•  

    J'ai retrouvé dans mon école, au fond d'un placard

    de superbes affiches de la revue

    "la classe maternelle"

    estampillées "lecture d'images"

    de grande taille format  70x100

     * Oral: Les affiches géantes* Oral: Les affiches géantes

    Et depuis quelques années je les utilise lors de mon rituel "affiche du jour"

    Une affiche par mois sur la thématique du moment (automne, noël,carnaval...)

    Et un support ludique pour travailler le langage oral.

     En effet, chaque affiche, au dessin lisible et bourré de détails,  est un "imagier" en situation, se prêtant à des exploitations nombreuses et variées, sur un thème en relation avec les centres d’intérêt ou activités de la classe.

    Quelques exemples (parmi beaucoup d’autres) :
    • Lecture de l’image zone par zone : quels personnages ? Quelles attitudes ? (debout, assis...). Quelles activités ? Quels lieux ? Quels accessoires ? Etc. (connaissance d’un milieu et expression orale) 
    Exercice de repérage : où se trouve tel objet, tel personnage ? Etc,
    Numération, dénombrement : combien y a-t-il de personnages ? Etc,
    Collection : combien y a-t-il de ballons rouges ? Etc,
    Jeux langagiers : par exemple, devinette : "J’ai un chapeau, une casquette ; qui suis-je ? où suis-je ?",
    Situation dans l’espace (que voit-on près du parasol, à côté de l’arbre, sur une branche ?...),
    Connaissance des couleurs, des formes,
    Réalisation d’un "dictionnaire" sur un thème spécifique en lecture-écriture CP, en ajoutant des étiquettes-mots. Et, aussi, supports pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

    Cette activité dure environ de 10 à 15min en collectif (chacun participe à hauteur de ses compétences)

      

    * Oral: Les affiches géantesJe vous présenterai ici un récapitulatif des affiches utilisées au fur et à mesure que je les photographierai:

    astuce: Il vous est possible d'imprimer ces images en poster pour cela utilisez le logiciel "posterazor" (gratuit)

    Sinon ces affiches sont en vente ICI

    * Oral: Les affiches géantes

     

    la maison

    * Oral: Les affiches géantes

    Automne

     

    * Oral: Les affiches géantes

    Noël

     

    * Oral: Les affiches géantes

    Le carnaval

     

    * Oral: Les affiches géantes

     

    Le cirque

     

     

    * Oral: Les affiches géantes

    Du blé au pain

    * Oral: Les affiches géantes

    La montagne été/hiver

     

    * Oral: Les affiches géantes

    la coopération

     

    Pin It

    11 commentaires
  • *encore en vacances...

    Le programme de Meroute pour ces 15 jours

     

    Alors pour décrocher un peu:

    -Profiter de mes enfants

    -Préparer les plans de mon potager et de mon jardin

    -repeindre une armoire des années 60

    -Trier et vendre les vêtements trop petits de mes enfants

    -Préparer la bourse aux jouets à laquelle je participe en mars

    -Aller skier dans le vercors

    -Jouer aux sims 3

    Pour préparer la rentrée:

    -Préparer mon projet sur le printemps et sur pâques

    -Mettre à jour mon blog

    -Visiter les blogs des cybercollègues

     

    Et vous, quoi de prévu pour vos vacances d'hiver?

     
    Pin It

    8 commentaires
  • Ce qui est comique

    Savez-vous ce qui est comique ?

    Une oie qui joue de la musique
    Un pou qui parle du Mexique
    Un boeuf retournant l'as de pique
    Un clown qui n'est pas dans un cirque
    Un âne chantant un cantique
    Un loir champion olympique

    Mais ce qui est le plus comique
    C'est d'entendre un petit moustique
    Répéter son arithmétique

    Maurice Carême

      

    *Poésie: ce qui est comique

    Poésie: c'est l'automne

    Idée d'exploitation à voir ICI

     

     

    Retour au menu

    Pin It

    1 commentaire
  • C'est parti pour les tags !!

     

    Encore taguée!! Cette fois c'est Mélimélune qui lance le jeu...

    Alors comme chabadou m'a taguée, voici mes réponses:

      

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    Je ne sais pas trop...je dirais la lecture niv CP, la littérature de jeunesse aussi

      

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Solotareff

      

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Dimitri (qui a un retard de langage): "Maîtresse, je peux te emprunter un TYLO?" (stylo)

    Moi: "un TYLO???? Tu es sûr qu'on dit comme ça?"

    Il réfléchit...et répond:

    "Ah non....On dit un RAYON!" (crayon)

      

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    Euh...pas sur mon travail personnel mais plutôt sur ma spécialité....Du genre "ça doit pas être facile de travailler avec les débiles..."

      

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Quand on me dit qu'on admire mon dévouement, ma patience et que je déborde d'affection pour mes élèves...

    Que j'étais faite pour ça (le spécialisé) c'est sûr...Et que c'est pas donné à tout le monde de travailler avec ce profil d'élève

    Que mes élèves ont vraiment de la chance d'avoir une maîtresse comme moi

     

    6. Décris nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    M***-L***, petite blonde aux yeux bleus, placée en famille d'accueil, meurtrie par la vie qui est restée 4 ans dans ma classe...

    une enfant "sauvage" qui se roulait par terre à la moindre contrariété , incapable de gérer ses émotions mais qui pourtant débordait d'amour pour moi sa maîtresse...

    J'étais la seule à la comprendre, à pouvoir la maîtriser quand elle était en crise au milieu de la cour en train d'hurler avec tous les autres enfants autour... J'accourais comme pour la "sauver", je la prenais dans mes bras pour la consoler, l'apaiser...et elle me disait les yeux plein de larmes "pardon madame, j'ai encore fait une crise, tu m'aimes plus, je suis méchante hein?"

    Je lui ai appris en 4ans à gérer sa colère et la plupart de ses émotions, je l'ai vu grandir, s'épanouir, devenir une jeune fille et puis il a fallu la laisser s'envoler (au collège), j'en ai pleuré (elle aussi)... Et je me suis jurée de ne plus m'investir sentimentalement pour un(e) élève comme je l'ai fait pour elle...

      

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Personnellement: Vendre ma maison dans le nord pour démarrer enfin une nouvelle vie sereinement dans le sud...

    Faire les plans de mon potager et de mon jardin pour le printemps

    Repeindre une armoire des années 60 pour la moderniser...

    Professionnellement:  j'ai beaucoup de mini projets pour ma classe (aménagement, renouveau de ma pédagogie...décoration, rangement...)

    me faut toujours un objectif , un but pour avancer (dans les 2 domaines)

      

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Mon système de bons points/mauvais points + la météo du comportement qui en découle car ça marche du tonnerre!

      

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

    le scotch magnétique!!

      

    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

    Ca serait d'alléger les programmes sans hésitation !

      

    Je tague à mon tour: la classe de charlotte, dahchan (chez david) et gingka666 (faribole à l'école)

     
    Pin It

    15 commentaires