• * Rituels: L'entrée en activité

    * Rituels: L'entrée en activité Avec la mise en place des nouveaux rythmes, et l'ajout du mercredi, j'ai ajouté une entrée en activité "la devinette du jour" (à découvrir au bas de l'article)

    *******************************************

     RALLYE LIENS: des oeuvres de rentrée

    Je  participe au rallye liens d'alicecycle3

    bouton_rallye

    Peu après les traditionnels rituels du matin, chaque matin durant 10min, je propose aux élèves une petite  "entrée en activité":

     

     

    L'entrée en activitéLUNDI : Le mot du jour

     

    L'entrée en activité

     

      

     J'utilise comme support le carnet "les incollables 365 mots illustrés". Chaque année je change de carnet selon le niveau des élèves puisqu'il en existe plusieurs "5/6ans"-"6/7ans"-"7/8ans"...etc

     

      

    Vocabulaire et langage oral :

    Un enfant lecteur est désigné pour aller lire le mot du jour. Le maître écrit le mot au tableau. Les enfants font des propositions afin de deviner ce que le mot veut dire.(Est-ce un animal ?...etc). C’est l’enfant lecteur qui valide ou non la définition.

    La définition (du carnet) est lue lorsque un enfant l’a devinée ou si les enfants n’ont plus d’idée. (Nb : le maître a le droit de donner des indices)

    Lorsque la définition est lue, un enfant reformule avec ses propres mots ce qu’il a compris. L’illustration du carnet est montrée aux enfants.

    Prolongements : le maître lit la devinette du jour.

      

    Le mot du jour et sa définition sont recopiés dans le cahier de français (par les élèves scripteurs) et les enfants l'illustrent. Cette activité de copie est une activité à faire pendant "son temps libre" c'est à dire que les élèves ont toute la matinée pour copier leur définition lors d'un moment où ils n'ont rien à faire. Pour les nons scripteurs ou scripteurs, c'est une activité de copie partagée ( c'est moi ou avs qui copie la définition entièrement ou partiellement selon le niveau des enfants, il se chargent de l'illustrer)

    La définition est copié sur un tableau mobile et reste sur ce tableau jusqu'à midi. Les enfants savent donc qu'ils doivent copier leur définition avant midi sinon ils ont un "mauvais point" (bien sûr en début d'année je leur rappelle régulièrement de ne pas oublier leur mot du jour")*

    nb: Pour l'illustration, ils s'inspirent largement de celle du carnet des incollables qu'ils consultent à volonté.

      Un aperçu d'un cahier d'élève

    L'entrée en activité

     

    L'entrée en activitéMARDI : La musique du jour

     

    L'entrée en activité

     

     

    Education musicale :

    Je fais écouter un morceau de musique aux enfants (classique ou moderne). Il me donne leurs impressions (triste, gai…etc), les instruments qu’ils ont reconnus, s’il y avait ou non un chanteur.

     

    Le mardi d’après, on réécoute, je leur donne le titre et le compositeur qu’ils recopient dans leur cahier poésie/art/chant (côté art) + illustration du compositeur ou pochette CD.

     

    On situe le morceau sur la frise du temps affichée dans la classe.

     Mes supports

     

      

    L'entrée en activitéJEUDI : l’affiche du jour

     

    L'entrée en activité

     

     

    Langage oral/lecture :

    Découverte d’une affiche (de recette, film, spectacle, illustration…) en lien avec une activité programmée ou thème du moment.

     

    NB: J'utilise régulièrement de grandes affiches de la revue "la classe maternelle" que j'ai trouvé dans une vieille armoire à l'école et que je trouve merveilleuse pour travailler le langage.

     

    Laisser les enfants décrire ce qu’ils voient puis leur poser des questions plus ou moins explicites…etc.

     

    Sur le même principe que le mot du jour, un petit compte rendu rédigé en dictée à l'adulte est copié au tableau mobile. Les enfants ont la matinée pour recopier leur compte rendu dans leur cahier de français. Ils y collent également une miniature de l'affiche ou font une illustration.

     Aperçu d'un cahier d'élève:

    L'entrée en activité

     

    L'entrée en activitéVENDREDI : Quoi de neuf ?

     

    L'entrée en activité

     

     

    Un enfant est désigné ou volontaire (dés le lundi) pour présenter à la classe un objet/jouet/photo/souvenir de sa maison.

     

    Il prépare un court exposé de 5/10min: Quel objet ? d’où il vient ? Pourquoi j’ai choisi cet objet, qu’a-t-il de particulier ?

     

    Les autres enfants peuvent lui poser des questions, demander une démonstration.

     

    Toujours sur le même principe que le mot du jour ou l'affiche du jour, on copie un petit compte rendu du type "Vendredi 10 octobre, Axel nous a présenté un jeu de lego. C'est sa marraine qui lui a offert pour son anniversaire. Il nous a montré comment construire une maison..... bla bla....etc"

     

    De même ils peuvent illustrer leur compte rendu en faisant un dessin de l'objet présenté par l'élève.

     

    L'entrée en activité

     

     Quand les enfants sont tous passés une fois, on fait évoluer le quoi de neuf. L'enfant ramène toujours un objet de chez lui mais ne le montre à personne et le cache dans la boîte mystère. Les autres doivent deviner ce qui y est caché en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non.

    Pour ma boîte mystère, j'utilise une boîte de ramette de feuilles pour la photocopieuse sur laquelle je colle une affichette que voici

    L'entrée en activité

    L'entrée en activité

     

    ****************************************

     

    * Rituels: L'entrée en activité

    J'utilise comme support le carnet "comment" des incollables

     

    C'est un calendrier perpétuel où chaque jour, une question qui commence par "comment" est posée.

    C'est moi qui mène l'activité.

    Souvent j'ajoute d'autres questions avant d'arriver à la question du comment. Par exemple: qu'est ce qu'un castor? (les élèves doivent le décrire), Où vit-il? Quelle est son activité principale dans les rivières? A quoi sert le barrage construit par le castor? Puis COMMENT le castor construit son barrage?)

    Mes élèves ont vraiment beaucoup aimé le principe, c'est très interactif, chacun apporte sa contribution à hauteur de ses connaissances.

    Souvent je finis cette activité par une projection (au vidéo projecteur) d'un petit film ou d'une illustration en réel.

     

    --> Pour cette rentrée 2015, je vais tester le carnet des "pourquoi"

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    IsaLM
    Samedi 12 Juillet 2014 à 11:35

    ce sont de très bonnes idées tout ça cool

    merci du partage smile

    2
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:13

    C'est en ligne ! Tes dispositifs sont très chouettes, bravo ! J'aime beaucoup ta Mystery Box

    3
    Dimanche 17 Août 2014 à 22:35

    super merci Alice!

    4
    Simicarena
    Lundi 18 Août 2014 à 13:33
    J'adore ! Merci pour tes idées !
    5
    kardes
    Lundi 3 Août 2015 à 13:48
    Que de bonnes idées. Metci
    6
    Lundi 3 Août 2015 à 13:55

    je ne connaissais pas les "comment" et "pourquoi". j'aime bien ce que tu fais de tes rituels! Je vais peut-être les acheter et non pas les ritualiser cette année mais les garder sous le coude pour les moments de flottement ;)

    7
    Mayleb
    Mardi 4 Août 2015 à 11:42

    Je vais sûrement m'inspirer de ton rituel musical. Merci pour toutes ces idées. Maintenant le souci c'est mon emploi du temps !!!

    8
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 19:26
    Je te remercie pour cet article qui m'éclaire beaucoup sur les pratiques possibles ! Je suis toujours en pleine découverte de l'ULIS. :)
    9
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 19:30
    Ah et aujourd'hui, j'ai acheté une Brainbox pour développer la mémoire et l'observation (mémorisation d'une image pendant une dizaine de secondes puis lancer de dé pour déterminer une question d'observation à poser).

    J'ai aussi investi dans un jeu de cartes "Les énigmes du monde animal" où il faut deviner un animal décrit grâce à une série d'indices successifs.

    Je pensais alterner les deux mais il y a fort à parier que je glisse quelques uns de tes rituels dans ces idées.
    10
    Nanizala
    Mercredi 24 Août 2016 à 19:01
    Merci pour toutes ces superbes idées! :-) Petite question, pour le mot du jour, comment choisis-tu les mots? En fonction des projets/thèmes du moment? Merci beaucoup!
      • Mercredi 24 Août 2016 à 22:29

        Bonjour Nanizala, 

        Le carnet que j'utilise pour le mot du jour se présente comme un calendrier. Donc je choisis le mot du jour selon la date du calendrier.

    11
    Nanizala
    Jeudi 25 Août 2016 à 07:20
    Aaah mais oui, logique! :-) Merci!
    12
    P'tit Lotus
    Samedi 29 Juillet à 18:33

    Merci beaucoup pour ces idées!!! 

    Votre blog est très chouette!

    13
    franck
    Mercredi 16 Août à 19:31
    Les idées des rituels viendront compléter les miens avec bcp d'intéret !!!! BRAVO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :