-
Comme vous le savez (ou pas), j'ai aménagé un coin sensoriel dans ma classe.
Chaque période, je propose aux enfants d'expérimenter une pâte tactile.
Pour cette période, je leur ai proposé le super sand ou sable à modeler.
Je remercie Daphné Barreteau, de chez Goliath, pour sa confiance et son partenariat, qui nous a permis de doter la classe de plusieurs boîtes.
Le super sand est un sable kinesthésique magique qui se modèle comme de la pâte.
Ce n'est ni du sable, ni de la pâte...il faut vraiment le toucher pour comprendre.
Il a une texture particulière, comme du sable mouillé et il peut se modeler.
C'est un produit naturel (100% hypoallergénique et sans odeur), il ne sèche pas donc réutilisable à l'infini.
Il est livré avec un bac en plastique et de nombreux accessoires (selon la boîte, il y a des thématiques différentes)
Une petite vidéo pour voir ce que ça donne en "vrai"
Mes élèves ont adoré expérimenter cette pâte. je pense vraiment qu'elle a des vertus kinesthésiques, thérapeutiques et apaisantes.
Ils ont particulièrement aimé la thématique "château fort" (qui convient pour les plus grands car elle favorise la créativité: il faut construire les murs et tours de son château)
La thématiques animaux d'Afrique convient mieux pour des plus petits.
je laisse à disposition une petite balayette afin qu'ils puissent nettoyer.
10 commentaires -
-
Le 10 octobre 2015
Journée nationale des DYS
Les dys désignent les difficultés scolaires dites spécifiques concernant un enfant indemne de déficience intellectuelle ou de pathologie. On parle de TSA, c'est à dire de trouble des apprentisages.
Pour plus de précisions allez voir la présentation du Dr Pouhet:
Et des vidéos très bien faites chez 'L'école d'ailleurs"
Qu’est-ce qu’un trouble des apprentissages?
Un trouble d’apprentissage correspond à une atteinte affectant une ou plusieurs fonctions neuro psychologiques, ce qui perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Il est lié au développement de l’enfant. Il ne s’explique pas par des facteurs externes. C’est un trouble inattendu et permanent.
En résumé:
Les TSA les plus connus:
-dysphasie: est un trouble sévère du développement du langage
-dyspraxie: est une anomalie touchant les fonctions de planification et de préprogrammation des gestes volontaires.
-dyslexie(s): est une difficulté persistante de l'apprentissage de la lecture.
-TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité): c'est un trouble neurologique qui comporte l'inattention, l'hyperactivité,l'impulsivité.
A voir également:
Télécharger « livret_departemental_TSA_ecoles.pdf »
A visiter:
associations
dysmoi (blog des dys)
Apedys (dyslexie)
Site d'enseignants
Chez hop toys:
des outils pour enfants Dys
Livres-Acces:
boutiques de livres pour enfants Dys
votre commentaire -
J'ai remis en page toutes mes poésies sur le thème de l'automne selon une même trame.
Vous les retrouverez dans cet article.
L'automne:
Dame la pluie (auteur inconnu)
Il pleut (Anne-Marie Chapouton)
Les feuilles mortes (Pernette Chaponnière)
Petits bruits d'automne (sophie arnould)
L'écureuil et la feuille (Carême)
2 commentaires