•  * Les sigles de l'ASH

     

    ASH= (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés)

    ex appelation: AIS (adaptation et intégration scolaire)

    C'est le nom donné à l'enseignement spécialisé depuis 2006

    * Les sigles de l'ASH L'enseignant ASH peut être titulaire du :

    [je dis "peut être" car beaucoup de jeunes (et moins jeunes)  enseignants travaillent en ash sans être spécialisés]

    dans le 1er degré:

    -CAPSAIS=Certificat d’Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d’Adaptation et d’Intégration Scolaires (1984-2004)

    -remplacé par le CAPA-SH en 2004= Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap

    Les options du capa-sh:

    Option A : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants.
    Option B : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants.
    Option C : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.
    Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives
    Option E : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique.
    Option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté                     
    Option G : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.

    Dans le second degré:

    -2CA-SH=Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap

    * Les sigles de l'ASH Structures spécialisées:

    CLIS= Classe pour l'inclusion scolaire (ex classe d'intégration scolaire)

    clis 1= handicap mental

    clis2=handicap auditif

    clis3=handicap visuel

    clis4= handicap moteur

    EREA=Etablissement Régional d’Enseignement Adapté. Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités »

    IEM=Institut d’Education Motrice. Établissements médico-éducatifs destinés à des enfants ou adolescents handicapés moteurs.

    IME=Institut Médico-Educatif. Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale.

    IMP=Institut Médico-Pédagogique (ex appelation des ime)

    ITEP=Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique.Ils accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », mais qui conservent cependant « des potentialités intellectuelles et cognitives préservées .

    ULIS=Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ex UPI). structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. C'est une clis au collège.

    SEGPA=Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Les SEGPA sont des structures spécialisées intégrées dans des collèges ordinaires. Elles ont la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d’une scolarisation dans les classes ordinaires des collèges. Les enseignants responsables des classes sont des instituteurs ou des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F.

    * Les sigles de l'ASH Les commissions

    ESS=Equipe de Suivi de la Scolarisation. Enseignant, enseignant référent,directeur, parents et partenaires sociaux ou médicaux élaborent le PPS (projet personnalisé de scolarisation) qui sera examiné pr la mdph.

      MDPH=Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Elles ont pour fonction d’offrir un accès unique aux droits et prestations (...), à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille

    CDA=Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (de la mdph). Elles ont pour fonction d’assurer la gestion de l’ensemble des droits des personnes handicapées, à tout âge : allocations, prestations, orientation scolaire et professionnelle, etc (ex cdes et cotorep)

    CDOEA=Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (segpa/erea)

    * Les sigles de l'ASH Les projets

    PPS=Projet Personnalisé de Scolarisation. sous l’autorité de la MDPH, il organise la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en proposant des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation.

    PPI=Projet Pédagogique Individualisé élaboré par l'enseignant (en lien avec le pps de l'enfant)

    PPRE=Programme Personnalisé de Réussite Educative. Ils doivent obligatoirement être mis en place « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle », en collaboration avec les parents

    PAI=Projet d’Accueil Individualisé. ont pour fonction d’organiser l’accueil en milieu scolaire des enfants et adolescents malades.

     IP=Information Préoccupante (procédures de signalement de mineurs en danger ou risquant de l’être.)

    * Les sigles de l'ASH Les partenaires

    AVS=Auxiliaire de Vie Scolaire. Aide les enfants porteurs de handicap dans leur classe. Les avsco (collectif) sont nommés sur une classe (ex en clis), les avsi (individuel) sont nommés auprès d'un élève.

    AE= Assistante d'éducation. Peuvent faire les mêmes missions que l'avs.

    RASED=Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E”, des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” et des psychologues scolaires

    SESSAD Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile. Les SESSAD sont des services médico-éducatifs qui proposent un suivi ou un soutien scolaire spécialisé aux enfants et adolescents handicapés, dans les établissements scolaires ou au domicile familial. Leurs interventions passent par l’établissement d’un PPS.

    CATTP=Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (psychiatrie infanto-juvénile). Une équipe pluridisciplinaire propose sur des demi-journées des activités thérapeutiques et d’éveil.

    CAMSP=Centre d’Action Médico-Sociale Précoce. Ils ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants [de 0 à 6 ans] qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, ainsi que la guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant. Ils disposent d’une équipe composée de médecins spécialisés, de rééducateurs, d’auxiliaires médicaux, de psychologues, de personnels d’éducation précoce, d’assistants sociaux et, en tant que de besoin, d’autres techniciens

    CMP=Centre Médico-Psychologique. Une équipe pluridisciplinaire : psychiatre, psychologue, infirmier, éducateur, orthophoniste, psychomotricien, assistant de service social, secrétaire médicale, mais aussi pédagogue, animateur socio-culturel etc pour s'occuper du projet de l'enfant.

    CMPP=Centre Médico-Psycho-Pédagogique.ilI comportent une équipe de médecins, d’auxiliaires médicaux (orthophonistes et psychomotriciens en particulier), de psychologues, d’assistantes sociales, de pédagogues et de rééducateurs. Ils visent à maintenir l’enfant “inadapté” dans son milieu familial et scolaire ordinaire en lui offrant les soins ambulatoires nécessaires à sa “réadaptation”.

    MECS=Maison d’Enfants à Caractère Social ou sanitaire. Les MECSa accueillent en internat les enfants et adolescents qui nécessitent un suivi médical ou social constant.

    * Les sigles de l'ASH Les troubles

    TDAH=Trouble de Déficit d’Attention/Hyperactivité

    TED=Troubles Envahissants du Développement (autisme et autres syndrôme associés)

    TSA=Troubles Spécifiques des Apprentissages (dysphasie, dyslexie,dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie). Cf dossier

    TSL=Troubles Spécifiques du Langage. Fait partie des TSA= dyphasie, dyslexie

      

    * Les sigles de l'ASH En savoir plus sur "Meroute en clis":

    Meroute enseigne en clis et est titulaire du capash option D depuis 2010. Elle travaille en CLIS 1 depuis 10 ans. Elle accueille dans sa classe 12 élèves de 7 à 12 ans présentant un handicap mental. Ces enfants peuvent souffrir de Troubles spécifiques (TDAH, TSA, TED ou TSL) mais pas que.

    Meroute élabore pour chacun de ses élèves un PPI en lien avec le PPS de la MDPH

    Meroute travaille 21h/semaine avec une super AVS co qui est son bras droit,ainsi qu'en lien avec tous les partenaires amenés à aider ses élèves ( cmp, cattp, sessad...).

    Après la clis, les élèves de meroute peuvent être orientés soit: en IME, soit en ULIS, soit en SEGPA. Rarement en classe de 6ème ordinaire de collège.

     

    Pin It

    12 commentaires
  • * La scolarisation des enfants en situation de handicap

    Je relaie ici un  article de ma cyber-collègue maîtresse D onaya qui présente un résumé de la revue ASH, et comme le dit si bien  onaya c'est "Une bible à avoir dans son escarcelle pour être au fait de la loi "

     

    Clique!

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Afin de mieux connaître les critères d'évaluation des MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour les PPS (Projet Personnel de Scolarisation), prenez connaissance du GEVA Sco:

    * Le geva-sco de la mph

    Ceci est un guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social.

    Concrètement, lors des équipes de suivi, l'enseignante référente, avec l'aide des différents partenaires (enseignant, parents...) complète une partie du geva-sco.

    Pin It

    6 commentaires
  • Je partage avec vous une petite bibliographie qui m'a été très utile lors de mon année de formation au capash option D


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique