus, je n'ai pas assuré lors de ma soutenance et n'ai pas réussi à "restructurer", beaucoup trop stressée).

    Télécharger « problématique mémoire.doc »

    Télécharger « SOMMAIRE.doc »

    Télécharger « Mémoire capash.doc »

    Télécharger « biblio.doc »

    Télécharger « ANNEXE 1.doc »

     les autres annexes étaient des productions d'enfants

     

    La première épreuve est notée globalement sur 20.

    La seconde épreuve est notée sur 20.

    Pour chacune des deux épreuves, une note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire.

    Une note minimale de 20 sur 40 à l’ensemble des deux épreuves est exigée pour l’obtention du certificat. Les résultats sont communiqués en décembre de l'année N.

    texte de référence ICI

     

    Obtenir le capa-sh option D

     

    La formation

    Il est possible ( même fortement conseillé) de partir en formation un an afin de préparer l'examen du CAPA-SH (année N-1). Cette formation est dispensée dans les ex iufm par des équipes de formateurs qualifiés. La formation vise la construction de compétences professionnelles définies par l'option D.

    La formation de base préparant au CAPA-SH est dispensée à des enseignants titulaires  affectés à titre provisoire sur un poste correspondant à l’option D. Leur formation est organisée en deux périodes distinctes :

    • une première période d’une durée minimale de trois semaines de regroupement est organisée l’année scolaire précédant celle durant laquelle le stagiaire est nommé à titre provisoire sur un poste correspondant à l’option (généralement en juin année N-1)
    • une seconde période, organisée de préférence au cours des premier et deuxième trimestres de l’année scolaire N, a pour objet de mettre en oeuvre une formation valorisant au mieux les questionnements issus de la mise en situation professionnelle. La formation comprend 400 heures de regroupement. Elle est en alternance, généralement, 3 semaines en classe / 3 semaines en formation (avec à chaque fois le même remplaçant dans la classe) et ce, de septembre à avril)

    Pour en savoir plus, c'est ICI

     

    Partir en formation est très enrichissant, on fait des rencontres formidables, on peut discuter, partager, structurer, apprendre...

    Mais c'est aussi une année  stressante et épuisante...certains abandonnent en cours de route...Il faut s'accrocher! L'alternance classe/iufm est éreintante, préparer le mémoire pro demande une énergie et une organisation rigoureuse, on passe par des hauts et des bas..beaucoup de bas, des doutes...on pense qu'on n'y arrivera jamais...Mais on trouve toujours une aide du côté des profs ou des collègues en formation, on n'est jamais seul. Souvent, l'iufm de formation se trouve loin de votre domicile, à tout cela donc, il faut ajouter le temps de route, les bouchons (et la fatigue).

    S'il fallait repartir en formation, je le referai sans hésiter!! sincèrement!

     

    A l'heure actuelle, il existe des formations hybrides, renseignez vous auprès de votre recteur.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:12

    Merci pour ces explications Meroute. Je serais bien intéressée, mais ce qui m'embête, c'est de quitter mon poste pour un poste provisoire, sans être sûre d'obtenir le CAPA-SH, en prenant le risque de me rendre compte que ça ne me plait pas tant que je l'aurais cru ... C'est dommage qu'il ne soit pas prévu une possibilité de retour sur ton poste "au cas où"

    2
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:37

    Oh oui je te comprends tout à fait. Le mieux c'est d'avoir baigné dans l'ash avant...là on est sûr de ne pas se tromper (quant au fait que ça plaise ou non). Pour ma part, j'étais déjà sur mon poste de clis depuis 4 ans à titre provisoire quand j'ai enfin pris la décision de partir en formation et passer le capash.

    3
    Patou
    Samedi 22 Mars 2014 à 12:09

    Merci encore pour tous tes partages, je me suis lancée dans la formation CAPASH sur 2 ans, en espérant conservé mon poste l'an prochain pour suivre l'ensemble de la formation. J'en profite aussi pour te remercier pour tes fiches autour de Arlequin, je viens de me lancer dans l'album avec mes plus petits, je peux t'envoyer mon travail pour les 1eres séances si tu veux.


    ET MERCIIIIIIIIII encore :)

    4
    Samedi 22 Mars 2014 à 12:19

    super patou! Oui tu peux m'envoyer ça, contacte moi via le formulaire de contact ICI, je te communiquerais mon mail perso. Merci à toi

    5
    Samedi 22 Mars 2014 à 21:52

    Oh merci à toi Meroute !
    Merci car au moment où je suis remplie d'hésitations, tu m'aides à y voir plus clair !
    yes

    6
    Kris
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:49

    J'ai fait le "grand saut" en demandant à partir en formation. J'ai 17 ans d'ancienneté, et j'avais commencé par 3 ans d'AIS avant de reprendre des postes ordinaires pour des raisons familiales (plusieurs années à mi-temps). J'ai reçu la confirmation, je serai donc en septembre sur une CLIS. Depuis, je fouine ici ou là pour savoir où je pourrai trouver du soutien (visiblement j'en aurai besoin l'année prochaine!), et je commence à lire... ça sera toujours ça de fait!


    Par contre, dans mon académie, nous n'avons qu'une semaine de regroupement en juin, et l'alternance IUFM/classe ne commence qu'après les vacances de Toussaint! Sinon, le reste est semblable...


    Merci de prendre le temps de mettre en ligne autant de chose, je suis très impressionnée!

    7
    zaza30
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:08
    Bonjour Meroute!
    je prends enfin le temps de t'écrire pour te remercier pour ton super travail!
    Pour ma part, 1ere année en clis (par choix) après 15 ans en CM... autant te dire que ton site m'a beaucoup aidée
    Cette année, je tente le CAPASH en candidat libre, donc j'ai ENORMEMENT de travail!
    merci encore
    8
    stroumpfix
    Dimanche 23 Mars 2014 à 22:58

    Bonjour Meroute, 

    Merci pour ce post qui me sera utile bien utile d'ici peu ...

    Je suis actuellement en formation hybride "expérimentale" dans la Drôme (car académie pilote à ce sujet sur la formation ash) et j'en profite pour donner un témoignage alertant à ceux qui voudraient partir sur ce type de formation : c'est dense et à la fois on se sent bien seul !!!!

    Nous ne bénéficions pas de décharge pour formation : classe à temps complet + 3h par semaine (estimée) sur la formation... Autant vous dire que la vie de famille et les vacances en prennent un sacré coup... Mais si je l'ai choisie c'est pour la bonne cause...

     

     

    9
    Mardi 1er Avril 2014 à 22:53

    Merci de mettre en ligne tout boulot du capa. Dès que je récupère un cerveau, peut-être demain.. je lirai ton mémoire pour voir concrètement ce qu'on attend de nous. Merci encore !

    10
    Julie, La Réunion
    Lundi 1er Décembre 2014 à 17:46

    Bonjour, je m'appelle Julie, suis de l'île de la Réunion, et en CLIS depuis cette année. Je suis T1 (professeure depuis 1 an), et le travail que tu nous proposes me rends énormément service en tant que débutante. Aujourd'hui, je prends le temps de poster un petit mot : MERCI !!

    Merci à toi de nous sauver quand nous sommes dans la précipitation, merci de nous donner des idées fabuleuses, merci de prendre autant de temps dans tes explications, merci d'avoir cet esprit de partage, merci de nous donner l'envie même quand c'est difficile. Et il y aurait encore tant d'autres "merci" ....

    Quand je lis ton parcours, ton travail, ton envie, ta motivation, cela me donne du courage.

    La possibilité de lire un mémoire pour le CAPA-SH ne court pas les rues, alors pour ça aussi, un gros merci ; ce n'est pas donné à tous les professeurs de diffuser des heures et des heures de travail !

    11
    Samedi 23 Mai 2015 à 21:29

    L'échéance approche, est-ce que tu avais composé un dossier pour le jury ? Qu'est-ce que tu y avais inséré ( à part les 2 fiches de prep) ,  merci pour ta réponse et bon we prolongé à toi aussi smile 

    12
    Dimanche 24 Mai 2015 à 10:41

    Bonjour, je me posais la même question que La fouine. Je passe très bientôt l'examen et j'aimerais aussi savoir ce que tu avais mis dans les dossiers jurys et ce que tu leur avais laissé à disposition?

    Merci et bon week end!

    13
    Lundi 25 Mai 2015 à 16:09

    Alors oui j'avais mis à disposition du jury en 4 exemplaires (4 membres dans le jury) dans des chemises: les fiches de prep des séances proposées, la fiche de suivi de l'avs,  mon projet (organigramme) dans lequel s'inscrivaient mes séances, les fiches d'exercices ou outils d'adaptation proposés aux élèves durant les séances présentaient, une présentation des élèves via un tableau de répartition par âge et par niveau scolaire.

    A disposition sur une table proche du jury: mes classeurs avec toutes mes prep ou projets de l'année, mon classeur avec mon projet de classe, mes progressions/programmations par groupe, les évals diagnostiques de début d'année, quelques cahiers d'élèves (ceux non utilisés pendant les séances présentées). Voilà je crois que c'est tout, si mes souvenirs sont bons.

    Bon courage à vous!!

    14
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 22:49

    JE SOUHAITE PASSER L OPTION D EN CANDIDAT LIBRE

    COMMENT PROCEDE T ON POUR L INSCRITION ?

     

      • Samedi 5 Décembre 2015 à 09:47

        Bonjour scoute

        Tu trouveras des renseignements ici: http://eduscol.education.fr/cid46953/devenir-enseignant-specialise-du-premier-degre.html

        Comme les modalités dépendent des académies, je cite " Les enseignants intéressés par cette spécialisation sont invités à se renseigner :

        • auprès de l'inspecteur de l'Éducation nationale de leur circonscription
        • auprès de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de leur département."
    15
    francoise bouquet
    Lundi 4 Avril 2016 à 20:43

    Bonjour,

    Merci pour ton partage et pour ton envie communicative de travailler en ulis... J'ai été acceptée pour préparer la formation dès le mois de juin et je te remercie sincèrement de m'avoir donné le courage de passer le capash option D malgré mes angoisses! J'essayais de lire tes fiches de prép ainsi que ton mémoire pour me donner une idée de ce qui m'attend mais rien ne veut s'ouvrir. Peux-tu m'aider à résoudre ce problème? Merci encore.

    Françoise

      • Mardi 5 Avril 2016 à 18:42

        Et bien c'est super!Je te souhaite bonne continuation et bonne chance pour le capash.Quant à l'ouverture des fichiers, je n'ai aucun souci de mon côté...Peux tu me détailler ton problème? (ce sont des fichiers word .doc)

    16
    Liliben
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 23:03
    Plus je lis des témoignages plus je suis dépitée lol. Ici en Corse pas de formation. Je l'ai déjà passé 1 fois et je n'ai jamais reçu mes notes. Pffff des jours je me dis "ma pauv'fille dans quoi tu t'es lancée. ... alors que j'ai passé mon crpe pour être dans le spécialisé ! Et rien à voir mais on a 1 jour d'écart seulement lol
      • Lundi 31 Octobre 2016 à 09:15

        C'est désolant de voir des personnes motivées par le spécialisé et qui n'ont aucune consideration de la part de l'éducation nationale pffff. alors qu'on manque d'enseignants  spécialisés et motivés, c'est navrant. 

        NE perds pas espoir . ..Un jour viendra...

         

        Tu veux dire qu'on a quasi la même date d'anniversaire ? 

         

    17
    Vanessa
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 08:05

    Bonjour et merci pour toutes ces informations. L'aventure s'annonce longue et rude. Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :