• Chaque semaine, je fais découvrir une musique à mes élèves

    voici ma bible

    36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d'eux

    Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques a savantes " vocales et instrumentales, musiques électroacoustiques, jazz, environnement sonore.

    On travaille l'écoute, le ressenti...sensibiliser les élèves à l'extrême variété et richesse du patrimoine musical, les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts.

    Un super outil quand on n'est pas très à l'aise (comme moi ) dans le domaine de l'éducation musicale.

    Cet outil existe également pour le cycle 3:

    Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 3 (1CD audio)

     
    Pin It

    1 commentaire
  • Poucette

    Andersen

    "Pas plus haute qu'un pouce, Poucette est une petite fille née dans une tulipe. Elle va de mésaventure en mésaventure, jusqu'au jour où elle rencontre une hirondelle malade et la soigne. Reconnaissante, celle-ci lui propose de l'emmener aux pays chauds...
    Bien que Poucette soit petite, seule et sans défense, elle a bon coeur. C'est son aptitude à la compassion qui va lui ouvrir les portes du bonheur..."

    exploitation niveau ce1

     Fiche de lecture 1

     Fiche de lecture 2

    Fiche de lecture 3 

     Fiche de lecture 4

     Fiche de lecture 5

     Fiche de lecture 6

     Fiche de lecture 7

     Fiche de lecture 8

     Tapuscript

     questionnaire

     autre dossier

     

     

     

     

     

     
     
     

    2 commentaires
  •  

    Jean Dubuffet

    peintre et sculpteur français

    1901-1985 

    Art: DubuffetArt: Dubuffet

    le vizir         -      tasse de thé    

    Art: Dubuffet

    Course la galope

     

    3 groupes (hétérogènes) de 3 ou 4 enfants ont eu chacun à observer et décrire une oeuvre de Dubuffet (ci dessus)

    Voici le questionnaire qu'ils avaient à remplir:

    -Quelles couleurs a t-il utilisé?

    -Quelle formes a t-il utilisé?

    -Que vois-tu (ce qui est représenté)?

    -Quel titre donnerais-tu à cette oeuvre?

     

    Les idées originales que j'ai pu lire pour la question "que vois-tu?:

    oeuvre "le vizir": c'est un roi assis sur son trône

    oeuvre "tasse de thé": c'est une tasse de café sur une table

    oeuvre "course la galope": ce sont des chevaux

    Ils ont l'oeil mes élèves, vous ne trouvez pas? :-)

     

    Chaque groupe étant venu présenté son travail au tableau, nous avons pu discuter sur les points communs aux trois oeuvres, à savoir: les couleurs (rouge, bleu, blanc et noir) et les graphismes utilisés (les hachures).

    Lors d'une séance suivante (et parce que nous avions travaillé sur le portrait), je leur ai demandé de réaliser leur portrait à la manière de Dubuffet.

    Les contraintes:

    -choisir et utiliser 3 couleurs

    -Utiliser les mêmes graphismes que Dubuffet

    Voici le support proposé:

    Art: Dubuffet

    Et voici, ce que cela  a donné avec mes élèves de clis:

    Art: Dubuffet

    Enfin je leur ai présenté l'autoportrait réalisé par Dubuffet lui même:

    Art: Dubuffet

    Et là, voici la trace écrite qu'ils ont collée dans leur carnet d'art:

    Art: Dubuffet

    Art: Dubuffet

     

     
     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Atelier cuisine

    en lien avec l'étude de l'album Hansel et Gretel

    Cuisine:sculpture en pain d'épice

    Maison en pain d'épices réalisée par mes élèves de clis en nov 2009

    Cuisine:sculpture en pain d'épice

    Hansel et Gretel

      

    En pratique, ça s'est passé comment?

    3 maisons à réaliser donc 3 groupes de 3 élèves

    Mes deux petits ont réalisé Hansel et Gretel

    Les ingrédients:

    je ne me suis pas lancée dans la confection de pain d'épice donc j'ai acheté du pain d'épice tout prêt ainsi que des petits beurres (pour le toit) et enfin des smarties pour la déco

    Les enfants avaient un gabarit pour chaque mur, ils ont donc découpé les murs dans le pain d'épices. Pour "la colle", c'est du sucre glace. Sinon  pour faire tenir les murs, piquer avec des cure-dents.

    Le toit, ce sont des petits beurres collés avec le sucre glace. Les enfants ont décoré à leur convenance avec les smarties et les chamalows.

    Il est peut être plus judicieux d'utiliser un glacage prêt à l'emploi car ici le mien était trop liquide

    Pour les courageux (et doués en cuisine) je vous donne la recette du pain d'épice

    -250 g de miel,
    -1 oeuf entier et 3 jaunes,
    -200 ml d'eau,
    -10 g de bicarbonate de soude,
    - 150 de sucre glace,
    -800 g de farine, 
    - cannelle, noix de muscade râpée, anis et clous de girofle en poudre, 

    -> Chauffer l'eau, la verser dans le miel, bien mélanger et laisser refroidir.

    -> Battre ensemble tous les autres ingrédients (sauf la farine) jusqu'à l'apparition de la mousse.

    -> Faire la pâte en ajoutant petit à petit le sirop au miel et la farine, laisser reposer 6 heures dans un endroit frais (frigo).

    -> Sur un plan de travail fariné abaisser la pâte au rouleau jusqu'à l'épaisseur de 5-6 mm et découper selon les modèles en papier, badigeonner avec de l'oeuf battu. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°, laisser refroidir.  

     
     
     
     
     
     
    Pin It

    1 commentaire