•  

    Les AVS deviennent AESH

     

    Conditions de recrutement des AESH

    (accompagnant des élèves en situation de handicap)

    nouvelle appellation des avs

     

    voir le BO du 10/07/2014: ICI

    Les AVS deviennent AESH

     

    -être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne (diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale, diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou mention complémentaire aide à domicile.)

    -Peuvent être dispensées de la condition de diplôme les personnes ayant exercé pendant au moins deux ans des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

    2types de contrats: CDD ou CDI

    -le CDD est conclu pour une durée maximale de trois ans

    -À l'issue de six années d'exercice effectif des fonctions, les AESH ne peuvent être reconduits que par contrat à durée indéterminée (CDI). Ce contrat est passé par le recteur d'académie ou par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur d'académie.

    Les AESH prennent en charge les différents types d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : sur prescription de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, l'aide individuelle auprès d'un ou plusieurs élèves, ou l'aide mutualisée lorsque les besoins des élèves n'impliquent pas une prise en charge individuelle ; l'appui à un dispositif collectif de scolarisation dans les écoles et établissements d'enseignement. Ils interviennent comme les AVS.

    La durée annuelle de travail des AESH est fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet. Comme les AED-AVS, les AESH accomplissent leur service sur la base d'un nombre de semaines compris entre 39 et 45 par an.

    Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet.

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici une contribution de Emma

    qui vous propose ses évaluations diagnostiques de début d'année en clis

     

    * Des marques pages

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Je fais ma réunion de parents assez rapidement en septembre.

    L'ayant faite vendredi dernier (18h30-20h15! bavarde cette maîtresse! ^^)

     voici un petit résumé:

     

    Je rappelle ce que veut dire CLIS D (classe pour l'inclusion scolaire des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives)

    Les fonctions cognitives: la mémoire, l'attention, la concentration, le langage, la logique et les capacités visuo-spaciales.

    Le but de la clis: Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en adaptant les programmes et en avancant à leur rythme.

    Je rappelle aussi que la clis est un dispositif et non une classe et que donc il faut inclure les élèves en classe ordinaire dans la mesure du possible.

    *Présentation de la clis de l'école ****** qui accueille des enfants agés de 7 à 12 ans dont le niveau scolaire va de la MS au CE2/Cm1. 9 Garçons et 2 filles

    Elle a été créé en sept 2009, j'y suis enseignante depuis la rentrée 2012. Je suis titulaire du capash option D et enseigne en clis depuis 2005.

    Je travaille avec une auxiliaire de vie scolaire (AVS-co)22h/sem et explique son rôle dans la classe.

    *Présentation des groupes de niveaux: Je fonctionne par groupe de besoin que j'ai constitué en faisant passer aux élèves des tests scolaires (TPCP, TMCP...etc)

    Je détaille alors les groupes en français et en math.

     

    * Présentation des inclusions en classe ordinaire. (collective et individuelle)

     

    *Présentation des cahiers, du livret scolaire, des outils

     

    *Présentation du focntionnement de la clis:

    -la monnaie intérieure, la météo du comportement, la boutique de classe, les coins de classe

    -la mascotte de classe

    -les activités ritualisées: BCD, informatique, le quoi de neuf, la collation...etc

    *Présentation des projets propres à la classe

    -la pédagogie de projets

    -le sport (intervenant sportif, piscine, judo...)

    -la danse folk

    -la correspondance scolaire

    -les élevages de classe

    -le jardinage

    -le théâtre

    -les jeux de coopération avec les cp

    -les jeux d'assemblage avec intervenant de la ludothèque

    -L'opération nettoyons la nature

    -Les sorties scolaires prévues (ferme, musée, parc...)

    -L'opération école et cinéma

    -les ateliers cuisine mensuels

    -l'intervention d'un animateur de la cpam sur le thème des accidents domestiques

     

    *Présentation de l'ENT (beneylu school)

     

    *Rappel pour le renouvellement du petit matériel élève, les dons divers pour la classe (pot en verre, rouleau wc, conserve...)

     

    *rappel des ESS (équipe de suivi), fréquence, personnes invitées...etc + l'orientation des élèves après la clis

    Pin It

    14 commentaires